[trouvé]Choix d'un tour pour débuter ?

  • Auteur de la discussion bavaria59
  • Date de début
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
Je réfléchi à m'équiper d'un tour d'occasion pour usiner, au plus dur, de l'alu et qui tienne sur un établi. Je ne voudrais pas dépasser 400-500€. Que me conseilleriez-vous?
Merci.
@+
 
G

ghislain76

Compagnon
salut , tout dépend de ce que tu usine !! la précision des pièces que tu souhaite réaliser. ainsi que des dimensions de ces pièces ,du travail à réaliser (filetage ect....)
400 à 500 euros , il ne va pas falloir que tu sois difficile .
un petit tour d'établi équipé d'une vis mère , d'une bonne précision ...... c'est ce que beaucoup de personne recherche ,donc évidement les prix montent en conséquence !! si tu veux passer au travers de cette spéculation tu devras modifier un ou plusieurs critères de choix , par exemple la taille de la machine (qui rebute pas mal de gens ) transport stockage ...
ou l'état général , ou encore (c'est ce que je te conseil) mettre un peu plus d'argent dans ton budget.
voilà ,bonne recherche . (perso j'ai acheté un petit tour anglais en métrique avances auto sur deux axes) super machine qui permet pratiquement toutes opérations de tournage avec une précisions de l'ordre du centième !!! (ou presque) pour c'est vrais la somme de 1300 euros (si je m'en souviens bien) , mais je ne regrette pas du tout , c'est un plaisir de travailler sur cette machine.
cordialement Ghislain76
 
B

bavaria59

Compagnon
Merci du conseil Ghislain76. Malheureusement, mon budget ne sera pas extensible. Dans les tours dans les critères que je recherche, quel serait le meilleur choix?
 
G

ghislain76

Compagnon
re tu de réponds pas à ce que je t'ai noté!! (t'as peut être pas eu le temps) :smt039
quelle précision as tu besoin
quelle taille maxi pense tu avoir d'usiner
quelle degré d'automatisme as tu besoin ( avances auto longitu , transversal, ou les deux , vis mère pour filetage )
tu vois selon ces critères on peut dégrossir le truc et te conseiller !!
A+ Ghislain76
 
Z

zekill

Apprenti
comme Ghislain76, je pense que le budget même pour une machine basique est un peu juste, peut-être la bonne solution est de retarder l'achat ?
avec un budget 50 à 80% supérieur tu trouvera une petite machine qui pourra aussi faire de l'acier sans soucis.
 
B

bavaria59

Compagnon
Désolé, tu as raison Ghislain76, je ne t'ai pas répondu. La précision n'est pas un critère majeur (je débute dans l'usinage ). Pour la taille des pièces, s'il peut prendre environ 15 cm entre pointes et 5 cm à 10 cm dans le mandrin, ça me va bien. Pour l'avance automatique, une longitudinale s'il y en a sinon tant pis. Le budget, mes finances étant ce qu'elles sont, je ne me vois pas pouvoir mettre plus dans quelques mois. Pour autant, me conseillez-vous d'oublier ce projet?
 
G

ghislain76

Compagnon
La précision n'est pas un critère majeur (je débute dans l'usinage ).
là j'avoue que je ne comprend pas bien , que tu démarre ou pas , la précision est dictée par les pièces que tu auras à réaliser!!!!!
vu les petites capacités de tournage dont tu as besoin , il faut que tu trouve un petit tour genre "hobby mat" ,en en trouve dans les 500euros!!!
sinon moi perso je prendrais éventuellement ça https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1046507867.htm?ca=11_s
A+ Ghislain
 
B

bavaria59

Compagnon
Je ne cherche pas à réaliser telle ou telle pièces, juste à apprendre les rudiments du tournage sur alu. Le lien que tu m'as envoyé est dans mon budget mais je ne connais pas ce modèle.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
5 ou 10cm de diamètre ce n'est pas la même chose.
Puisque vous avez un budget limité, voyez la taille d'établi que vous disposez ou être prêt à réaliser.
Un grand tour sera à proportion moins cher au kg!
Un tour sans avance c'est moins pratique, s'il n'y a pas de pignon pour faire des filetages à plus forte raison, c'est donc moins recherché , le prix devrait être plus juste.
Vous pourriez toujours ensuite bricoler une avance automatique voire du filetage à la patronne!
Une question qu'il faut se poser "est ce que je veux un tour opérationnel dés le début ou suis je prêt à le remettre en état ou le faire évoluer ?".
Regardez le marché d'occasion pendant quelques temps puis décidez vous très vite sur une annonce interessante en fonction de votre critère numéro 1 le budget.
Prévoyez un budget pour un mandrin de perçage, des outils...
cdlt lion10
 
F

flogpr

Apprenti
pourquoi ne pas regardé les tours sieg c2/SC2 d'occasion , on les trouve pour 250/300 ( en général sa ne reste que quelque jours sur lbc ) ce n'est pas aussi bien qu'un vieux tours , mais sa prend pas énormément de place ( 1M de longueur maxi pour etre a l'aise ) sa fait 50kg et il y a une multitude d'information a leur sujet sur le forum et ne parlons pas des pièces dispo pour réparé/amélioré le tours .
 
B

bavaria59

Compagnon
Merci Flogpr, je vais me renseigner pour ce modèle. Il ne me semble pas mal du tout.
 
F

flogpr

Apprenti
N'oublie pas l'outillage , sur des tours a se prix , généralement il n'y a pas grand chose et les prix monte vite .
 
B

bavaria59

Compagnon
Merci Ghislain76, c'est fait. Me reste à m'y plonger.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Bien entendu on n'achète pas au kg,:eek: mais c'est pour bien souligner que les petits tours recherchés son plus chers à proportion.
cdlt lion10
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
4 004
Lechattom
L
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 908
roland88
roland88
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 666
FB29
FB29
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 442
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
H
Réponses
39
Affichages
9 760
fred16
fred16
T
Réponses
53
Affichages
3 577
Typirate
T
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
D
Réponses
11
Affichages
2 255
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
Haut