Trouver la marque de ce tour

  • Auteur de la discussion john steed
  • Date de début
J

john steed

Nouveau
Bonjour à tous
J'ai une photo de mauvaise qualité a vous soumettre.
Est-ce-que quelqu'un connait les la marque de ce tour et si oui ses caractéristiques techniques ?
D'avance merci
Cordialement John

vieux tour 1.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Sois le bienvenu sur le forum.
Ton tour est peut-être un Heindey?

L'architecture de la poupée fixe est assez semblable.
http://www.lathes.co.uk/hendey/page2.html
Le site lathes.co.uk n'est pas complet, mais il est très fourni.
http://www.lathes.co.uk/

Et un autre Heindey sur le site du ministère de la culture:

tour 03.jpg

"machine à tourner (tour à charioter et tour à fileter)
localisation Franche-Comté ; Doubs ; Baume-les-Dames
édifice usine de tabletterie (usine de pipes Ropp), actuellement musée
auteur(s) Hendey machine C° (usine)
siècle 1er quart 20e siècle
copyright © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP"
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/index.htm

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
J

john steed

Nouveau
Bonjour et meilleurs voeux à tous

Merci pour votre réponse fafnir70 ,pensez-vous qu'il soit raisonnable de dépenser 350 euros pour l'achat de ce tour ?
Cordialement John
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
à mon sens et pour justifier 350€, il faudrait voir ce qu'il y a comme accessoire (lunette fixe et à suivre, mandrin, plateau, outils, pignon pour filetage), si le moteur est avec ou non.
En tout cas, l'entrainement a été modifié car il devrait avoir une poulie étagée pour des courroies plates, ce qui n'est plus le cas. Il faut également voir les jeux.

J'ai acheté un tour ancien avec tout ses accessoires, mandrin supplémentaire, moteur électrique pour 250€ (en France on en aurait donné pas loin de 500€). Grosse différence de France à la Belgique, le marché de la machine outils n'étant pas le même, les prix sont très différents...

D'après les photos trouvées sur le site d'annonce, il semble que le moteur soit avec mais qu'il n'y aie qu'une seule vitesse de rotation!!! Je dirais que le prix est à négocier :rolleyes: :rolleyes:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'observe attentivement la photo de ce tour et j'ai l'impression qu'une frette en aluminium a été fixée sur la poulie à gradins.
Si c'est le cas, en ôtant cette frette la poulie à gradins est sauvée.
Si deux ou trois trous y ont été pratiqués pour mieux fixer la frette, je ne pense pas que ce soit très gênant pour la courroie plate qui viendra s'y positionner.
Par contre je n'ai pas l'impression qu'il y ait un harnais. Ce serait bien dommage.

Bernard
 
B

Ben

Compagnon
Pas de crémaillère, l'avance se fait par la vis.....si Il a deux cents kilos d'outils avec, ça vaut le coup.... :smt003
 
J

john steed

Nouveau
Bonsoir et merci à tous
Je vais abandonner mes recherches sur ce tour pour me consacrer à la quête d'une machine en meilleur état.
Il me faudrait un tour d'établi pouvant réaliser des filetages au pas de 3,5mm alésages en cônes morses
 
J

john steed

Nouveau
Bonsoir et merci à tous
Je vais abandonner mes recherches sur ce tour pour me consacrer à la quête d'une machine en meilleur état.
Il me faudrait un tour d'établi pouvant réaliser des filetages au pas de 3,5mm et des alésages en cônes morses par exemple.
 
C

chabercha

Compagnon
john steed a dit:
Bonsoir et merci à tous
Je vais abandonner mes recherches sur ce tour pour me consacrer à la quête d'une machine en meilleur état.
Il me faudrait un tour d'établi pouvant réaliser des filetages au pas de 3,5mm et des alésages en cônes morses par exemple.

bonsoir
John Steed, tu cherches un tour, si tu donnais au moins ton département peut être aurais tu des propositions.
A+ bernard
 
N

Novix

Apprenti
Bonsoir,
Je sors de l'atelier où est ce tour.
C'est un tour allemand car il est inscrit AUF et ZU sur une plaque du trainard.
Son entrepointe est de 400mm environ.
Il n'a aucun jeu au niveau de la poupée fixe.
Le traînard est un peu libre plus on se rapproche du mandrin mais je suis persuadé que si on décrasse le reste du banc il se pourrait que le jeu soit le même.
Aucun pignon supplémentaire.
Pas de lunette à suivre.
Une dizaine de kilos d'outils dont des outils à plaquettes.
A+
Novix
 
J

john steed

Nouveau
Bonsoir
Merci pour les renseignements Novix ,donc pas très intéressant pour le prix surtout que j'ai loupé la vente d'un Myford dans mon département à 400euros!
A+
John
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 935
thomagri
T
Y
Réponses
1
Affichages
3 918
Gillou 63
G
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
C
Réponses
9
Affichages
980
couguy
C
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
839
kawah2
K
D
Réponses
9
Affichages
2 986
Precis84
P
P
Réponses
10
Affichages
2 873
Yoda78
Yoda78
R
Réponses
6
Affichages
2 593
rentemplan
R
F
Réponses
25
Affichages
967
pins
G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
C
Réponses
9
Affichages
5 697
confalo
C
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
E
Réponses
45
Affichages
6 377
Lechattom
L
Haut