Trouver un petit moteur coupleux ?

  • Auteur de la discussion lgjean
  • Date de début
L

lgjean

Apprenti
Bonjour

J'aimerai me fabriquer une petite scie circulaire de table, dans ce style là :
http://www.banggood.com/DIY-Mini-Table-Saw-Handmade-Woodworking-Model-Saw-With-Ruler-p-959473.html

C'est pour couper du bois peu épais et des circuits imprimés. Ma de métaux ferreux.

Comme lame j'ai trouvé chez Demel des modèle du genre DSM500
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fmdm.boschwebservices.com%2Ffiles%2FDremel%2520Multi-Purpose%2520Carbide%2520Wheel%2520DSM500-RW%2520(AU%2C%2520EN%2C%2520ES)%2520r38639v15.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.dremel.com%2Fen-au%2FAccessories%2FPages%2FProductDetail.aspx%3Fpid%3DDSM500-RW&h=400&w=400&tbnid=e_bbUyOAO4y5qM%3A&vet=1&docid=vbWXjxvdCVg5vM&ei=PPhOWLroGciYjwOakq7oDQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1786&page=0&start=0&ndsp=56&ved=0ahUKEwi69p_ar-_QAhVIzGMKHRqJC90QMwgcKAAwAA&bih=1033&biw=1876

Le soucis c'est le moteur ! J'ai besoin de couple et je pense que 5000 trs/min devrait suffire.
Pour simplifier j'aimerais une prise direct sur l'axe, donc je suis limité en taille de moteur. Disons 45mm max. J'aurais aimé du 12v mais je doute que la puissance soit suffisante.
Je suis partant pour du 220v, mais j'ai rien trouvé d'intéressant ou pas trop chère, même en Chine !

Vous avez des idées ?

Merci
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
si vous voulez du gratuit, il faut penser recyclage !
par exemple pour ce type de projet (petit touret...) par exemple les moteurs de machine à laver se trouvent à la casse et sont assez puissant...
faut y aller et chercher.
ce projet nécessite au moins un tour et un tourneur...
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
La table en question doit faire 15 cm par 10: un peu petit pour un moteur de machine à laver
Par contre si tu fais un plus gros modèle, la c'est nickel: je parle d'expérience :wink:
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
ok, moi je ne pence pas que ce soit bien comme cela (tout petit) faut faire un palier et mettre le moteur dessous, relier par courroie...
autrement toujours à la casse il y à plein de petit moteur, par exemple essuie glace...
mais cela manquera de patate :lol:
en 12v les démarreur qui sont maintenant équiper de moteur puissant et rapide (comparativement aux anciens) suivi de démultiplication si ont peu viré la démultiplication...
vu le prix du lien, je ne crois pas que cela vaille le coup ?
autrement une drémel avec système de maintien (c'est prévu)... mais ont arrive vite au prix de lien.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

Voici ce que j'ai fait, il y a une dizaine d'années.
Une petite scie circulaire pour CI et pour du contreplaqué de faible épaisseur.

Scie 02.jpg



Le moteur utilisé provient d'un klaxon 2 tons à compresseur, en 12 volts.
Pour gagner de la place tout en permettant à la lame de dépasser suffisamment de la table, j'ai utilisé le renvoi d'angle d'une petite disqueuse.

Scie 00.jpg


J'utilise des lames de scie de 80 à 100 mm.( Celle-ci est bien usée!!!)

Scie 01.jpg


Le tout est alimenté par une batterie de voiture, car le moteur à une grosse consommation. (> 10A.)

Voilà, si cela peut donner des idées...

Serge.
 
L

lgjean

Apprenti
klaxon 2 tons MDR fallait y penser !
Sympa ta table !
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

On trouve assez facilement et pour pas chère ce genre de klaxon dans les vides greniers.
D'autre part, l'adaptation avec le renvoi d'angle est relativement simple car l'axe du moteur fait 8 mm, tout comme l'alésage du pignon conique de la disqueuse.:supz:

Le seul inconvénient, c'est que cela fait un système assez bruyant.

Serge.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
moteur d'essuie glace de poids lourd en 24 v ou 12v , moteurs de portails , en 12 et il y a la patate, parfois en 220.
 
M

metalux

Compagnon
il faut oublier les moteurs de m.a.l ça s'emballe a vide et ça dépasse allégrement les 10.000T/mn si c'est cablé sur la position haute vitesse (essorage ) et pour une scie c'est pas glop :???:
Quand aux démarreur, bonjour l'alim..

il y a plein de moteurs sympa dans l'électroménager , style robot-ménager blinder centifugeuse etc..
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai tenté d'en faire une avec un moteur de 50w (24v/2a/7000RPM), mais c'est très faible. Je pense qu'il faut viser 500w environ pour que ce soit efficace
Faut dire aussi que j'ai du mal à trouver une excellente lame en diamètre 100 denture fine
Au final, j'utilise une scie sauteuse coincée à l'envers dans une boite, ça fonctionne très bien !
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Et ça ne vibre pas trop? J'en ai une qui date: Polyrex, Peugeot moteur 500 w 110 v elle se fixe à l'établi, mais il le faut costaud! Sinon il se met à sauter avec la scie.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Faut se lancer à faire la table et un arbre sur 2 paliers ....entrainé par un moteur synchrone mono ou tri .
la possibilité d'incliner la lame rend de grands services aussi
sur la mienne suivant le besoin je monte différentes lames jusqu'au Ø 300 env .

