Trouver un palmer

K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour,

Étant un débutant dan le monde du l'usinage et su la conception d'une CNC, j'aurais besoin d'un palmer, mais je me demandais ou en trouver, et combien cela coute?

Cordialement
 
K

Kesuny

Ouvrier
J'ai du me tromper quand j'avais lu alors, enfaice ce que je recherche c'est le "truc" qui a une aiguille sur un cadrant?
 
D

deuxcinq

Compagnon
Les trucs qui ont une aiguille sur un cadran , y-en-a plein. . . .
 
C

crapulatos

Compagnon
bin vi , les trucs avec des aiguilles ... on peut hésiter entre
  • une montre (utile pour être à l'heure à la soupe de légume et éviter la soupe à la grimace)
  • un compte tour
  • une infirmière
  • un manomètre
  • un comparateur
  • un chronomètre
  • la comme ça j'ai plus d'idée mais en cherchant un peu :P

un comparateur c'est ça

baker-comparateur-serie-j-655472.gif


Et pi attention à l'ortographe car cadrant n'existant pas , on peut dire cadran ....(voir ci-dessus) ou quadrant (voir ci-dessous)
Stark-quadrant.jpg

la quadrant a aussi une aiguille, mais il ne sert pas beaucoup à l'atelier :axe:

E.T.
 
M

moissan

Compagnon
palmer est l'ancien nom du micrometre ... on ne voit jamais le mot palmer dans les catalogue mais pourtant on est encore nombreux a utiliser ce mot plutot que micrometre

pour deviner quel truc a aiguille tu cherche il me manque un autre outil ! la boule de cristal
 
D

deuxcinq

Compagnon
Alors Kesuny pourquoi demander quand on sait déjà tout ? :-D
Pour un comparateur prendre les mêmes liens ci-dessus et chercher un peu, pour les prix
ça commence à 10/15 € pour la montre et le double pour le support sur base magnétique.
N'étant pas un instrument bien compliqué il n'y a guère de mauvaises surprises.

Cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Quitte à acheter un comparateur, un modèle à levier me semble plus polyvalent. J'ai les deux systèmes et je ne me sers pratiquement que de celui-là.
     Je n'ai jamais entendu parler d'un étalonnage et, vu la simplicité du mécanisme de celui que tu montres (une tige-crémaillère qui, en se déplaçant, fait tourner un pignon sur l'axe duquel est fixée l'aiguille), je ne vois pas quel système de tare ils pourraient perdre. Leur seul problème peut être lié à une chute ou, quelquefois, le ressort de rappel qui casse.

A+

Comparateur.jpg
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Le modèle que vous avez trouvé conviendra tout à fait pour un usage occasionnel. Le support
magnétique à bras articulé ne me parait pas bien fameux.
Pour le prix, votre calcul me parait un peu juste.
Quant à avoir une préférence pour un indicateur à levier, tout dépend certainement de ce que l'on fait,
et peut-être aussi de l'habitude. Ce que j'utilise le plus est la montre classique, bien grande et lisible et
universelle, course 10mm montée sur un support à serrage hydraulique, alors que le pépitas dort dans sa
boite en attendant l'occasion où, pour le coup, il sera indispensable.

Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
le comparateur a levier est pratique pour les cas ou ça manque de place , mais il a une course limité et non rectiligne : ça ne permet que des comparaison pas des mesures

avec un comparateur rectiligne on peut vraiment mesurer des deplacement avec une bonne precision
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Kesuny a dit:
Étant un débutant dan le monde du l'usinage et su la conception d'une CNC, j'aurais besoin d'un palmer, mais je me demandais ou en trouver, et combien cela coute?

Concevoir une CNC et confondre palmer et comparateur ??? :-D
Je me fais du soucis !!! :shock:
Georges
 
K

Kesuny

Ouvrier
Georges de Villette a dit:
Kesuny a dit:
Étant un débutant dan le monde du l'usinage et su la conception d'une CNC, j'aurais besoin d'un palmer, mais je me demandais ou en trouver, et combien cela coute?

Concevoir une CNC et confondre palmer et comparateur ??? :-D
Je me fais du soucis !!! :shock:
Georges

En fait je n'ai eu aucune formation dans le domaine de l'usinage, je suis en BTS elec :)

Dans mes souvenir, ce qu vous appeler palmer, pour moi c'est un micromètre, donc j'avais cru que le palmer était un comparateur.


Je vais réfléchir a tou cela

@++
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Pas de soucis Kesuny ! C'est mon côté taquin qui ressort !!! :-D
On ne peut pas tout savoir en un jour !
Bonne chance dans tes études !
Georges
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Tu peu peut être trouver ton bonheur ici même sur le fofo :wink:
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 212
Vik'TheBike
Vik'TheBike
Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
F
Réponses
13
Affichages
827
faco10
F
D
Réponses
22
Affichages
1 317
wika58
wika58
P
Réponses
2
Affichages
572
Ph00enyx
P
P
Réponses
0
Affichages
218
Paulinho
P
esloch
Réponses
107
Affichages
4 365
pascalp
P
J
Réponses
1
Affichages
625
Papygraines
Papygraines
F
Réponses
12
Affichages
557
claude74
claude74
F
Réponses
1
Affichages
528
dh42
L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut