Trouver un contacteurs pneumatique flottant

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
Bonjour à tous je cherche un moyen simple de mettre en route une machine pneumatique via un contacteur pneumatique


Le déclenchement se ferait grâce au niveau de produit dans une trémie de 50l

Niveau bas on déclenche, niveau bas on enclenche

La machine sert à gaver la trémie

Petite contrainte, pas d électronique sinon C est trop facile

Et le produit n est pas liquide mais crème ou gel

Densité environ 1

Je trouve rien à moins de 300€

Et l idéal serait un flotteur vertical et non horizontale

Des idées?
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
une idée..
tu prends un tube pvc plomberie de 32 ou 40 , tu le bouches a une extrémité avec un bouchon a coller et sur ce bouchon tu y fixes un raccord percé et rendu étanche.
Sur ce raccord viendra s'emmancher un petit tuyau qui ira a un pressostat de machine a laver ou lave vaisselle.

j'ai utilisé ce système sur des pompes de relevage installées dans des endroits exigus ou le contact a flotteur (poire ) ne passait pas, ça fonctionne au poil et il suffit de régler la longueur du tube ou agir sur le réglage du pressostat

ou un tube cuivre de 10 (toujours plomberie) tu y glisses deux contacts ILS haut et bas
sur ce tube viendra coulisser un flotteur muni d'un aimant
 
G

gégé62

Compagnon
deux contacts ILS haut et bas
oui mais ça n'est plus du 100% pneumatique...

Et le produit n est pas liquide mais crème ou gel
cela me semble incompatible avec une solution par flotteur...??

En reprenant le début du principe de metalux, tube plongeur qui fait "bulle à bulle", la pression est proportionnelle à l'enfoncement dans le "liquide". Mais après il faut utiliser
- un ampli pneumatique, ça détecte quelques mbar (donc quelques cm de hauteur) et ça sort un signal (tout ou rien) de mémoire de l'ordre de 1 bar ou 1.5 bar.
- envoi de signal amplifié vers un distributeur pneumatique à commande pneumatique.

le petit ampli, je le connais chez Festo, me souviens plus des références, ça se présente comme un module de forme cubique 2 cm de coté....je crois me souvenir qu'il y a dedans une membrane très fine. C'était il y a 10 ans, je suppose que ça se fait encore mais ce n'est pas sur tous les catalogues, faut chercher...
 
M

metalux

Compagnon
gégé pourquoi amplifier? :smt017 ça fonctionne très bien sans

quand au système par flotteur, liquide ou gel le flotteur suivera le mouvement pourvu qu'il soit assez "lourd"
non? ou je me trompe?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
La solution de Métalux ,( colonne d'air emprisonnée qui commande un pressostat sensible) est vraiment efficace, p c q la crème, l'eau n'a aucun contact avec le circuit sensible , ce n'est que de l'air qui pousse sur la membrane du contact, le pressostat est muni d'un contact inverseur numéroté, parfois deux!!!
C'est sensible, pas de pollution du produit, un pressostat de machine à laver est réglable en plus,,,
Dans une machine à laver, quand la cuve est vide d'eau le contact est dans une position NF, , donc mise à l'air, l'électrovanne s'ouvre par le programme et l'eau rempli la cuve et l'air qui était libre dans le tuyau du pressostat, se comprime au prorata de la hauteur préréglée dans la cuve,
Quand le niveau est atteint, la pression fait basculer l'état du contact qui s'ouvre donc NO donc arrêt ,,, avec le tuyau de cuivre, le soucis est qu'il peut être attaqué par le produit, et déposé deséléments dûs à son attaque,, A ++
 
D

Dardar88

Compagnon
le petit ampli, je le connais chez Festo, me souviens plus des références, ça se présente comme un module de forme cubique 2 cm de coté

ça peut etre un truc comme ça ?

