[TROUVE] Doc Visu Elesta 2E (ou conseils pour démarrer)

  • Auteur de la discussion HoloLab
  • Date de début
H

HoloLab

Compagnon
Boujour,

je cherche la documentation de la Visu Elesta 2E qui est installée sur mon tour. Je l'ai mise sous tension et j'ai des E . .4 qui s'affichent. En pianotant au hasard, j'ai réussi à afficher la valeur sur l'axe X qui indique précisément les déplacements, mais je l'ai éteinte rebelotte avec les E . .4.

J'ai bien trouvé la doc, mais j'ai du mal avec le Schpountz :oops: , alors l'anglais ou le français seraient idéal :wink:

@+
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonsoir,
j'ai une Elesta mais en CN. Ce que tu peux tenter, c'est de scanner en OCR ton document, et ensuite d'utiliser un traducteur automatique. Bon, c'est pas toujours le pied, des fois il faut un traducteur du traducteur :shock: Avec un peu de chance, tu peux tomber sur des infos intéressantes.
 
H

HoloLab

Compagnon
Bon, je me suis remis au Schpountz. Si mon prof d'Allemand m'avait dit "ça te servira plus tard pour traduire les notices des machines outil", j'aurais été le premier de la classe :wink:

Je me suis aidé d'un condensé des instructions et des instructions de service.

En fait la pile au lithium qui est dans la visu est naze et à chaque mise hors tension, il faut recommencer le paramètrage.

Il faut absolument commencer par initialiser la mémoire en modifiant le paramètre 701. Il ne faut pas rentrer de valeur particulière, le seul fait de modifier le paramètre déclenche l'init. La séquence est P 7 0 1 P <enter>

Ensuite, il faut dire à la visu quel type de résolution et de décodage de flancs il faut appliquer pour chacun des axes (paramètre 971).

Dans mon cas, les règles Heidenhain type LS803 ont une résolution de 5µm. La séquence est la suivante :
P 9 7 1 P X 1 <enter>

J'ai mesuré une cale rectifiée pincée sur la butée du trainard : 40.050 mm pour 40mm. Ca doit être la précision de la cale.

Mon modèle est un VIS 2 220 B 300[/color]. J'ai donc la fonctionnalité correcteur d'outils.

Ca avance !
@+ Voir la pièce jointe Doc Visulesta 2.pdf Le document original. Voir la pièce jointe notice d'emploi courte Visulesta II.pdf Condensé des instructions et programmation des paramètres en français
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
VISULESTA 4

Bonjour HoloLab,

J'ai parcouru les différents sujets où tu es intervenu et je voudrais faire appel à tes connaissances.

J'ai acheté une visu VISULESTA 4 et je voudrais trouver une notice, comment as-tu trouvé celle de ta VISULESTA II ? Je n'ai pas de câble d'alimentation, quel est la référence de ce type de prise(voir photo)?

Tu as aussi donné un PDF d'une notice de règle Heidenhain, peux-tu me donner le lien du site sur lequel tu peux entrer l'ID de la règle.

J'ai une règle LS 503D qui m'affiche le double de la valeur sur une visu VRZ 653.002 B et qui me fait clignoter l'affichage sur une visu VRZ 300.133.070.

J'ai une règle LS 107 qui marche bien avec la visu VRZ 300.133.070.

Par contre les deux règles connectées sur la VISULESTA 4 fonctionnent très bien avec la bonne échelle pour chacune. On dirait que cette visu s'adapte automatiquement à la règle.

Merci pour ton aide.

Cordialement.

Jean-Michel.

VISULESTA 4 face AV.JPG


VISULESTA 4 marquage.JPG


VISULESTA 4 prise alimentation.JPG
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

d'abord, on peut dire que tu as de la chance que je sois tombé sur ton message... heureusement que je lis la liste complète des nouveaux posts une fois par jour :hang:

La prise est une Hirschmann de type STAK2, que tu peux trouver ici. N'oublie pas de prendre le verrou qui n'est pas compris dans le connecteur de base.

En Gouglant 5 minutes, je t'ai trouvé une notice pour la Visulesta 4, c'est comme ça que j'avais trouvé la mienne. Ce n'est pas la notice de base, mais celle d'une option. Il faut chercher plus loin pour trouver.

Pour les règles Heidenhain, j'étais allé directement sur leur site, il y a possibilité de contacter le service technique. En leur précisant Type et Numéro de série, ils t'envoient toutes les docs en mail dans un délai d'une ou deux journées. Ils sont tellement efficaces que j'ai été rappelé par quelqu'un qui m'a demandé si j'avais eu tous les éléments que je souhaitais :shock:

Normalement, tu peux programmer les visus pour prendre en compte les 4 fronts en quadrature des règles. Une règle dont le motif est à 20µm te donnera un affichage (attention, ce n'est pas la précision, c'est la résolution affichée) à 5µm, 10 ou 20µm selon que l'on compte 1, 2 ou 4 fronts. Je pense qu'il n'y a pas d'autodétection, c'est surement simplement parce qu'elle est programmée comme il faut.

Voilà, j'espère que ça peut te servir, je vais continuer à chercher pour la doc et je te tiens au courant.

@+
HoloLAB Voir la pièce jointe STAK2.pdf La prise secteur Voir la pièce jointe VISULESTA 4.pdf La doc en Spountz...
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir HoloLAB,

YESSSS!!!

Tu es le plus fort, un énorme Merci pour ton aide et le temps que tu y as passé.

J'ai bien cherché pour Elesta mais sans rien trouver concernant les docs.
Pour Heidenhain, j'ai bien trouvé les manuels des visus VRZ mais que dalle sur les règles. Je vais donc les contacter.

Sur ma VISULESTA 4 l'écran fluctue en intensité, ça ne semble pas gèner le fonctionnement mais cela m'inquiète pour la durée de vie. En tout cas la finesse d'affichage est reparquable.

Je vais compulser les documents que tu m'as envoyés bien que je n'ai jamais fait d'Allemand de ma vie.

Encore mille Merci.

Jean-Michel.
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

et comme j'ai de l'ordre, je peux même te mettre une copie du mail reçu le lendemain de ma demande :

En pièce jointe le document demandé.

Salutations
Best regards,

Patrice Allain
mailto:allain@heidenhain.fr
Tel. 33(0)141143011
Fax.33(0)141143030
HEIDENHAIN FRANCE
2 Avenue de la Cristallerie
92310 SEVRES
http://www.heidenhain.fr


Amuse-toi bien !
Pour l'Allemand, essaye de trouver un prof ou un étudiant (ou mieux : une étudiante :lol: ) pour te traduire l'essentiel.

@+
 
Haut