Trouver un purgeur sur une fendeuse hydraulique ATIKA

• Auteur de la discussion Albert le Belge
  • Date de début
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Comme je l'annonce dans le titre, je cherche le bouchon de purge sur une fendeuse ATIKA ASP 5,5 il en est fait mention * mais uniquement dans le texte concernant la vidange, dans le mode d'emploi (en Français, à partir de la page 23 du pdf)

J'ai déshabillé la machine de tous ses carters et je ne trouve rien.

*= finalement je penses qu'ils parlent du bouchon de vidange et non de purge.

Comment purgeriez-vous ce vérin situé plus haut que la pompe et en position verticale ?

Merci d'avance

Dernière édition:
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonjour,

88 visites et personne n'a d'idée ? C'est dommage.

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 316
bonjour

le plus simple pour un simple effet tu fait sortir le vérin et si tu a une poche air tu arrête desserre ...je dit desserré pas retiré juste assez pour que l'air sorte....... le raccord huile tu repousse a la mains et ainsi de suite

regarde sur le corps du vérin si pas de bouchon

un simple ou double effet

si double en principe il ce purge seul avec le déplacement

Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonjour,
J'avais, bien sur, regardé si il y avais des bouchons avant de venir poser la question.:lol:

Il s'agit d'un vérin à double effet placé verticalement.
donc un des raccords est situé tout dessus, l'autre tout en bas, pour celui qui est tout au dessus ok l'air est poussé par l'huile.
par contre pour celui qui est en bas ce n'est pas le cas, il restera donc toujours de l'air sous le piston qui ne descend jamais vraiment à fond ainsi que dans le conduit.
Je vais essayer en sortant le vérin de la machine afin de pouvoir le placer dans différentes positions, (ce qui ne semble pas évident quand même).

garden63
garden63
Apprenti
9 Fev 2014
177
Auvergne clermont ferrand
bonjour Albert,
j'ai un casse bois similaire au tiens avec aussi un vérin double effets (car il y a des simples effet avec retour par ressorts) et j'ai changé l'huile une fois, en faite cela ce purge tout seul, comme sur une machine de TP ou autre hydraulique le fait de faire sortir et rentrer le vérin purge automatiquement l'air qui retourne au réservoir d'huile.
la justement ou tu remplace le bouchon de transport qui est étanche pour que si la machine est couché l'huile ne coule pas, par celui de la jauge qui lui sert aussi de mise à l'air du réservoir.
j'avais mis pour la vidange le vérin en haut moteur coupé et en actionnant d'abord la manette monté la pression et l'huile du tuyau et sortie et ensuite la manette sens descente le vérin est descendu vidant le vérin et un peu le tuyau, il reste toujours de la vieille huile ensuite j'ai remis de l'huile neuve et tout doucement j'ai actionné la manette monté descente et hop cela marcher comme avant, mais il y a eu quelques gargouillis le temps que l'air se sauve.

voila pour ma petite expérience, cela est la méthode que j'ai utilisé, il y aura bien d'autres personnes sur le forum qui pourront peut être mieux t'aiguiller que moi.

bon week-end et bonne casse et rangement de ton bois, cela réchauffe:grilled:

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 316
il et normal que le piston ne touche pas le fond souvent à cause de l'écrou de tige

si tu manœuvre en fin de course la purge dois ce faire seule sinon tu desserre le raccord et tu repousse la tige a la mains l'huile va chassé l'air

Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
NBonjour,

merci pour vos avis.

J'ai omis de le signaler avant:
je viens d'acquérir cette machine et le gars m'a dit qu'elle n'allais plus depuis qu'elle avait tourner sur un terrain en forte pente.
je soupçonne donc que la pompe elle même ai envoyé de l'air dans le circuit car le niveau est très bas à la jauge.

tu desserres le raccord et tu repousse la tige a la mains l'huile va chassé l'air
Nous sommes d'accord sur ce point, mais uniquement lorsque la canalisation et le raccord sont plus haut que la "bulle d'air", lorsqu'ils sont plus bas que la dite bulle, c'est l'air qui chasse l'huile.
Raison pour laquelle j'envisage de m'arranger pour sortir et retourner le vérin

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 316
non pas besoin l'air va sortir plus vite que l'huile ....... il faut par contre ouvrir le distributeur de étage opposé du vérin ...... ça reste une bidouille logiquement pas besoin de subterfuge sa ce purge via la pression mais il arrive parfois que parfois certaine construction sont plus compliqué

si la pompe a tourné à vide méfie toi que celle ci ne prenne pas d'air par l'axe d'entrainement