Trous d'huile ? Comment sont ils fait ?

  • Auteur de la discussion Aeenarion
  • Date de début
A

Aeenarion

Apprenti
Bonjour,

En farfouillant pour compléter un peu mon matériel je tombe sur les forêts, fraises, tarauds avec trous d'huile... Mais comment ils sont fait ces trous d'huiles ?

En fait je m'interroge surtout pour ceux des forêts, parce que les trous ne peuvent pas être droit, d'ailleurs c'est bien précisé "trou d'huile hélicoïdaux" sur otelo (https://www.otelo.fr/catalogue/fore...s-tialn-din-6537/fanocarb-0004080304-skg.html)
20009040_A.gif

Comment ils sont fait ces trous ?

Merci d'avance d'assouvir ma curiosité :D


Sylvain.
 
V

vax

Modérateur
Ce sont des outils en carbure micro grain, donc des poudres fritées.
Après comment sont réalisée les épargnes (pour faire les trous) dans les moules avant la compression des poudres... point ne sais, très certainement un produit qui résiste à la pression lors du tassement des poudres et qui brule lors du frittage...
(Marrant, je me suis posé la question hier soir...)
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Ils «déroulent» le foret, ils font le trou et ils le «re-enroulent» c'est simple non ?
Faire un trou dans un foret et puis quoi encore,
Rémi:jesors23:
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour


Je me suis déjà posé la question. Je n'ai pas la réponse, mais j'ai des doutes sur un produit qui "brulerait" pendant le frittage.

Par contre, après le frittage me semble plus réaliste. Et plutôt que brûlerait, je dirais plutôt "reagirait".
Par exemple un produit qui se dissoudrait dans un solvant.

Ou produirait un gaz ou un liquide en présence d'un réactif.

Ou qu'on pourrait retirer en le liquéfiant ou le vaporisant en mettant l'outil sous vide après frittage. Cette dernière solution me semble la plus attrayante sur le plan scientifique. Reste à trouver le matériau solide et résistant sous forte pression qui se liquéfié ou vaporise facilement quand on le depressurise.

Pour les nuls en physique chimie : tous les matériaux suivent cette tendance avec un caractère plus ou moins marqué. L'eau par exemple. Elle bout a 100 degrés et se vaporise a 0 degrés sous pression atmosphérique.
Mais sous forte pression dans un circuit fermé, la température d'ébullition augmente. Et c'est pareil dans l'autre sens. Quand on dépressurise l'eau elle peut bouillir à température ambiante, c'est le phénomène de cavitation.

Amis physico-chimistes, la parole est à vous parce que je ne suis pas vraiment compétant dans ce domaine.

En tout cas, ce sujet est très intéressant.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Les fabricants de forets ne donnent pas d'explications ? A moins que ce soit un secret industriel ?
 
A

Aeenarion

Apprenti
Ça s'passe comment déjà concrètement l'opération de frittage ?
On épluche d'abord les patates ou pas besoin ? :smt043

Le frittage, du peu que j'en sais, c'est pas loin des 3 000°C alors un produit qui résiste à ça mais pas à des solvants ? :s


J'avais pensé à l'électro-érosion ? En "visant" le forêt sur une électrode hélicoïdale.
 
D

Dodore

Compagnon
Le frittage, du peu que j'en sais, c'est pas loin des 3 000°C alors un produit qui résiste à ça mais pas à des solvants ? :s
J’ai appris à l'école, Il y a plus de 40 ans qu’il y avait plusieurs opérations de chauffe et de pression
Et un frittage de carbure n’a pas la même chauffe qu’un frittage d’acier rapide
Ici des explications mais ce n’est pas pour du carbure
Pour le carbure de tungstène , le liant est, du cobalt Température de fusion 1495° donc chauffe à 1495°
 
Dernière édition:
A

Aeenarion

Apprenti
Bah justement pour le tungstène les températures sont super élevées ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je ne sais plus ou (vidéo YouTube probablement), mais j'étais tombé sur quelqu'un qui expliquait que c'était un fil de pêche (ou équivalent, j'imagine) qui est mis dedans au frittage, et qu'il suffit de tirer après pour qu'il sorte en laissant un trou hélicoïdal.

