Trouvé dans un vide grenier...

  • Auteur de la discussion manu de mimizan
  • Date de début
M

manu de mimizan

Apprenti
Bonjour
Je viens de trouver dans un vide grenier un porte-pinces en cm3. Les pinces se serrent tres bien mais je n'arrive plus a les enlever ?? connaissez-vous ce modèle ? Je pense qu'il manque quelque chose a l'interieur de l'écrou.
En effet j'enleve tres facilement l'écrou mais la pince et la fraise restent bloquées dans la cavité conique pour les extraire je dois taper avec un petit marteau et un tourne vis....






Manu de mimizan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
il y a normalement une rondelle élastique dans l'écrou, cette rondelle se place dans la gorge des pinces avant de mettre la pince en place dans le cône
ce qui fait que la pince sort facilement quand tu dévisses....
sur la photo, on ne voit pas bien si la rondelle est là ou pas...
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Merci beaucoup ilfaitvraimentbeau

Non il n'y a pas de rondelle a l'intérieur de l'écrou... quelqu'un aurait'il une photo de cette rondelle et ou peut-on en trouver ?

Manu
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

C'est une rondelle avec 3 "ergots" arrondis, ça va pas ètre facile à bidouiller.

@+
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Bonsoir

J'ai les coordonnées du gars qui m'a vendu le porte pince, si j'avais une petite photo ou un dessin pour lui montrer peut-être qu'il l'a dans sont bazard...
moi je n'ai aucune idée a quoi cela peut ressembler
manu
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
C'est un mandrin "précision" de Lat-Sopam.
Il y a eu deux générations, qui différaient quant à l'extraction de la pince.
Ton modèle est du premier jus.
Il te faut te fabriquer un extracteur simplissime dont voici la photo prise au scanner :
Dimensions 100x50 épaisseur ; 2mm
La découpe en demi-cercle a un diamètre de24mm et s'ouvre vers l'extérieur en s'évasant faiblement sur7mm environ pour arriver à une ouverture de25mm. Tu engages cet extracteur dans la rainure alors que l'écrou est au contact de la pince, tu déserres, et hop! c'est magique la pince sort toute seule!

Cordialement, Bertrand.

Extracteur Lat-Sopam Précision1.jpg


Extracteur Lat-Sopam Précision2 recadrée.jpg
La plaque en situation.
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Génial !!!

Merci a tous et en particulier Vapomill

Demain je vais me fabriquer ce petit outil .

Merci encore.

Manu
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Manu!
C'est toujours un plaisir, et puis notre forum sert à ça!
Cordialement, Bertrand.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
toujours dans la rubrique extracteur de pinces....
j'ai la chance d'avoir un jeu complet de pinces poussées pour mon Myford super 7, et en métrique!
elles sont donc en CM2 (l'alésage de broche est de 15)
et il n'y a pas d'extracteur séparé ni de rondelle d'extraction, la gorge des pinces se met,en forçant un peu, dans la partie avant de l'écrou, qui est assez mince, ce qui permet de les retirer facilement en dévissant l'écrou
il faut dire que les fentes des pinces sont assez larges pour donner de l'élasticité

DSC03522.JPG


DSC03521.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Oui, tout à fait Ilfaitvraimentbeau!
C'est ce principe qui a été adopté dans la deuxième génération de ces mandrins "Précision", qui soit dit en passant, ne sont faits que pour serrer le diamètre gravé sur la pince.
Queues de fraises pour l'essentiel donc...
Cordialement, Bertrand.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Bertrand!
tu as tout à fait raison, ces pinces doivent être tout à fait pratiques pour serrer des queues de fraises
malheureusement je ne possède pas l'équerre de fraisage Myford
peut-être une idée de cadeau pour un Noël ou un anniv, on trouve maintenant des copies qui ont l'air sympa et surtout moins chères que l'original!
pour usiner des petits diamètres c'est super pratique, les barres sont souvent de 8, 10, 12...
c'est bien tenu et surtout bien concentrique
pour usiner des diam plus gros, j'ai adapté un mandrin à pince ER32 chinois sur un plateau Myford et cela me permet d'aller jusqu'à 20
bonne soirée
Michel
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Bonjour a tous

Je viens de fabriquer le petit accessoire pour sortir les pinces. j'ai un voisin qui était un ancien tourneur et m'a affirmé que l'écrou de mon porte-pince accepte la fameuse rondelle.
Je renouvelle ma demande quelqu'un pourrait-il me faire une photo ou un plan de cette rondelle ?

