trous fraisés

  • Auteur de la discussion carburateur
  • Date de début
C

carburateur

Apprenti
Bonjour,
Je souhaite réaliser une série de trous fraisés. Le diamètre du perçage fait 6mm, et l'empreinte du cône mesure 13mm.

Est-ce que vous pensez que je peux réaliser le cône directement en pointant avant le perçage ? ou qu'il vaut mieux que je pointe "léger", que je perce, puis que j'usine la partie "cône" ensuite ?

Autre question ! dans le 2ème cas, vous me conseiller d'utiliser un outil à pointer (diamètre supérieur à 13mm) ou plutôt une fraise à chanfreiner ?

Merci !!
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, il vaut mieux pointer, percer et ensuite fraiser avec une fraiser à chanfreiner.

JKL a dit:
Une fraise à lamer.

Si il utilise une fraise à lamer, il n'aura pas de fraisure, mais un lamage qui sera à fond plat(pour noyer les tete de vis par exe)
 
J

JKL

Compagnon
Domingo57 a dit:
Si il utilise une fraise à lamer, il n'aura pas de fraisure, mais un lamage qui sera à fond plat(pour noyer les tete de vis par exe)


Parce que tu ne sais pas qu'il y a des fraises à lamer pour têtes de vis cylindriques ET pour têtes fraisées ???????
Les fraises à chanfreiner sont pour faire un chanfrein qui généralement est un enlèvement de beaucoup moins de matière.
 
D

Domingo57

Ouvrier
ben tu peux faire des tetes de vis fraisées noyées, mais si il veut une fraisure, il ne vas pas utiliser une fraise à lamer, c'est logique.

En tout cas des fraises à lame pour vis à tete fraisée, non je n'en ai jamis vu, et pour faire une fraisur "noyée", j'uilise une fraise à chenfreiner ou simplement un foret de plus gros diamètre...

Bon maintenant, si tu dis que ça existe, c'est que tu as déjà dû t'en servir, et je veux bien te croire sur parole.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Notre ami carburateur nous précise bien pour vis tête fraisée, donc fraisure à 90°.
Ma préférence c'est la deuxième " percé, fraisé " le mieux c'est la fraise à 90° après perçage, tourner pas trop vite pour le fraisage car risque de broutage.
Il existe des forets aussi pour cela, çà perce et chanfreine en même temps.
On peut le faire avec un foret plus gros, mais là il réafuté le foret à 90°.

A +
 
S

stihlman

Apprenti
moi je en général sur centre d'usinage je pointe avec un foret à pointer diam 20 jusqu'à temps d'avoir le fraisurage voulu et perçage derrière au foret et ça marche nikel (déjà fait des centaines de pièces dans l'acier comme dans de l'inox avec cette méthode) A+
 
C

carburateur

Apprenti
re

Me revoilà,
Comme le temps d'usinage m'est compté, je vais tester la méthode la plus simple à savoir "pointage à 90° profond + perçage", mais je garde vos autres suggestions de coté si ça ne me satisfait pas.

Je récap :

1- pointage profond / perçage
2- pointage léger / perçage / fraisure à la fraise à chanfreiner
3- pointage léger / perçage / fraisure au forêt (attention à l'angle de pointe)
4- pointage léger / perçage / fraisure avec une fraise à lamer conique

Efficace ce forum pour capitaliser les solutions... merci !

Je vous tiens au courant bientôt...
 
S

stihlman

Apprenti
La première solution va marcher c'est certain. a+ et tient nous au courant.
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
329
G
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
E
Réponses
36
Affichages
2 700
tatave
tatave
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 591
philippe2
philippe2
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
M
Réponses
37
Affichages
3 660
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
13
Affichages
1 494
Jeannotv6
J
Haut