Trouver la valeur d'une resistance

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
J'ai un problème sur une voiture, le module nommé :
Porsche 928 Central Warning System (CWS) controller
comporte un résistance cramée, ses valeurs sont illisibles, comment puis-je retrouver ses valeurs?.
Cette pièce sert en autre a éclairer les lampes témoins au tableau de bord ( pression d'huile,t°, etc)
Merci pour votre aide
1.jpg
2.jpg
3.jpg
 
M

mag4pul

Ouvrier
Salut,
Nous avons aussi une 928 à la maison... Sur le forum 928 quelqu'un doit bien avoir la photo de la même carte en bon état.
Tu as demandé ?
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour tranquille, merci de ton aide, mais comment a s-tu trouvé cette valeur?, je ne voudrais pas mourir idiot et tout m' intéresse.
Cordialement.
Bernard
 
M

MOWOG

Compagnon
Si bien entendu, je connais le code couleur, mais dans ce cas precis, il n'y a plus de couleur, la couche les supportant est decomposée et ce que l'on voit, c'est l’intérieur de la resistance
 
T

tranquille

Compagnon
Bonjour tranquille, merci de ton aide, mais comment a s-tu trouvé cette valeur?, je ne voudrais pas mourir idiot et tout m' intéresse.
Cordialement.
Bernard
Il y a plusieurs sous ensembles identiques
Tu mets une 20k, si ça ne fonctionne pas, tu mets une 10k, ça risque pas grand chose, un voyant un peu plus lumineux, c'est pas grave
Pour moi, le vrai souci est de savoir pourquoi cette résistance a cramé
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Une résistance qui crâme , c'est qu'il y a un soucis ailleurs ...
 
D

Dudulle

Compagnon
10k ou 20k c'est très très improbable, pour pas dire impossible...
 
I

ISL

Compagnon
Peut-ètre une puissance limite si c'est le seul composant grillé.
 
O

osiver

Compagnon
comment puis-je retrouver ses valeurs?.
Avez-vous essayé de la mesurer tout bêtement ?
Comme souligné plus haut, c'est impossible qu'une résistance de plusieurs kiloohms grille avec du 12V. Pour faire 1/4W avec 13,8V, il faut descendre à 760OMEGA.

Il faudrait voir le circuit par en dessous pour voir à quoi elle est reliée. Il y a à côté un transistor en boîtier métallique, peut-être un 2N1711, transistor de "moyenne" puissance de l'époque :wink:
 
F

f6exb

Compagnon
Je dirai 12 ohms :

Pages_SA_R28-BrakeWarning-CW-Guts.jpg


ou 33 :

IMG_0668.jpg



IMG_0671.jpg




 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Je dirai 12 ohms :
Si c'est la résistance qu'on voit au milieu de l'avant dernière photo, j'ai l'impression que ce sont deux bandes orange, suivies d'une noire, ça devrait faire 33 Ohms.
Mais attendons d'autres avis.
Bernard.
 
M

metalux

Compagnon
commençons les enchères a 12
12 a ma droite, 22 au fond de la salle, 33 c'est en ligne ,
33? allez un effort ça vaux plus que ça, on adjuge a 33? :mrgreen:
 
J

jacounet

Compagnon
Coucou.
Ah non 69 c'est mieux...!!! :smt003
Jac
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MOWOG

Compagnon
Merci a tous,
On va changer cette résistance en croisant les doigts.
:wink:

PS: prix de la pièce si toujours dispo: 1300 euros, cela fait chère la résistance :sad:
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Il y a de fortes chances que ce soit 33, mais je commence à avoir des problèmes pour distinguer corectement les couleurs sur photos. J'ai mis ça au cas où car c'était la première photo que j'ai trouvée. Mais par la suite les autres photos trouvées confirment qu'il s'agit plutôt de 33 ohms.
 
E

ETI

Compagnon
le vrai souci est de savoir pourquoi cette résistance a cramé
En suivant les pistes coté cuivre, on voit qu'un des bouts de la résistance est connectée au pôle + du condo de filtrage jaune qui est derrière la nappe de 6 fils noirs. L'autre bout est relié à un de ces fils noirs (le 3ème) qui "descends" de la carte du dessus. Ce fil dessert aussi une autre résistance de faible valeurs (47 Ohms) qui alimente d'autres sous ensembles.
Cette résistance est donc peut être un filtrage d'alimentation, et comme le condo associé (et les circuits qui suivent) est protégé par une diode branché en inverse à ses bornes (c'est la diode qui est à coté de la résistance cramée), une des possibilité, c'est qu'il y ai eu une inversion de polarité d'alimentation, du coup la diode est devennue passante et la résistance a servie de fusible.
 
G

greg_elec

Compagnon
Attention aux condensateurs tantale ceux en forme de goutte (bleus sur ta carte) ils se mettent parfois en court-circuit et cela fait cramer les résitances...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
PS: prix de la pièce si toujours dispo: 1300 euros, cela fait chère la résistance
Vu les composants qui se trouvent sur la carte, elle doit pas être jeune, il n'y a pas de CMS et autres microprocesseurs impossibles à changer, je pense que le remplacement de composants défectueux ne doit pas poser trop de problèmes.
Bernard.
 
Haut