trouver le centre d'une barre ronde avec un réglet et une pointe ? votre avis ???

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 186
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

La solution de Michel ( IFVM ) et l'appareil présenté par Roger ( motard ? ...) sont les seuls qui ne demande pas de mesure, soustraction, division...
et peuvent être utilisées sur perceuse sensitive ou à colonne sans chariot croisé....
 
krupinsky
Nouveau
31 Juillet 2014
16
07 Vernoux
Le truc présenté par Albert le Belge (je ne sais plus où...) m'a séduit. Albert utilise un vé. Il centre le vé sur la broche, puis le bride sur la table. Il suffit de poser le rondin dans le vé et l'axe de perçage passera forcément par le centre.

Parfois, je suis jaloux qu'un si petit pays (la Belgique, par sa surface) héberge autant de gens astucieux...
Il n'y a pas de mystère. Les gaulois sont d'origine belge.. Vaner.. De nordesee kopig brek, an hog duine.. Des gaulois avec la Mer du Nord, pour dernier terrain vague..
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 885
la précision de certaine combine doivent dépendre aussi , du jeu dans le mandrin, non?

Marc
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 186
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Épreuve d'atelier fraisage Bac E acc de Rennes 1975 ou 76 : centrage d'un cylindre placé sur un Vé et usinage d'une rainure....

Ouf, j'avais eu tour revolver : c'était un Hernault....
 
Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
479
Bonjour
Dans la méthode présentée par ilfaitvraimentbeau le point de tangence est le centre du cylindre , ce point ce situe au centre du réglet .
En ce point le réglet est en équilbre comme la barre que tient un funanbule marchant sur un cable .
Pour matérialiser le point de centre il suffit de trouver le centre du réglet : en ce point quand le réglet sera parfaitement horizontal se trouvera le centre , c'est l'horizontalité qui garantira la précision .
A+
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 594
Harnes (Pas de Calais)
La méthode IFVB est assez pratique si on ne cherche pas trop de précision. Mais pour ma part, comme déjà décrit sur un autre fil récent, dans ce cas je me contente d'approcher le foret au contact (normal ou à centrer) et d'observer en me plaçant dans l'axe, d'un coté puis de l'autre, et toute erreur de centrage se trouve magnifiée, elle saute aux yeux. C'est du pifomètre, mais avec réglage d'offset :) .
Bien entendu, il ne faut pas oublier que ces procédés sans recourir à une mesure sont d'une précision relative, au premier sens de ce mot. Sur une barre de 10 à 20mm de diamètre, je pense qu'on peut espérer un ou deux 1/10mm d'erreur. Par contre, si c'est du diamètre beaucoup plus grand, un procédé plus mécanique s'impose.

Puisqu'on parle de la précision de position en perçage, un petit truc que j'utilise souvent, à la machine ou même en perçage manuel pour les petits diamètres de perçage. Si je vois que je ne suis pas bien centré, tant que l'empreinte n'a pas atteint le diamètre, je corrige le tir en me décentrant volontairement. Le forêt plie un peu mais si on n'exagère pas c'est bon. Ce qui est important, c'est de savoir comment il faut se décentrer:
Vu de dessus, si le début du trou est trop à gauche, disons à 9 heures, on voudra que le forêt se déplace vers 3 heures. Pour ce faire, il faut qu'il morde plus à 6 heures. Et pour cela, déplacer le forêt vers 6 heures (en perceuse manuelle), ou la pièce vers 12heures, en perceuse fixe, ce qui revient au même.
C'est tellement facile à faire qu'il m'arrive de négliger le centrage au départ en sachant que je corrigerai ensuite. C'est très utile aussi pour corriger un perçage qui a dérapé, ce qui arrive si la face n'est pas plane ou est un peu inclinée, ou que notre perceuse à main n'était pas bien orientée.
 
Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
479
Avant de percer un coup de forêt à centrer
foret à center.JPG

Avec l'équerre de centrage on trouve le centre rapidement sans erreur .

equerre de centrage .png

A+
 
Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
479
Bonour,
ton équerre à centrer ne t'aidera pas pour un perçage perpendiculaire a la circonférence du barreau .
Avec l'équerre à centrer on trace le diamètre , puis dans le mandrin de perçage on met un fil à plomb , quand il y a coïncidence entre le fil à plomb et le traçage , on peut percer au centre ( le traçage passe par le centre et le fil à plomb aussi si on le met en position )
A+
 
Haut