Trouver le centre d'une piece

  • Auteur de la discussion vdoudou14
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Il suffit de fabriquer le palpeur et mach3 fait le reste, mais je dois avouer, a ma grande honte, que je n'ai pas encore réussi à faire un palpeur suffisamment précis pour avoir quelque chose de fiable, je préfère les bon vieux moyens mécaniques qui donnent facilement une précision de +- 1/100eme (pépitas ou un centering indicator, désolé je ne sais pas comment cela s'appelle en français)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour ma part j'utilise une banale pinnule de centrage et le 'Wizard' Circle Center de Mach3, ça fonctionne très bien.

++
David
 
V

vdoudou14

Apprenti
C quoi une banale pinnule tu a in plan ou un lien, peut tu mieux nous expliqué nous décrire

Merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est ça

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/pinule-centragea-degagementlateral-10-x-4-mm/otmt-0011210502-skg.html

utilisation en vidéo (2ieme vidéo, sur une fraiseuse manuelle) sur ce post
http://www.metabricoleur.com/t1210-fabrication-d-un-appareil-a-tourner-les-spheres#13755

et des explications et photos plus détaillées ici
http://www.metabricoleur.com/t786p1-revision-modif-d-un-etau-de-perceuse#7606

Je n'ai pas de photo/vidéo de son utilisation avec la CN, par contre attention, pour une broche qui tourne à 5/8000 tr au mini, il faut celle du lien (fine), si on utilise celle de la vidéo à 5000 tr, elle traverse l'atelier en pièce détachées :mad:

Sur la CN, je m'en sert avec le 'wizard' pour trouver le centre d'un cercle, ou d'un rectangle, mais aussi de la même manière que sur la vidéo pour prendre mon 0 sur le bord d'une pièce. précision de l'ordre de 0.01mm

Sur la CN, je n'utilise un palpeur "automatique" que sur le Z

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
ce genre de pinule s'utilise avec une vitesse de rotation le plus lent possible

on commence avec la pinule volontairement decentré ... quand ça touche la piece chaque choc remet la pinule un peu plus pres du centre jusqu'a ce qu'elle tourne parfaitement rond ... et quand on depace ce point de tres peu la pi nule se decentre brutalement et reste de coté a cause du frottement

ce passage brutal de centré a decallé est très precis

probleme des petites broche de cnc qui ne savent pas tourner doucement ... et des pince trop petite pour mettre ces pinule a queue de 10mm
 
O

OscarH

Apprenti
Prudence avec ce genre de pinule, il faut tourner tout doucement, sinon elle se désagrège.
Expérience faite à 500 tr/mn avec, j'admet, une arrivée un peu rapide sur la pièce. Bilan, une pinule en deux parties avec un bout de ressort 'droit' de 5 cm.
Pas cool la rotation excentrée du bout de pinule sur la broche, fallait se planquer pour couper l'alimentation. Heureusement pas de dégats, hormis la pinule.
Maintenant, je fais encore plus gaffe. OscarH
 
W

WillBrequin

Nouveau
Sauf erreur de ma part, la vitesse maximale de rotation d'une pinule est de 600rpm. L'arrivée en douceur est impérative. Et une fois la pinule décentrée, il est déconseillé de prolonger le déplacement sous peine de flinguer le ressort :???:
 
D

dh42

Compagnon
WillBrequin a dit:
Sauf erreur de ma part, la vitesse maximale de rotation d'une pinule est de 600rpm. L'arrivée en douceur est impérative. Et une fois la pinule décentrée, il est déconseillé de prolonger le déplacement sous peine de flinguer le ressort :???:

Salut,

Ça dépend du modèle, celle que j'ai mis en lien supporte les 5000 tr de la Kress, mais pas plus. la plus grosse (celle de la vidéo) que j'utilise sur la Z1 je m'en sert à 800 tr/min

++
David
 

Sujets similaires

G
Réponses
9
Affichages
576
D
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
W
Réponses
113
Affichages
7 293
Willy 02
W
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 739
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
F
Réponses
13
Affichages
787
faco10
F
Pervenche
Réponses
33
Affichages
11 089
Pervenche
Pervenche
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
M4vrick
Réponses
25
Affichages
794
schum22
S
DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 104
Roland DENIS
Roland DENIS
R
Réponses
0
Affichages
10 538
régis1
R
Haut