Trouvailles du début d'année

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Trouvé à un prix bien raisonnable ce lot :

2 vés de 100x100x38
1 colonne de mesure 300mm avec comparateur Federal
1 trusquin
1 marbre fonte de 250x400

Le tout en bon état avec seulement quelques marques d'usage.


IMG_1734.JPG


Bon, vous vous en foutez, hein ? Vous avez bien raison ! :P

Pourtant, j'aimerais avoir vos idées sur deux points :
- la semelle du trusquin comporte deux sortes de pions débouchant en dessous. Ils peuvent bouger, j'en ai enfoncé un pour la seconde photo. Quelle est leur utilité ?

semelle.JPG
semelle_2.JPG

Quelle est leur utilité ?

Deuxième point :
- je voudrais rénover un peu les semelles, les V, peut-être le marbre.
Bien entendu, il ne s'agit pas d'enlever des copeaux !
Comment voyez-vous ça ? Au scotchbrite au papier de carrossier, au tampon à polir ? :smt108
 
J

Jex

Apprenti
Bonsoir,

Je pense que les pions te servent à tracer en longeant une rainure ou un épaulement quelconque... comme le bord de ton marbre... pour la réno de la semelle du V je passerais un peu de scoth brite av du WD40 dessus... ou gratter la semelle en la passant au bleu sur ton marbre... suivant la précision voulue...

Bonne soirée.

Jex
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Je viens d'acheter un petit marbre fonte aussi, qui a bien besoin d'un petit nettoyage (plus que le tien !), alors je vais suivre avec intérêt !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Nous avions des petits trusquins semblables ( dont on ne se servait plus ) , je ne me rappelle pas de l'utilité de ces pions ?

Sinon l'autre c'est un trusquin normal , à vernier , sur lequel on a installé un comparateur , on peut s'en servir pour mesurer .

L'état de surface du marbre et des vés semble bien ?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
L'état de surface du marbre et des vés semble bien ?
Oui pour le marbre !
Les V pas mal mais il y a quelques marques de forêts au fond de certains V. Clairement, ils ont été utilisés sur des machines pas pour de la métrologie. :smt112
 
Haut