FreeCAD Trous taraudés

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Je me demande si c'est moi ou Freecad ...
Voila la question a priori simple.
On part d'une fichier vierge. On crée un corps puis une esquisse dans le plan XY.
Dans l'esquisse on crée un bête rectangle de 100mm en X et 50mm en Y. Le coin bas gauche est contraint au 0x,0y, le rectangle est totalement contraint.
On extrude le rectangle de 25mm.
Pas de souci jusque là.
On sélectionne le dessus de l'extrusion (plan // à XY Z25) et on crée une esquisse. On y crée un cercle de 10mm de diamètre placé au centre (X50, Y25).
Une fois l'esquisse terminée, on en fait un trou. Je peux modifier ses caractéristiques à volonté : diamètre, profondeur définie ou traversante, angle de pointe du forêt, lamage, angle de fraisage, etc ...
Et c'est là que les ennuis commencent : si je décide que ce trou est taraudé, ça ne va plus à mon sens. Si je choisi un filetage M10, Freecad décide du diamètre de perçage à 8,5 (OK) et aussi des dimensions standard de lamage, fraisage mais on ne peut pas les modifier à la main !! Par exemple si je veux un lamage plus grand en diamètre pour passer une clé ou mettre une rondelle large, pas moyen ! Bien sûr je peux toujours créer une esquisse et faire un trou mais c'est agaçant d'avoir les propriétés sous la main sans pouvoir s'en servir.

Autre chose, il y a la propriété Model Actual Thread dont je suppose qu'elle permet de créer un filetage réel mais elle ne marche pas du tout, elle est à False et on n'a pas d'option True. Pourtant une fonction similaire existe puisque les objets de l'atelier Fasteners (vis, rondelles, écrous) permettent de visualiser le filetage même si ce n'est pas recommandé à cause de la charge de calcul.

OS: Ubuntu 16.04.6 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.16093 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 690774c0effe4fd7b8d2b5e2fb2b8c8d145e21ce
Python version: 2.7.12
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
Mais ça fait pareil avec la dernière image 0.18.16110
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Osiver,

Je ne suis pas un très grand utilisateur de Freecad, surtout par manque de temps.
Pour autant, lorsque j'avais essayé la version 0.18 de pré release (la RC sous windows et Mint) l'an dernier, j'avais rencontré pas mal de soucis (aide aux tests à mon humble niveau).
Je suis revenu à la dernière 0.17. qui, même avec moins de fonctionnalités (tout est relatif), ça s'est mieux passé.
Est-ce que tu as fait l'essai avec la dernière v0.17.

Elle est encore disponible en AppImage (pas d'installation, utilisation stand alone).

Si cela peut dépanner.

Bonne soirée
 
O

osiver

Compagnon
Je vais réessayer en .17.
Je précise que ce n'est pas bloquant, sauf cas particulier, on peut définir un trou du diamètre nominal du taraudage avec les lamages, fraisage, etc que l'on veut, il est rare d'avoir besoin du filetage exact, sauf en impression 3D.
À ce sujet, on a la possibilité de faire un taraudage par soustraction d'une tige filetée présente dans l'atelier Fasteners. 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Bon après essai, c'est pareil en .17, ça a l'air par design ... :???:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

À ce sujet, on a la possibilité de faire un taraudage par soustraction d'une tige filetée présente dans l'atelier Fasteners. 8-)
C'est ce que j'avais utilisé, je me suis pas mal bagarré avec sketcher, je voulais faire autrement que par soustractions de surfaces.

Dans la .19, j'ai le même souci d'interface que dans la .18RC. Les vignettes ne s'affichent pas sur l'accueil. Mais ce n'est ni important ni urgent pour le moment.
On en reparlera le jour ou Zatsit arrivera ... ou pas

Merci
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
Je découvre ce poste et je suis à la recherche d'une solution pour faire un trou taraudé M12.
C'est mon premier dessin avec ce type de logiciel et je suis perdu. Avez-vous une solution simple pour de genre de tracé.
Je joins mon ébauche de plan.
Bonne soirée
Jean-Marc
 