http://www.ebay.fr/itm/SUNX-DP2-22-...734575?hash=item1c4b057aaf:g:umgAAOSwaNBUjYrJ
j'en ai installé dans la version 'Vide" V3RC-G-YSN" ,ces petits cubes sont super pratiques ,
d'abord pour l'encombrement , ensuite pour leur super precision ,parcequ'ils sont programmables ,
et ont en general deux sorties relais ,sinon au moins une .

t.
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
gégé pourquoi amplifier? :smt017 ça fonctionne très bien sans
le système de bulle à bulle donnera une pression disponible de 1 mbar par cm d'enfoncement sous la surface (multiplié par la densité du "liquide".
Donc quelques mbar , ce n'est pas suffisant à mon sens pour commander directement un distributeur pneumatique.

Pour rester avec ce système, j'ai une petite anecdote aussi. Le petit module-ampli en question avait été installé dans un ambiance un peu sévère, du liquide (même pas de l'eau...) est arrivé dedans, il n'a pas aimé, et ne fonctionnait plus. J'ai donc bricolé et installé un système beaucoup plus rustique composé d'un soufflet en baudruche (comme on trouve sur les orgues à transmission tubulaire pneumatique, ou les orgues "de barbarie", mais d'assez grande taille, avec un aimant dessus. Lorsque le soufflet se gonfle, 1 ou 2 mbar suffisent, il vient actionner un distributeur pneumatique à détection magnétique, qui commande directement le vérin ou la vanne de manoeuvre. Ce système qui ne peut pratiquement pas tomber en panne n'a qu'un inconvénient: le temps de réponse, qui ne peut pas être très court, mais dans ce genre d'application souvent c'est pas grave.
Pour la petite histoire, cela n'était vraiment pas dans mes fonctions, mais par les voies officielles (bureau d'études, projet, validation, voire demande crédit...) on ne trouvait pas de solution à court terme.....j'ai donc fait mon truc qui en a fait sourire plus d'un....
Je peux faire une photo si on me le demande, car j'ai eu l'occasion de récupérer ce truc, l'usine ayant fermé depuis (pour une autre raison....:wink:).
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Il ya une"petite contrainte" pas d'électronique,,, donc électromécanique de base,,,,,A ++
 
M

mwm

Compagnon
PS pour ton message GEGE 62,
oui cela marche pas de soucis, mais on peut réaliser cela avec un tube transparent en "U" comme les colonnes d'eau, le liquide pousse d'un coté et le liquide fait monter à sa surface une bille ou un micro flotteur,
Dans le cas d'une machine à laver c'est + - 25 cm d'eau dans le tambour soit 25 gr de pression, donc le basculement d'un µ switch de précision, ou un aimant vers un ILS, c'est plus que suffisant, même avec un soufflet
Il peut aussi employer une palette en inox qui reçoit sa crème qui descend progressivement dans la cuve quand le niveau monte, la palette remonte et arrête le circuit d'alimentation ( boulangerie industrielle ,alimentation des pâtes en automatique ) A ++
 
D

Dardar88

Compagnon
Il ya une"petite contrainte" pas d'électronique,,, donc électromécanique de base,,,,,A ++
Le "cube" dont j'ai communiqué le lien est juste une compression électronique de ce qu’était
la version électromécanique ,en plus pratique , utilisé par des électromécaniciens.
Sinon ,la solution de gege62 semble la plus pertinente ,mais il faudrait savoir si la tremis est
ouverte ,fermée ,étanche , bénéficie t'elle d'un clapet par exemple car ça peut influer sur
la solution a retenir si c'est purement mécanique , flotteur et vanne asservie...
Il y a aussi un autre truc a considérer , la crème est poisseuse ? ne risque t'elle pas de recouvrir
le capteur (palette , flotteur) ?
Il faut peut être réaliser un systeme mécanique avec une logique de base(Xor) ,peut etre a deux
capteurs qui se dévalident ,l'hysterisis devant tenir compte d'un excedent de poid due a l'excedent de matiere adherente sur les flotteurs en espérant qu'il n'y ait pas d'accumulation par séchage de la matiere pendant le temps des remplissages successifs.

t.
 
