Résolu Trouver des condensateurs équivalents ?

  • Auteur de la discussion pinou29
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
Je sais qu'il y a des costauds de l'électronique sur ce forum et j'ai besoin de leurs avis éclairés.
Je tente de remettre en service un lecteur de négatifs photos ref:sony PHV-A7E, je pense que la première partie voit le négatif car l'auto focus bouge quand je mets un négatif mais je n'ai pas d'image à l'écran.
En cherchant un peu à la loupe d'horloger des fois qu'une soudure me fasse des misères, j'ai remarqué que la base d'un condensateur avait un peu de matière pâteuse et en regardant les autres, beaucoup ont le même problème.
J'ai donc commencé à les dessouder et au capacimètre ça ne me donne rien, il reste à zéro.
Sur la photo (j'espère qu'elle va s'afficher), j'ai dessoudé tous les condensateurs du côté droit, tous HS semble-t'il et donc ma question, par quoi remplacer ces condensateurs, ils vont dix à 100 micro-farads, tension de 6 à 16 volts sachant que certains membres disaient il y a peu que les condensateur tantale n'étaient pas la meilleure solution malgré leur faible taille
?
DSCN0564.JPG


DSCN0565.JPG


Merci à vous.
Bon week-end, bon, pluvieux dans le midi.
Bernard.
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

comme je n'aime pas trop les bricolages, je remettrais des condensateurs similaires. Bien sûr si cela pose des problèmes d'appro, il faut s'adapter. Concernant les tantales, je ne suis pas contre, je les utilise couramment, et si on respecte les tensions de fonctionnement (important, avec un peu de marge), il n'y a pas de problème particulier pour ces applications. On en voit d'ailleurs trois en bas à gauche des photos.
Mettre une valeur plus grande que l'originale ne pose généralement pas de problème pour le filtrage d'alimentation, ce qui est certainement le cas ici, mais ce n'est pas garanti non plus. Le plus sage est donc de respecter à peu près les valeurs et tension (mais pas moins), sachant aussi que la valeur de la résistance série peut aussi être un paramètre important. Sans plus d'analyse (schéma ou mesures), on ne peut être sûr.
Bonne réparation.
 
M

moissan

Compagnon
si tu n'a pas le schema pour voir la fonction exacte du condensateur il faut respecter sa capacité en µF ... par contre la tension n'est que le maximum tolerable : il n'y a aucun inconvenient a mettre un condensateur neuf qui tient une tension plus forte : seul inconvenient un condensateur qui tient une tension plus forte est plus gros donc ne se monte pas simplement a la place ... il faut mettre des fils pour ranger le condensateur ou il y a de la place

il arrive que les condensateur vieillise et ont une capacité mesurable plus faible que d'origine ... mais plusieur condensateur de capacité nulle , je n'y crois pas ... je pense plutot qu'il y a une erreur dans ta methode de mesure ... donc commencer par mettre au point la mesure avant de changer tout les condensateur
 
T

tronix

Compagnon
Oui, la mode est au changement de condensateur sans forcément réfléchir. Mais s'il suffisait de changer les condensateurs pour tout dépanner, ce serait (trop?) simple, et pas la réalité.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu un tantale goutte à changer sur un potentiostat PAR il y a 15 jours. Il était employé à sa tension et n'a pas tenu. On considère que l'optimisme des ingénieurs sur ce composant était surfait et qu'il ne faut pas dépasser la moitié de la tension indiquée.
Maintenant je me méfie et je les change, on a plein de bons condensateurs faible ESR.
Salutations
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses, alors, dans l'ordre:
je remettrais des condensateurs similaires. Bien sûr si cela pose des problèmes d'appro, il faut s'adapter.
Ben oui, le problème c'est l'appro, ici on a du soleil (enfin, pas aujourd'hui) mais plus de commerce de composants.
mais plusieur condensateur de capacité nulle , je n'y crois pas ... je pense plutot qu'il y a une erreur dans ta methode de mesure ... donc commencer par mettre au point la mesure avant de changer tout les condensateur
J'ai eu effectivement un doute sur le capacimètre mais en mesurant d'autres condensateurs il fonctionne.
C'est un appareil que j'avais réalisé d'après plans récupérés sur une autre revue d'électronique bien connue et un membre inscrit sur ce forum (il se reconnaitra) m'avait aidé à le franciser, il fonctionne sans problème, pour info le lecteur de négatifs a environ 20 ans, et je n'ai pas trouvé de plan sur la toile.
Ce petit testeur à <10 euros est très pratique, je l'ai acheté en 2016 suite à un article ici.
J'ai également cet appareil mais les queues des condensateurs sont trop courtes pour les mettre dans le support mais je n'ai pas essayé de les mettre directement sur les pistes qui sont au milieu.
Bonne fin de week-end.
Bernard.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour Pinou,

Fais ta liste avec capacité, tension et dimensions.
J'ai tout un stock de condensateurs, et je verrai si je peux te dépanner.
 
T

tronix

Compagnon
Si on devait bannir toute une famille de composants à la première panne, il ne resterait pas grand chose. Pour un condensateur, la tension n'est pas le seul paramètre. Un tantale bien utilisé n'est pas une hérésie. Pour les schémas, il y a bien longtemps qu'on ne peut plus les trouver (et les comprendre facilement ?), mais une observation du circuit imprimé permet souvent de deviner un peu le rôle de certains composants, et en particulier pour les condensateurs.
En amateur, l'achat des composants est vite problématique. En complément de Jope, me passer éventuellement la liste.
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
J'ai donc essayé de tester les condensateurs avec le petit testeur dont gégé62 donne le lien et là non plus, rien de mesurable, seulement 2 condensateurs donnent des valeurs mais en pF alors que je devrais avoir des micro-Farads.
Merci à Jope et tronix pour votre proposition, je vais essayer d'extraire le circuit complet pour aller essayer de voir ce qu'il y a sur la partie cachée qui est à gauche de la photo.
@+
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
En regardant hier soir le site d'un vendeur de composants chez qui je me fournis de temps en temps j'ai été étonné de voir qu'il vendait des condensateur CMS du même aspect que ceux qui sont sur la carte, je pensais que c'était des produits trop vieux et obsolètes.
Bon, les tensions sont largement supérieures pour certains, reste à voir l'encombrement.
J'ai donc mis "résolu" en titre, je reviendrais vers vous si ça coince quelque part.
Merci à tous.
Bon week-end.
Bernard.
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

ce n'est pas du tout obsolète, il y a des centaines (milliers) de références, entre les capacités, les tensions, les résistances série, les températures de fonctionnement, les marques....
 

Sujets similaires

H
Réponses
3
Affichages
10 729
harmful
H
Haut