trouver le bon condensateur

  • Auteur de la discussion pierre12rise casa
  • Date de début
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour a tous,

Alors voici le problème que je encontre. Nous avons deux postes Miller subarc DC 1200 identique dont un en panne. Après avoir remplacé les thyristors en cc du pont redresseur de celui en panne, il s'avère que le ventillo ne fonctionne pas. Ce qui était peut-être la cause des thyristors HS. Plusieurs essais éffectué, il s'avère que quand on le branche sur l'autre poste, celui-ci fonctionne. Donc bêtement je me dit que le condensateur est HS ( ce qui n'est pas encore vérifié au vu du premier test). J'ach^te donc un condensateur équivalent de celui monté (4uF 400VAC) . La, sa ne fonctionne pas, surpris, je démonte le condensateur du poste qui fonctionne pour le mettre sur celui-ci, et la miracle le ventillo fonctionne. Du coup je sèche un peu, pourquoi avec le condensateur de l'autre poste il fonctionne mais pas avec le neuf? Condensateur spécifique?.
Quelque photo du condensateur d'origine (le CSC réctangulaire) et de la plaque signalétique du moteur. Par avance merci pour vos informations. Ah oui, le petit antiparasite bleu n'est pas concerné.
IMG_20200821_100246.jpg
IMG_20200821_100251.jpg

IMG_20200731_143731.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Une photo du neuf qui marche pas!
T'as un multimetre? avec une position capacimetre? avec une position amperemetre alternatif?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Sur ta photo, à droite et en bleu c'est un condensateur de 0,5 micro farad 400 volts. Il ne convient pas à ta machine.
Celui de gauche avec le boitier métallique semble convenir pour remplacer celui de la première photo.
Soigne bien les connections.
 
C

Charly 57

Compagnon
As tu mis le condensateur suspect sur la machine dont le ventilateur fonctionne pour être certain que c'est le condensateur qui est HS ?
 
C

champimatic

Compagnon
As tu mis le condensateur suspect sur la machine dont le ventilateur fonctionne pour être certain que c'est le condensateur qui est HS ?

Hé oui toujours faire une contre-mesure ! avec le condo neuf qui ne fonctionne pas bien entendu
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour les réponses, Oui j'ai effectué le test pour bien validé que ce soit le condensateur. Par ailleurs j'ai fait un autre test, J'ai branché le moteur sur une alim externe en 230V et ce avec le condensateur neuf. Là le moteur fonctionne, donc le condensateur neuf va bien. En revanche et après test j'ai bien 230V qui est fournis par la machine pour le ventilo. Alors pourquoi cela ne fonctionne pas? Y'a t-il une grosse perte au démarage sur la machine qu'il n'y a pas sur le réseau? Le condensateur bleu est un anti parasite monté en parrallèle sur le relais qui alimente le ventilo
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
J'ai lu condos OK, ventilo tourne quand il est démonté, branché sur prise de courant.
met une lampe 15W en // sur le ventilo qui est placé sur la machine ; si lampe s'allume correctement, on a bien du 230V
essai avec une 100W filament ((si courant compatible, par exemple fusible protection ventilo 1A ou plus)
Si lampe s'allume correctement, pas de perte.... si faible éclairage, perte en ligne
Connexion desserrée, par exemple
Si c'est OK avec lampes ; vu que ventilo Ok sur prise courant ; une possibilité : un fil desserré dans le ventilo : sur machine, mauvais contact, ventilo enlevé, mis dans une autre position, le contact se refait.
 
Dernière édition:
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour,
Merci pour les pistes, je vais tester cette après midi tout ça et je vous retiens au courant
 
C

Charly 57

Compagnon
Si il y a un relai ou contacteur pour commander le ventillo, vérifier connections et charbonnage des contacts = remplacement
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir,
Je viens vous donner des nouvelles et en même temps m'excuser. Parce que le poste que je pensais en panne n'étais pas en panne mais c'était l'autre. Il est normale que le ventillo fasse un accoue au démarrage car en réalité il commence a démarrer et est aussitôt arrêté par le relais qui ne le met en route que a la chauffe.
Conclusion, c'était le condensateur de l'autre ventillo qui fait fonctionner le moteur en permanence. J'aurais jamais imaginer qu'un condensateur puisse faire fonctionner un moteur en permanence seulement avec 3V résiduel.
Voilà donc j'étais seulement et bêtement basé sur le fait que le ventillo devais fonctionner en permanence alors que non.
Merci pour toute vos pistes.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
P
Réponses
8
Affichages
4 447
PHANOU59380
P
P
Réponses
51
Affichages
2 888
pro-ms
P
A
Réponses
20
Affichages
5 388
cancer49
C
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 017
Mimifor
M
castel-forte
Réponses
6
Affichages
3 034
castel-forte
castel-forte
H
Réponses
3
Affichages
10 792
harmful
H
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 366
momoto33127
M
Haut