Trouver le centre ...

  • Auteur de la discussion Gandalf la croute
  • Date de début
G

Gandalf la croute

Apprenti
Bonjour, cela faisait un moment que je n'étais pas venu ici, ça a bien bouger. Je reprends doucement l'usinage depuis quelques semaines, mais après un arrêt prolongé j'ai oublié quelques basiques. J'en appelle à vous :).
Je dispose d'un lopin de 140 mm de diamètre ep 30mm brut de brut de scierie. Je voudrais trouver le centre par tracé pour pointer percer puis brider avec une vis centrale de 8 pour rectifier légèrement le diamètre afin de le reprendre en mors inversés pour aleser par la suite. Comme faire ?

Je précise j'ai un tour un compas et pas de fraiseuse. Un cerveau un peu usé, j'ai tenté un centrage au comparateur sur un 4 mors mais la surface externe est trop irrégulière.
La contrainte d'usinage est claire je suis en limite de prise aux 4 mors inversé sur ce diamètre.
Merci de votre aide
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si tu n'as pas besoin de précision, tu trace un cercle de 140 sur une feuille tu as le centre et la circonférence a "ajuster à ton lopin !
Edit,
Le top, c'est sur calque.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
ça devrait être possible avec une équerre à centrer
on en trouve dans le commerce, mais on peut aussi la fabriquer

th.jpg


th44.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Trace deux cordes ou plus.
Trace la perpendiculaire à ces cordes en leur milieu.
Le croisement de ces perpendiculaires te donnera le centre.
CQFD
Si tu n'y arrives pas redemande un dessin.

Autre système les équerres comme celle-ci
Bon centre
PG
PS: les versions chinoises tracent pareil mais sont moitié prix !
 
D

Dodore

Compagnon
Je voudrais te proposer une autre game
Parce que entraîner une pièce par un trou de 8 pour usiner un diamètre de 140 ça me fais un peu peur , même si tu coupe que quelque 1/10
Donc un dessin de la pièce fini serait bienvenu ainsi que l’etat de surface à obtenir
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
Merci que de réponses !
Dodore je l'ai déjà fait par le passé avec cette méthode. Pièce plaquée sur les faces des mors du mandrin, ce dernier serrant une tige de 8 ou 10 la pièce étant plaquée par un écrou frein.
Voici un plan de principe sachant que la pièce sera en 140 et 130 pour les diamètres.
Je suis preneur de tes idées Dodore :wink:, l' état de surface est purement esthétique en 140ext pour le 130 qui se loge dans un tube acier le 1/10è suffira.
C'est une pièce d'interface de fixation statique sur une colonne tube acier de 140mm ép paroi 4mm.

pièce.JPG
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
C’est pas très clair
Tu parles de diamètre 140 et tu montre un dessin avec un diamètre 160 et 150 ?? ( je pensais que tu voulais usiner un diamètre 140 sur toute la longueur )
Tu dis que tu es limite pour serrer un diamètre de 140 ??
Je ne vois pas les diamètres inter??
Tu n’es pas obliger de faire un dessin assisté par ordi
Quand je veux faire un dessin je le fait sur une feuille et je prends une photo
 
V

valmic

Apprenti
Bonsoir
Comment dans un brut de dia 140x30 sortir une pièce finie de 160x45 ?:smt017
Joel
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
Ah ben ça se lache ...
remarquez j posté les trucs à l'arrache...

je corrige j'ai balancé à la vite fait le brut fait 150 ep 50
Le plan est celui d'un vendeur en ligne ...je n'ai pas corrigé et filer la mauvaise image
Les diamètres intérieurs en partant du bas sont 12 30 et 60 ...
Les exterieurs 130 et 140 je pars d un brut de 150 le mandrin prend cette taille.
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
Chui d'accord avec Serge fé péter la poire ...
 
V

valmic

Apprenti
Bonjour.
Plus sérieusement, pourquoi chercher le centre et percer pour mettre une tige filetée ?
Autant faire une prise de mors sur quelques mm et retourner la pièce puis faire le grand diamètre et les alésages.
retourner à nouveau la pièce et usiner le petit diamètre extérieur et mise à longueur.
Joel
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
Merci Joel
Donc je centre au 4 mors indépendants (mon plus gros mandrin, mon trois mors ne prends pas si gros) au comparateur directement ...
 