Fichiers joints

  • Lardon_M12.zip
    497.8 KB · Affichages: 69
O

osiver

Compagnon
Alors, pour commencer, ce n'est pas un lardon mais un écrou en T. Pas très important mais quand j'ai lu un trou de 12 dans un lardon ... grosse machine !
Votre fichier est assez correct, sauf qu'il reste 2 degrés de liberté dans le sketch du trou = votre trou n'est pas fixé. Pareil avec le corps de l'écrou, il reste 3 degrés de liberté.
Ensuite, vous n'avez pas besoin de spécifier réellement le diamètre dans le sketch, vous pouvez le mettre (12 par ex ) histoire de fixer les choses et supprimer un degré de liberté mais ensuite dans les paramètres du trou, vous indiquez que c'est un trou taraudé M12 et il se met à la dimension de l'avant-trou (en fonction du pas standard ou fin).
Pourquoi un filetage à gauche ??
Il est où le problème ? Vous vouliez voir le filetage "en vrai" ?? :shock:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je débute complètement avec ce type de logiciel. Et je me comprends pas encore ce qu'il faut faire.
J'ai déjà renommé le fichier et les correspondance Ecrou_En_T pour que cela soit claire et merci pour la remarque.
Le pas à gauche c'est une erreur de ma part c'est un ISO M12 droite.
Je souhaite faire apparaître le filetage du trou sur la vue.
Du coup j'ai des questions:
Comment je fait pour supprimer les degrés de liberté J'ai passé un bon moment à chercher mais je ne fait qu'en rajouter ?
Comment je fait pour fixer le trou ?
Désolé si mes questions sont basiques mais je n'ai pas d'expérience en la matière.
Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Jean-Marc
 
O

osiver

Compagnon
Comment je fait pour supprimer les degrés de liberté J'ai passé un bon moment à chercher mais je ne fait qu'en rajouter ?
Bon, c'est un grand mot et ce n'est pas strictement indispensable. En fait il s'agit de placer des contraintes pour que le sketch soit entièrement défini, que la pièce ne puisse pas se déformer ou se déplacer.
Un point par exemple, c'est 2 degrés puisqu'il est libre de se déplacer en X et en Y. Si on le fait coïncider avec un segment de droite, il perd un degré mais il peut se balader sur la ligne.
Si vous utilisez l'outil carré, vous obtenez un sketch à 4 degrés de liberté mais vous noterez que le programme a généré 8 contraintes : 4 coïncidences de points et 4 lignes verticales/horizontales.
En définissant la longueur et la largeur, il vous reste 2 degrés puisque le carré peut se déplacer en X et Y. Il faut donc le fixer par exemple en mettant une dimension entre un angle et l'axe des X et idem pour l'autre axe. Un cercle (trou) a 3 degrés de liberté = X, Y de son centre, son rayon 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Je souhaite faire apparaître le filetage du trou sur la vue.
En principe, les trous ont une propriété pour ça : Model Actual Thread mais actuellement (version 0.19) elle ne semble pas marcher. On en peut pas la changer et même si on arrive à la modifier dans le fichier (c'est du texte XML), c'est sans effet. Il faut dire que c'est gourmand en ressources sans apporte grand-chose au design :spamafote:
Il y a des moyens de le faire :
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
Merci je vais tester cela demain car là grosse fatigue j'ai passé l'APM sur cela et je n'ai pas avancé.
Bonne soirée
Jean-Marc
 
O

osiver

Compagnon
Si vous voulez vraiment un trou taraudé, installez (si ce n'est pas fait) l'atelier Fasteners (ensemble de vis ecrous rondelles ...), vous définissez votre trou comme taraudé, disons M6.
Vous passez dans l'atelier Fasteners, sélectionnez une arête circulaire (bord du trou) et cliquez sur le taraud, à droite.
Vous avez un barreau dans le trou.
Dans l’arborescence sélectionnez le taraud qui est apparu, mettez sa propriété Thread à true. Faites éventuellement un rafraîchissement, la tige filetée est visible.
Retournez dans l'atelier Part.
Sélectionnez dans cet ordre (avec la touche Ctrl enfoncée) le bloc ou le trou (Hole) PUIS la tige filetée. Faites une soustraction ... 8-)
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci je vais regarder tout cela j'avais un problème de logiciel Mod/drawing dimensioning.
Sous linux il ne fonctionne pas quel que soit la distribution. Du coup retour sous WIN10 pour le dessin.
Je vais tout reprendre pas à pas.
Jean-Marc
 
