Trous carrés, une curiosité: tête à profiler...

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,

Depuis longtemps , j'ai toujours été attiré par les trucs un peu absurdes et inutiles, dans le genre: percer des trous carrés. Par vague, 1 à 2 fois par an, en fonction du bricolage à faire, la question refait surface...

Alors cette semaine, j'ai ressorti d'une vieille caisse destinée à la déchetterie cet outil un peu anecdotique que l'on appelle une "tête à profiler". Ca fait savant, mais je ne l'ai appris que très récemment, jusqu'à ces derniers jours, c'était probablement un truc à faire des trous carrés....
Ce WE, le plaisir de faire de l'inutile je me suis mis à désosser la bête pour essayer d'en comprendre les réglages et puis quelques recherche sur le net...

Bon déjà c'est made in swiss, la marque ARMAG. (ça n'existe plus) ci joint quelques photos, ça ressemble à une grosse tête à aléser et c'est en CM4, ça doit peser au moins 10 kg...ça peut aussi servir à faire d'autre forme que des carrés.

Est-ce que l'un d'entre vous cet engin?, bien sur je n'ai pas la boite complète (photo d'ebay ni la notice), la mienne c'est celle qui est posée sur la table en bois.

Ah oui j' allais oublier pour les polyglottes c'est " ARMAG profiling head"


Alors si vous avez des infos, documentations, type d'outils, ou des accessoires qui traînent sur une étagère...

Bien à vous
Baz

lot_606_10102.jpg


s-l1600 (1).jpg


s-l1600 (6).jpg


24750340_4.jpg


_DSC0549.JPG


_DSC0550.JPG


_DSC0559.JPG


_DSC0561.JPG
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,
Dodore penserais tu au rotary broching (brochage rotatif) par hasard ?
 
B

baz38

Ouvrier
Bj,

merci Dodore pour tous ces liens, j'ai compris qu'il y existait différents systèmes notamment au niveau du gabarit qui était soit incorporé dans la tête comme pour ma tête ARMAG, soit "exterieure" c'est le système "VIKA" ou "WATT" avec le triangle de reuleau . Plusieurs vidéos sur you tube de Jacques Maurel membre du forum.
Concernant le brochage rotatif c'est une autre technique?

Bonne journée
Baz
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
le brochage rotatif je pense que c'est principe du " POLYANGOLAR"
combinaison de 2 mouvements : rotation et oscillation
la dimension de l'empreinte dépend de la longueur du poinçon : extrémité coupante , point d’oscillation
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce serait interessant de l'essayer , de voir le resultat !
 
B

baz38

Ouvrier
L'essayer oui!!! mais je n'ai pas les outils à monter dessus pour l'instant, voilà l'info sur le style de burin que j'ai trouvé sur le net.

A+
Baz

s-l1600.jpg
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Bonjour et merci pour ce post
Serait il possible d'avoir la dernière photo avec une meilleure définition, car il est impossible de lire les textes.
Merci.
J Maurel
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir Jacques,
Malheureusement non, cette image a été récupérée sur le net, La tête était en vente sur un site d'enchère.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

baz
 

Sujets similaires

A
Réponses
15
Affichages
1 214
rabotnuc
R
L
Réponses
14
Affichages
6 847
Lucuferus
L
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
KITE
Réponses
3
Affichages
8 126
Vapomill
Vapomill
M
Réponses
37
Affichages
3 660
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 687
le débutant professionnel
L
2
Réponses
27
Affichages
903
jean-jacques
J
R
Réponses
11
Affichages
1 464
brise-copeaux
brise-copeaux
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 878
Bbr
Haut