Après comment le fil est maintenu au bon endroit au moment du frittage, il en parlait peut-être mais je ne me rappel plus, désolé.

Thomas.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
On voit des vidéos où les forets sont plats puis enroulé à chaud.
Pour le trou....perçage droit, foret ou edm ?

Au lycée un prof de techno nous avait demandé justement comment sont réalisés ces trous...
Or en Bretagne au moins dans la région de Brest ( @FB29 confirmera ...) il y a des espèces de coquillages ou mollusques qui percent des trous ... bien sûr pas droits

Ca y est j'ai trouvé : c'est là !!!

Et dans la rade de Brest on appelle ça des bonnes soeurs ( pourquoi ? )

Et pour revenir au lycée, un bon finistérien avait dit, avec une BONNE SOEUR....
Viré du cours....
Le prof ne devait pas être breton , ou alors du Sud...
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Dans un salon j'avais demandé à un fabricant de forets.
Ils partent d'un cylindre brut très large, qu'ils percent de part en part, qui ensuite est étiré en tournant (pour faire une vrille).
 
T

TRD

Compagnon
Un exemple de produit qui resiste aux hautes températures, mais pas a des solvants : le tartre ne fond pas, mais se dissous dans l'eau. Mais pour la résistance mécanique, c'est trop faible.
 
J

joumpy

Compagnon
Pour les forets carbures à trous droits, je sais:
On utilise une extrudeuse pour fabriquer des barreaux de mélange cire + poudre WC + poudre Co longueur environ 330 mm.
Ces barreaux crus possèdent déjà les trous droits.
Les barreaux sont mis dans les fours haute température.
La température monte doucement avec un palier vers 150/200°C pour brûler la cire puis un autre palier à haute température vers 1500°C/1600°C. Le cobalt fond puis entoure les grains de WC, puis réagit en surface des grains en diffusant légèrement dedans ce qui lie les grains les uns aux autres à une température où le WC ne diffuse pas encore.
Les barreaux sont ensuite rectifiés en centerless puis vendus comme ébauche.
Les tailleurs de forets achètent ces ébauches et usinent les goujures, les listels et les angles de coupe.
Il faut évidemment que les trous débouchent au bon endroit sur la pointe du foret et donc il y a une orientation à respecter.

Pour les trous en hélice, je pense que c'est l'extrudeuse qui gère le mouvement hélicoïdal en sortie de presse, mais sur de petites quantités, le fil de pêche fonctionne aussi.
A noter que pour l'affutage, c'est beaucoup plus coton: on perd un pas à chaque affutage.
 
J

joumpy

Compagnon
Non, ce n'est pas du tungstène, mais du carbure de tungstène dont la formule chimique est WC: tunsgtène + carbone.
Ca ressemble à d'autres choses, mais j'y peux rien...
C'est pas de ma faute si tungstène se dit wolfram en allemand et que Mendeleïev habitait plus près de l'Allemagne que de l'Angleterre! :wink:

C'est un abus de langage courant d'appeler ça du tungstène... Ce métal n'a que peu d'applications de part son prix élevé: on vous donnera le tarif au gramme en cas de demande de prix... Et vu la densité, ça douille vite! Il est surtout utilisé dans les hautes températures comme les filaments de lampe (de moins en moins) et comme élément d'addition dans les aciers à outil comme le HSS.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben d’accord WC c’est la première fois que je le vois écrit de cette façon . Peut être qu’on dit plus couramment carbure de tungstène pour qu’il n’y ai pas de confusion
 
Dernière édition:
T

TRD

Compagnon
Un peu en marge du sujet : la fabrication des forêts en acier laminés : ça ne traîne pas...

 
G

guy34

Compagnon
Magnifique ....impressionné par la mâchoire de ce bouledogue qui soude par résistance + rapprochement !!!! les rhinos n'ont qu'à bien se tenir .....
A++++
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
quand on regarde la fabrication des plaquettes ce doit etre a peu près pareil en réservant un vide a l'impression
 
Haut