O

osiver

Compagnon
logiciel Mod/drawing dimensioning.
C'est quoi ?
Si c'est ce que je crois il vaut mieux utiliser l'atelier Techdraw.
Sous linux, je vous recommande de charger la dernière version 0.19 en mode appimage. Rien à installer juste télécharger le fichier et lui donner le droit d’exécution 8-)
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je vais télécharger merci drawing dimensioning à l'air de faire la même chose que Techdraw
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
Petite avancée mais je n'arrive pas à soustraire.
CRTL+SELECTION-Trou-M12 + M12x20.0-Screwtap

Selection.png

Le filetage en visible
Filetage.png

Le taraud est bien là
vue.png

Mais je n'arrive pas à soustraire.
Merci pour l'aide apportée.
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci j'ai enfin pu passé en 0.19 sur la distribution Mint 20.
Je regarderai cela demain.
Bonne soirée
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Ça y est j'ai réussi. Un grand merci Jean-Marc
Capture d’écran du 2021-02-11 09-50-47.png
 
M

MegaHertz

Compagnon
Quand je cherchais un logiciel de CAO un de mes tests c'était les filetages parce que c'est très très courant.
Quand j'ai vu que sous FreeCad un filetage n'existe pas j'ai préféré passer à autre chose.

Pour FreeCad un filetage est une forme comme une autre, ce qui est plutôt gourmand !

Ils savent faire plein de choses et je préfère leur partie DAO à celle de Fusion
Mais sans déconner... Les filetages comment c'est pourri !
 
O

osiver

Compagnon
Les filetages comment c'est pourri !
C'est surtout que c'est gourmand en ressources pour pas grand-chose. D'ailleurs les filetages en dessin industriel sont suggérés, pas représentés.
Ce que pourrait faire de mieux freecad, ce serait de les distinguer des trous lisses par un moyen ou un autre 8-)
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci pour vos réactions.
Je voulais savoir faire un filetage avec Freecad débutant que je suis cela m'intéressais.
Grace à @osiver c'est chose faite.
J'ai pu découvrir l'atelier TechDraw qui fonctionne correctement.
Je mets en pièce jointe mon premier plan fini. Il n'est peut être pas 100% conforme.
Bonne journée
A vous tous
Jean-Marc
 

Fichiers joints

  • Ecrou_T_M12.zip
    1.6 Mo · Affichages: 50
O

osiver

Compagnon
À propos de Techdraw, je voulais signaler deux choses à @Nolandu91 :
- si vous cliquez droit sur la page, vous pouvez activer/désactiver les cadres, ça supprime les noms de vues et les pointillés qui les encadrent. et aussi les carrés verts dans le cartouche. Il faut réactiver les cadres pour modifier le cartouche.
- les vues (vous pouvez en sélectionner plusieurs) ont la propriété "hard hidden", à True, elle affiche les arêtes ou trais cachés en tirets comme il se doit 8-)
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour
Un peu de lecture et de visionnages
La chaîne vidéo de JP Willm, en français, qui utlise la 0.19 sur Linux
Freecad Youtube JP Willm

Les différents ateliers Freecad
Ateliers Freecad

Forum Freecad en français, très actif
Forum Freecad français

Cdlt
Merci c'est grâce à ces vidéo que j'ai pu commencer. Je ne les pas toutes regardé.

À propos de Techdraw, je voulais signaler deux choses à @Nolandu91 :
- si vous cliquez droit sur la page, vous pouvez activer/désactiver les cadres, ça supprime les noms de vues et les pointillés qui les encadrent. et aussi les carrés verts dans le cartouche. Il fut réactiver les cadres pour modifier le cartouche.
- les vues (vous pouvez en sélectionner plusieurs) ont la propriété "hard hidden" à true, elle affiche les arêtes ou trais cachés en tirets comme il se doit 8-)

Merci pour pour cette précision.
Jean-Marc
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
383
atsju
A
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
1 973
Doctor_itchy
D
P
Réponses
11
Affichages
1 472
Denim
Denim
2
Réponses
7
Affichages
290
cancer49
C
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 174
crapulatos
crapulatos
2
Réponses
27
Affichages
912
jean-jacques
J
B
Réponses
4
Affichages
16 533
FTX
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
507
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Haut