V

valmic

Apprenti
Votre 3 mors prends combien avec les mors retournés ?
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu donnes des infos qui sont fausses comment veux tu qu’on puisse te conseiller
C’est un peu plus clair mais comme je disais un dessin avec les vrais cotes de ta pièce aurait été plus clair
Est-ce que c’est compliqué de faire un truc comme ça
E242545C-5234-48E4-90D3-C9E08EA439C8.jpeg



Je ne comprends pas pourquoi tu veux prendre cette pièce par le centre sur un trou de 8 ?? En plus tu as de la matière à couper ,10 mm au diamètre, si j’ai bien compris donc pas besoin de faire un centrage précis pour débuter
La gamme comme je la vois
Pièce serrée ( pas besoin d’un centrage parfait (à 2 mm)
Ébauche diamètre 145 longueur 12
Serrer sur ce diamètre la pièce en appuis sur les mors
Dresser la face ébauche
Usiner diamètre 131 longueur 26
Usiner diamètre 142 longueur Max ( sans couper le mandrin )
Finition face
Finition diamètre 130 longueur 26
Faire un chanfrein de 2,5 x 2,5 de 1,5x1,5 sur le diamètre 142 ( pour la suite ) j’ai corrigé
Eventuelement perçage petit diamètre
On retourne la pièce
Serrer sur diamètre 130 avec des protections ( tôle d’alu ) en appuis sur la face
Centrer au comparateur sur le diamètre 142
Mise de longueur
Usinage diamètre 140 (sans couper le mandrin)
Perçage alésage ..
de cette façon ta pièce ne s,envolera pas

Édit je vois que pendant que je m’appliquais a faire un dessin il y a eu des tas de réponses
Reedit j’ai corriger le chanfrein
 
Dernière édition:
V

valmic

Apprenti
Ah oui un peux juste.
Donc en 4 mors avec recentrage au comparateur . Pour la prise de mors ne pas oublier de dresser la face en même temps .
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
Merci Dodore pour ta disponibilité et le process
Joel Merci aussi
je vais m'appliquer à suivre tous le conseils donnés ici.
A plus tard !
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui un peux juste.
Donc en 4 mors avec recentrage au comparateur . Pour la prise de mors ne pas oublier de dresser la face en même temps .
C’est pas nécessaire
Une prise de mors c,est pour préparer une pièce pour qu’elle ne bouge pas pendant l’usinage donc uniquement un diamètre et la face qui va appuyer sur les mors , mais si tu aime bien dresser la face tu peux le faire
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas ta machine mais sur un cazeneuve HB500 on peut prendre des passes d’ebauche De 10 au diamètre Et 0,3 d’avance
La prochaine fois décrit ce que tu veux faire pièce et gamme en totalité ça permettra d’evite de se compliquer la vie sur un centrage inutile et compliqué
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

La prochaine fois décrit ce que tu veux faire pièce

J'ajoute il est nécessaire que le plan soit COMPLET ... côté et tolérancé

Donc pas forcément les tolérances dimensionnelles mais au moins les concentricites....

Attention penser d'abord que tenir un dixième ( +/- 0,05 mm ) parfois c'est pas gagné ...
Bien sans démontage c'est ( normalement...) tolérance = 0 !!!!

Sur le plan tu peux aussi mettre le contour inter et exter du brut ( on utilise pour la plupart d'entre nous de la recup ... ) éventuellement en une autre couleur.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
il faut tout lire...
Oui bien sûr
Mais il faut lire et en plus d’imaginer ... dans imaginer il y a « image » donc une image est plus compréhensible
Le dessin industriel est un moyen de communication qui a fait ses preuve et qui est très adapté pour tout ce qui est réalisation, pourquoi s’en priver
Je crois que napoleon disait « un bon croquis vaut mieux qu’un grand discourt «

Hs je viens de vérifier c’est bien napoleon
et pierre Dac l’a aménagé à sa façon
Un petit croquis en dit plus long qu'un grand discours, mais beaucoup moins qu'un gros chèque.
Une autre dans le même genre
De Sacha Guitry
Un croquis, ce n'est pas le début d'un chef-d'oeuvre à venir, ce n'en est pas la fin - c'en est l'essentiel.
Je les ai trouvées ici
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 543
Dodore
D
Vergobretos
Réponses
16
Affichages
1 372
MIC_83
MIC_83
J
Réponses
13
Affichages
1 492
Jeannotv6
J
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
8
Affichages
1 050
Paulctx
P
Haut