M

moissan

Compagnon
ou est le probleme ? un fin de course pneumatique avec un flotteur attaché a son levier

autre solution qui a deja été donné : un robinet a flotteur de remplissage de chasse d'eau ... ça ferme le passage d'eau quand le niveau est haut , mais ça peut aussi fermer un circuit d'air et commander un truc pneumatique
 
F

fredcoach

Compagnon
Merci Moissan, il y en a quand même un qui lit...
:partyman:
 
M

metalux

Compagnon
Merci Moissan, il y en a quand même un qui lit...
:partyman:
ca veux dire que toutes les autres propositions, bonnes ou mauvaises c'est de la me...?? :smt012

il y a des jours ou c'est a se demander pourquoi on se casse le cul a répondre aux questions ..
 
G

gégé62

Compagnon
Il ya une"petite contrainte" pas d'électronique,,, donc électromécanique de base
je ne sais pas si tu dis ça "pour moi", mais il n'y a aucune électronique dans mon système....
le distributeur sensible à l'aimant est tout pneumatique (c'est minus, là aussi un petit cube de 2 cm de coté).

Le truc à flotteur est une autre solution, ça peut peut-être marcher, mais pas sûr si le fluide est un gel, ça dépend de comment c'est agencé: s'il tombe de ce produit sur le flotteur, pas sûr qu'il veuille monter.
Alors qu'un système bulle à bulle, même si on ne doit pas attendre une grande précision, ça marchera. Si on imagine qu'il se bouche, la pression dans le tube montera et il finira bien par se déboucher. Donc il faut bien limiter le débit, mais à partir d'une source de pression pas trop basse. D'un autre coté la baudruche ne doit pas éclater....
Maintenant un petit détail à propos de ma réalisation: la baudruche n'est pas une peau 100% étanche. Donc il ne faut pas un débit d'air trop petit non plus, mais là je parle ne nombre de bulles par seconde, ça reste quand même un petit débit. Sinon on doit pouvoir faire mieux en synthétique, mais je n'ai pas fait.
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonsoir, il ya des jours qu les choses élémentaires peuvent être construites simplement, d'autres ne voient que par l'électronique dans tout,,,,
@gégé62 une super solution pour remplacer les peaux ; du tyveck de salopette de peintre; pas du micro tissé, c'est étanche en polyéthylène et 0,1mm d'épaisseur ( pas cher du tout...)
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

si à causse de la viscosité "Gel" le flotteur ne marche pas

pourquoi ne pas utiliser le poid?
comme sur une bascule de circuit de grains/ céreales autres
ces bascules ont fonctionné pendant des dizaines d'années rien que avec du mécanique (pas d'élec, pas de tronique)

en utilisant la différence de poids vide / plein

après, on peut commander un distributeur pneumatique bistable, avec commande pneu (pas d'elect) à partir de détecteur pneumatique
 
G

gégé62

Compagnon
Bonsoir, il ya des jours qu les choses élémentaires peuvent être construites simplement, d'autres ne voient que par l'électronique dans tout,,,,
@gégé62 une super solution pour remplacer les peaux ; du tyveck de salopette de peintre; pas du micro tissé, c'est étanche en polyéthylène et 0,1mm d'épaisseur ( pas cher du tout...)
oui merci mwm, en fait je n'ai pas cherché, je connais la technique pour la facture d'orgues et il me restait des la peau en rab. Donc peau + colle de poisson...:wink: dans une usine pétrochimique classée Seveso c'est pas courant :-D.

sinon il y a longtemps j'avais utilsé (pour tout autre chose) du tissu nylon enduit néoprène: étanche, fin, souple, peut se coudre....

tyveck de salopette: j'en ai récupéré....ça peut servir :) (mais je viens de taper ça sur google, je ne connaissais pas ce nom !)
 