Merci

Manu
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir manu de mimizan,

je viens de regarder de près l'écrou du porte pince que j'ai
la rondelle n'est pas continue, elle est ouverte, les deux extrémités se superposent sur quelques millimètres et sont en biseau
ceci permet sa dilatation pour laisser passer la pince
tu pourrais peut-être en fabriquer une à partir d'un circlip, en le meulant
ce ne serait pas exactement le même modèle, il y aurait une interruption , pas de recouvrement, mais elle pourrait s'écarter et serait suffisamment solide pour permettre l'extraction de la pince...
reste à mesurer le diamètre en fond de rainure et voir ce qui existe en circlip de plus approchant...
je n'ai pas réussi à prendre de photo, mais je te joins un petit dessin....

DSC03523.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est encore moi!
tu pourrais aussi faire plus simple
avec unmorceau de corde à piano, de diamètre un peu inférieur à la largeur de la rainure de tes pinces
tu fais un anneau un peu modifié, avec des ondulations
le diamètre ext de l'anneau un peu en dessous de celui de la rainure de l'écrou
et les ondulations de façon à ce que le cercle inscrit soit un peu inférieur au diamètre des tes pinces au niveau de la rainure
le tout serait élastique, facile à faire, facile à mettre en place et avec deux ou trois ondulations la pince devrait être suffisamment maintenue pour être extraite
tout ceci n'est pas facile à expliquer, et peut-être pas très clair!
j'ai fait un petit dessin
en rouge, le fond de la rainure de l'écrou
en vert la pince
en bleu le petit bricolage en corde à piano.....

DSC03525.JPG
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Décidément

Moi je croyais que cette fameuse rondelle avait une configuration beaucoup plus difficile a fabriquer.
Grace a vos dessins je vais pouvoir aussi bricoler une rondelle bien que la petite clé fonctionne a merveille...
Merci a tous
Manu
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour l'ami "Ilfaitvraimentbeau" ; l'écrou, est plat à l'intérieur et sans gorge. Quand la pince est en place, sa gorge est à l'extérieur.
Pour "Manu", ont bien existé ces rondelles élastiques mais en fait, elles étaient en section plate très mince et faisaient plusieurs tours (comme un ressort à spires jointives qu'on aurait écrasé pour aplatir le fil).
On plaçait la pince dans l'écrou, puis on vissait ce ressort dans la gorge de la pince ce qui était très bien, tant qu'on ne changeait pas de diamètre de queue d'outil!
Perso, je ne vois pas bien l'intérêt, puisqu'il fallait, bien sûr, démonter ce ressort quand on voulait changer de pince.
Il semble d'ailleurs que ce système n'ait eu qu'une existence éphémère avant de laisser la place à une nouvelle forme de l'avant de la pince qui, pour le coup, se clipsait dans le trou de l'écrou, son dégagement devenant impossible quand la queue de l'outil était insérée.
Finalement, ces pinces ont disparu, laissant la place aux pinces "ER" et autres "OZ".
Cordialement, Bertrand.
 
V

vero

Compagnon
extraction

Ne t emm..nuie pas avec des rondelles! Un petit coup de marteau nylon sans rebond ou en cuivre sur le cote et tout se debloque.
Excusez l orthographe mais le clavier americain ne me permet pas de taper les accents.
Amities
Pierre
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tant qu'à taper, autant mettre un rond dans la broche et taper sur le bout pour chasser proprement la pince....
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pas taper! :mad:
Vero : :axe:
J'ai vu des écrous de ces mandrins dans un état... :s139zq2:
Je n'ose pas penser à ce qu'ont pris les roulements de broche... :cry:
Le petit extracteur marche à merveille, surtout si on pense à maintenir la pince très légèrement grasse.
Je précise que c'est l'accessoire prévu par le fabriquant! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Effectivement ce qui fonctionne le mieux, c'est le petit extracteur...
La rondelle vient en 2eme positon ... mais pour enlever la douille de l'écrou c'est vraiment pas facile

Donc je previgilie le petit extracteur.

Manu
 

Sujets similaires

Haut