Trous dans de l'inox

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonjour à tous,

Je fabrique des pièces en fraisage et ajustage, en inox 316L, et j'ai des difficultés avec des trous diamètre 3 mm , longueur 27 mm débouchants.
Ayant 8 trous , à faire, sur les 4 côtés d'une plaque carrée de 8 mm d'épaisseur , je fais des points de centre à la fraiseuse et je perce avec une perceuse sensitive.
Le problème que je rencontre vient du fait que les trous ne sont pas toujours droits. Il arrive, fréquemment que le forêt dévie, plus ou moins.
J'aimerais que vous me disiez comment remédier à ce problème.

Je vous remercie d'avance

Lionel33
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,

Faut y aller tout doucement... et dégager les copeaux.
 
M

Marcdere

Apprenti
Si tu raccourci au maximum la longueur de ton forêt kit à coupé et re affûter sa peut peut être guidé un peut mieux enfin je suis pas un pro peut être que d autre t apporterons de meilleurs solutions bon courage en attendant
 
D

damy

Compagnon
Diam 3 sur 27 mm (il est un peu normal que ça dévie )

En premier temps pointer avec un foret a centrer avec un téton de 3 ou légèrement inférieur ,comme le conseil "gaston83" avec souplesse .La sensitive et son adaptateur porte souvent un décalage suite au balourd ou a son jeu .Il est préférable de pointer en fixe (foret a centrer en pince) ensuite un foret serré au plus court .de toute façon ton doigté avec ta sensitive sentiras la coupe de ton forêt "arrosage et débourrage".
bon copeaux :-D
 
G

g0b

Compagnon
Commencer avec un foret extra court. Idealement, continuer avec un court et finir avec un normal.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Je ne comprends pas le [Ø3/ longueur 27 mm] et après, [8 trous sur une épaisseur de 8 mm] :smt017
Quelle perceuse sensitive ? N'y a t-il pas un peu souplesse au niveau de la table ?
 
T

tibus

Compagnon
Salut ,
Percer le plus profond possible avec le foret à pointer (jusqu'au cone , suivant celui-ci ca peut bien te faire 4/5mm de profondeur) , et finir avec le forêt le plus cour que tu as .
 
B

bop55

Compagnon
Pour moi, le problème tient uniquement du fait de changer de machine entre le pointage et le perçage: tu ne re-présentes pas le foret exactement à l’aplomb du pointage ==> il s’aligne de par sa souplesse et le perçage suit cette déviation.
La solution la plus fiable (sur une machine “qui a déjà vécu“ et sans visu) est de faire le pointage immédiatement suivi du perçage de chaque trou sur la même machine: il faut idéalement que ta fraiseuse te permette le perçage sensitif.
 
G

gorny

Compagnon
Merci à vous pour ces bons conseils.
Dans un premier temps je vais raccourcir le forêt.
Les forêts que j'utilise sont spécialement pour de l'inox ( cobalt à 5%) je lubrifie avec une graisse spéciale pour perçage inox.
Quelle vitesse de rotation me préconisez-vous ?
A bientôt
Lionel33
 
E

Edmond96

Ouvrier
bonsoir,
pour ma part je percerais ça autour de 11m/min en débourant tous les 2mm et avec un forêt neuf (pas réaffuté).
 
B

bop55

Compagnon
je lubrifie avec une graisse spéciale pour perçage inox.
Quelle vitesse de rotation me préconisez-vous ?
Perso, j’utilise de l’huile de coupe entière en spray et la même pour percer l’acier et l’inox.
En ce qui concerne la vitesse de coupe, c’est très simple: dès que ça fume, c’est que je tourne trop vite :tumbsupe:
 
G

gorny

Compagnon
Pour 11 m/mn de vitesse de coupe, il faut tourner à 1200T/mn.
Ma perceuse Sydéric, qui est excellente, va jusqu'à 465T/mn (position 1 des poulies) ou commence à 1880T/mn (position 2) , voir photo.
En suivant les conseils de Edmond 96 et en débourrant tous les 2 mm, le résultat est amélioré mais reste incertain. En plus , ça prend beaucoup de temps .Espérant avoir quelques pièces, de temps à autre, j'ai décidé de me faire un banc de perçage, avec un petit tour CNC Somab, que j'ai depuis pas mal de temps et n'utilise pas.
Cela me permettra de faire des cycles de perçage , avec débourrage et , en plus , en temps masqué.
Qu'en pensez-vous?

20190513_162231.jpg


20190513_162238.jpg


20190513_162349.jpg


20190513_162438.jpg
 
E

Edmond96

Ouvrier
bonjour,
entre 465 et 1880rpm, il y a une sacrée marche!
Il n'y a pas moyen d'obtenir une vitesse intermédiaire, par exemple en mettant la courroie de broche en 2 (1180) et la courroie motrice en 3 (juste en dessous) ? Ou bien une autre combinaison?
 
G

gorny

Compagnon
Merci Edmond

Cet après-midi, j'ai fait 2 pièces , avec 8 trous sur chacune. En tournant à 465 T/mn et en allant doucement, il m'a fallu 30 minutes par unité.
Mais le résultat est , enfin, très bon.
 

Sujets similaires

E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
12 739
wika58
wika58
L
Réponses
11
Affichages
7 665
lacier
L
J
Réponses
15
Affichages
1 621
Joel48
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
T
Réponses
9
Affichages
2 136
tinkerland
T
N
Réponses
12
Affichages
2 807
philempreinte
philempreinte
Haut