V

v tec

Compagnon
bonsoir, cool, je suis content de voir que ça interesse du monde


moi ici, j ai plus une seule seconde pour reflechir, depuis cet été, on fais des traveaux d agrandissement, et depuis je bosse le soir et week end non stop


alors:

pourquoi pas d'electronique? parce que sinon c est vraiment trop simple, une sonde IR ou optique qui detecte le niveau, des qu il est trop bas, on declenche, un distributeur pneumatique, on met un petit relais entre les deux pour pas cramer la sonde, et on peut meme mettre un petit temporisateur


total environ 50/60 euro tout compris

,j'ai bien des automates sur la chaine a proximité, mais seul hic, toutes les entrées et sorties sont full

lundi, j ai 800l de creme a conditionner, donc je vais monter le systeme pour vous montrer ma tremis, et comment la creme se deverse dedans


grosso merdo:

on a une grosse seringue pneumatique, qui aspire via un tuyau, et recrache via un autre par accoup de 2/3l, cette machine se commande via switch mecanique, je leve le champignon, ca marche non stop, j'appuie, et ça s'arrete


à coté de ça, j'ai ma doseuse, donc pareil c est une seringue pneumatique, mais celle ci est réglable en volume, afin d'envoyer toujours la meme dose

jusqu'a aujourd'hui, on pompait directement dans la cuve, mais:

en fonction du niveau de la cuve, je pouvais avoir des variations de vitesse d'aspiration, et donc au final de volume.
et arriver au fond de la cuve, pour un peu que j aspirais de l'air, ba ça foutais tout en l'air


donc je vais essayer cette nouvelle technique

donc la tremis est conique et fait environ 30/40l, avec un diametre en haut de 60cm

donc ma pompe de gavage se tient par dessus, je la place sur un bord, ou au milieu c'est l ideal, mais là je vais devoir avoir un oeil sur le niveau de la tremis pour pas aspirer de l'air


en fait y a 2 cas de figure:


actuellement je crache le produit sur la surface, si je met un flotteur, dans le cas du gel, celui ci va etre "collé" à la surface, donc il se fera ensevelir par la nouvelle injection de gel


par contre:

si je dirige mon fux de gel (provenant de la pompe), au fond de la tremis avec un tuyau qui prolonge dans la tremis

dans ce cas la, je met un flotteur le produit qui sera en surface sera toujours le meme, donc pas de risque d 'immersion

si le niveau descend, le flotteur descend, systeme simple et efficace a mettre en place et a nettoyer


donc maintenant, la question est, je dois arriver a fabriquer a partir d'un contacteur pneumatique, pas trop dur a actionner, trouver une boule dans une matiere "propre" avec un bras pas trop long

balle de ping pong, c est peut etre un peu petit? plusieurs?

le top aurait ete de l'inox, mais bon là faut pas rever
j'ai des contacteurs fin de course, c'est pas non plus super sensible

je vais regarder ce que je trouve sur ebay ou rs composant (l avantage de rs, c est franco 30 euro, et livraison en 24h)
 
V

v tec

Compagnon
donc voila ce que j ai deja:

http://www.ebay.com/itm/2-Way-2-Pos...233499?hash=item3ad48ed49b:g:OckAAOxy5fJR5PrT


il faudrais que demain je trouve un peson pour evaluer la force necessaire pour enclencher le switch


je lui soude, une tige rallongable, pour bien ajuster le proto

ensuite, soit je le met dans un sens et j'utilise une boule suffisament lourde pour appuyer le switch natiurellement quand le niveau est bas, est suffisament grosse pour qu elle monte avec le niveau


ou l'inverse, une boule legere, pour utiliser la pression mecanique de l'actionneur, et suffisament grosse pour qu elle remonte avec le niveau aussi
 