La sauteuse à l'envers est pratique aussi dans certains cas mais l'utilisation est plus limitée et l'avancement bien moins rapide qu'une circulaire
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Si tu as une bonne visseuse il suffit, de lui faire un support, sous table et de monter la lame sur un porte lame dans le mandrin.
 
T

tranquille

Compagnon
Un visseuse, ça tourne pas trop vite pour une lame de scie à bois
Je ne parle pas pour une lame de 300 mais pour couper 10mm
L'avantage d'une scie sauteuse, c'est qu'il y a une multitude de lames dispo facilement
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'ai tenté d'en faire une avec un moteur de 50w (24v/2a/7000RPM), mais c'est très faible. Je pense qu'il faut viser 500w environ pour que ce soit efficace
Faut dire aussi que j'ai du mal à trouver une excellente lame en diamètre 100 denture fine
Au final, j'utilise une scie sauteuse coincée à l'envers dans une boite, ça fonctionne très bien !
Bonjour, c'est vrai que c'est dur de trouver une bonne lame de 100, tu peux utiliser une scie fraise très fine, le résultat est excellent mais faut pas que la lame chauffe, sinon elle se voile.
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Une visseuse ne tourne pas assez vite , une perceuse oui !
Pour de telles petites lames , on peut revenir sur l'idée des blocs moteurs Peugeot d'antan .

Il y a un grand choix de lame de scie circulaire !!
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Une visseuse ne tourne pas assez vite , une perceuse oui !

Il y a un grand choix de lame de scie circulaire !!
Bonjour, ça dépend, ma perceuse visseuse Fein tourne a plus de 3000 tours (celle sur accu bien sur) mais ça serait idiot de mettre un outil de 500 euros comme moteur pour une petite scie circulaire. Pour ce qui est du choix des lames, c'est surtout dans les diamètres standards qu'il y en a beaucoup, mais en 100mm j'ai pas trouvé grand chose de haute qualité, mais j'ai peut-être mal cherché.
Cordialement
Martin
 
L

lgjean

Apprenti
Dommage qu'on ne puisse plus récupérer le matos dans les déchèteries (par chez moi c'est surveillé pfff).
Plus le droit d'aller dans les casses non plus, et quand il y a un comptoirs les tarifs sont dissuasifs quand on veut détourner la fonction d'une pièce et qu'on est pas sûr du résultat.

En tout cas vous manquez pas d'idées !
 
J

JeanYves

Compagnon
re Bjr ,

J'ai achete une lame petites dentures carbure , dans ce Ø il n'y a pas tres longtemps ?? ...

Pour se fournir en moteur , il y a LBC aussi ! , tu trouveras facilement un bloc moteur Peugeot pour une bouchée de pain , parfois ils ont peu travaillé .
J'en ai quelques uns encore qui me servent occasionnellement pour certains travaux

Tu peux aussi fixer sous une table une scie circulaire portative ...
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
sur bangood on trouve des petites lames carbures de diam 85mm ou 110mm a prix canon
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
c'est étonnant que vous ayez des difficulté à trouver des petites scie, ont utilise plutôt rarement ce type de lames à la fraiseuse (ont préfère les 3 tailles...) mais elles existent couramment en hss de faible épaisseur.
seul défaut pour le bois elles ont peu de voie et ne sont pas modifiable !
 
L

lgjean

Apprenti
Je pense que la solution est la démultiplication. Où trouve t'on des paliers, des accessoires et courroies pour particulier ?
Une adresse en Chine ?

Merci
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Voir lame de fraiseuse d'entaille ( lamello ).
claude
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
bonjour,
c'est étonnant que vous ayez des difficulté à trouver des petites scie, ont utilise plutôt rarement ce type de lames à la fraiseuse (ont préfère les 3 tailles...) mais elles existent couramment en hss de faible épaisseur.
seul défaut pour le bois elles ont peu de voie et ne sont pas modifiable !
Bonjour
C'est exactement ce que j'utilise, mais du fait de l'absence de voie, elle chauffe rapidement dès qu'on dévie d'un poil, mais à part ça le résultat est impeccable.
Salut
Voir lame de fraiseuse d'entaille ( lamello ).
claude
C'est beaucoup trop épais.
sur bangood on trouve des petites lames carbures de diam 85mm ou 110mm a prix canon
Je ne connais pas (dynosaure oblige) mais j'y vais de ce pas.:) Merci
Cordialement
Martin
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,:smt039

on trouve des meuleuse à 10€

Oui, à l'époque, j'en avais acheté 5 ou 6, à 6,99 € chez "Brico-dépôt", uniquement pour récupérer le moteur de 500W, 2 roulements à billes et le renvoi d'angle.
J'en ai quand même gardé 2, qui fonctionnent toujours!!!:smt023

Je n'aurai pas fait mieux dans une déchetterie.:smt030

Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Re,:smt039

Ah oui, j'ai oublié, le renvoi d'angle permet une démultiplication dans un rapport de 3.
Ce qui convient bien, je pense, avec un moteur électrique tournant dans les 10000 tours-minute, tout en procurant un couple suffisant pour une lame de scie de 80 à 100 mm.

L'inconvénient, c'est que ce type de transmission est bien plus bruyant qu'une transmission par courroie, d'autant que les pignons coniques ne sont pas d'une super qualité.


Serge.
 

Sujets similaires

F
Réponses
8
Affichages
1 590
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
1
Affichages
3 065
yvonf
yvonf
oakado
Réponses
11
Affichages
5 098
jean81
jean81
D
Réponses
35
Affichages
5 701
copeau 78
copeau 78
J
Réponses
6
Affichages
1 814
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut