Trouver ou fabriquer une petite cnc pour 2000 euros ?

  • Auteur de la discussion neoidia
  • Date de début
N

neoidia

Nouveau
Bonjour, :)
je ne sais plus si je me suis présenté (ça fait quelques temps que je me suis inscrit), dans le doute : Alexandre,22 ans, sort bientôt d'une école d'ingénieur, aime la conception mécanique, les montres et le sourire des filles.

Comme j'ai du mal à trouver des industriels pas trop cher pour la fabrication de mes petites pièces j'ai décidé de les faire moi-même. Ça ne sera surement pas rentable mais au moins ça sera intéressant. :-D

Pour cela il me faut une cnc 3 axes (4 serais le top pour d'autres pièces à venir).

Les caractéristiques nécessaires :
-usinage dans 150mm*150mm*100mm
-matière : du bois jusqu’à l'aluminium.
- précision : 0,05 mm
Matériel à disposition : ...une dremel, une scie à chantourner, une perceuse bas de gamme...bref j'ai pas le garage de l'homme accomplis. :cry: J'ai que de quoi faire des petits bricolages et maquettes.

Budget max : 2000 euros

Est-ce qu'une cnc du marché me conviendrais ? J'ai beau chercher je ne trouve que de "grandes" cnc.

Je me suis donc lancé dans la conception de la cnc de mes rêves. Je me suis promené sur internet pour me faire une idée des prix des paliers, des rails supportés ou trapézoidaux, des vis à bille, des Kress,... J'ai ouvert des catalogue Missumi. Il me semblais pouvoir m'en sortir pour moins de 1800 euros. Et cet après midi je vais chez un revendeur pour qu'il me fasse un devis rapide, et là c'est le choc : une douille diam 20mm à bille = 70 euro. Il m'en faudrait une dizaine...Le triple de ce que j'avais prévu.

A votre avis, est-ce qu'avec 2000 euros je pourrais fabriquer une cnc avec les caractéristiques d'au-dessus ?

Merci beaucoup de m'avoir lu.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

2000 € :eek: mais tu as largement de quoi te faire une machine qui tienne la route !!! :roll: surtout avec une surface de travail comme tu recherche

tu n'as pas du vraiment tomber sur les bon sites, et encore moins regarder les réalisations sur le forum :wink:

ici, nul doute que ta demande va être exaucée ( surtout que c'est bientôt NOEL )
 
N

neoidia

Nouveau
Au jour d'aujourd'hui je suis tenté d'acheté directement.

Je pense à La 3020 de CNC-SHOP (http://www.cnc-shop.ch/cnc3020.html). Ce qui me choc ce sont les guides non supportés, mais comme la course est faible peu être que ça suffit.
A votre avis, pour travailler de l'aluminium par petites passes, ça suffirait ?
 
N

neoidia

Nouveau
Bonsoir, tout le monde.

Je viens de recevoir la machine : une 3020 de CNC-Shop. Elle est déjà montée.

Le gros soucis c'est que je n'arrive pas à faire fonctionner les moteurs pas à pas.
Je suis sous linux, j'ai configuré EMC2 avec les valeurs que j'ai réussis à trouvé dans la notice. Au moment où je clique pour tester un axe, il y a un bruit de contacteur (clac !) mais le moteur pas à pas ni tourne, ni ne vibre, et je n'ai aucuns soucis pour le tourner à la main.
J'ai bien mis "enable" sur le port1 du port parallèle, et je l'ai mis actif à l’état bas (j'ai essayé l'inverse aussi).

Bref, je ne sais pas trop d’où peu venir le problème. Normalement ça ne vient pas de l’électronique vue que ce n'est pas moi qui l'ai faite.
Je suis sur que je ne suis pas le premier, mais je n'arrive pas à trouver un sujet correspondant sur le forum.

Quelqu'un aurrai une idée d'où sa peu venir ?

Cordialement.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
96
Affichages
3 711
esloch
esloch
esloch
Réponses
52
Affichages
1 799
esloch
esloch
Faber29
Réponses
8
Affichages
471
Faber29
Faber29
El Zorro
Réponses
12
Affichages
480
El Zorro
El Zorro
boisix
Réponses
14
Affichages
1 750
boisix
boisix
Haut