V

v tec

Compagnon
bon ça y est le cerverau s'est mis en ON

Donc; voila ce que je vais faire en fonction de mes materiaux et outil a dispo, la fraiseuse etant pas accessible pour le moment


je prend une plaque en pehd, epaisseur 15/20mm, je decoupe à la scie sauteuse, un rectangle 10*15cm

je fais une fente à la scie sauteur, de l epaisseur de l inox de ma tremis d environ 5cm
sur la tranche, un perçage et taraudage m6 ou m8, je met une vis avec une poignée

j'ai donc fait mon suport que je vais mettre en haut de ma tremis

je prend un ecrou m8, je le perce à 8

ensuite, je prend une tige filté inox m6, ou m8

je soude l ecrou sur la tranche en plein milieu, j'ai donc un pivot pour faire ma balance.
sur ma plaque je met une vis m8, et quelques rondelles de chaque coté de mon pivot, afin qu'il soit le plus libre possible

tout le monde suit?


donc j ai une extremité qui va vers le centre de la tremis, et l'autre vers l exterieur.

je place mon switch au plus pret du pivot, sur le quart droit supérieiur si le contacteur est nf, ou inférieur si il est no, la roulette en appui sur la tige, (avec une petit plaque de souder pour etre sur de pas deraper)

de l'autre coté, je tord la tige au niveau du milieu de la tremis à la verticale


et au bout je met quoi?, ba c est simple, je fabrique et conditionne des cosmetiques, donc j ai a dispo une multitude de bouteille en diverse volume

donc je vais prendre une bouteille de 500/1000ml en pet

je prend le bouchon, je le perce, je passe la tige filtée, ecrou contre ecrout, et joint silicone, et normalement roule ma poule


vous en pensez quoi?
 
M

moissan

Compagnon
le probleme d'un floteur qui flote c'est qu'il est leger , et ne reste pas sous le capteur : il faut ajouter un systeme de guidage : ma solution préferé c'est un floteur qui coule , et au dessus , au niveau du capteur un balancier avec un contrepoid qui equilibre le poids du floteur

le poid du floteur maintient le fil ou le cable toujours tendu , le contrepoid le rend aussi sensible que si il etait leger

quand le niveau monte au dessus du point de basculement , le flotteur coule et le fil reste tendu
 
J

JeanYves

Compagnon
Le déclenchement se ferait grâce au niveau de produit dans une trémie de 50l

Bsr ,

Le systeme de pressostat est bien et marche longtemps sur les MAL , mais avec de la creme ?? ...

il faudrait trouver , par rapport à la consistance de la creme , la bonne taille de flotteur pouvant agir suffisamment sur un microswitch
et ensuite lui trouver le bon endroit de fixation dans la tremie .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Deux solutions dans ce doc :
NiveauLiquide.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
le probleme d'un floteur qui flote c'est qu'il est leger , et ne reste pas sous le capteur : il faut ajouter un systeme de guidage : ma solution préferé c'est un floteur qui coule , et au dessus , au niveau du capteur un balancier avec un contrepoid qui equilibre le poids du floteur

le poid du floteur maintient le fil ou le cable toujours tendu , le contrepoid le rend aussi sensible que si il etait leger

quand le niveau monte au dessus du point de basculement , le flotteur coule et le fil reste tendu

oui c'est bien utilisé aussi dans les détections de niveau dans l'industrie. On ne détecte pas une position mais une force (poussée d'Archimède) qui a lieu ou pas, exercée sur le "flotteur" qui n'en est plus un....
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, pour des switchs sensibles , va voir un gars qui as des jeux de cafés pour avoir un µ switch de monnayeur, c'est très sensible( Honeywell)
La figure 12 est à recommander:::A ++
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
à lire notre ami, on pourrait croire qu'il n'a que des µ switchs fin de course de machine sous boîtier alu,,
 
Haut