Trou exentré et couper une pièce au tour .

N

NinjaNeko

Ouvrier
Salut a tous ,
je cherche des infos pour savoir comment faire un perçage non au milieu mais décaler grâce au tour (j'ai déjà vue ce genre de technique mais comment faire ?. Oo

Et de meme savoir si je pouvais couper une pièce a l'aide d'une lame de scie a métaux au tour ?.

Cordialement et merci d'avance pour vos réponse :wink: .
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Pour ton trou excentré, utilise un mandrin 4 mords ou intercale une cale entre un mord et ta pièce.
On peut scier une pièce au tour en vitesse lente, amorce ton sciage à l'outil pour ne pas déraper et essaye de ne pas abîmer tes mords. :wink:

@+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Pour l'excentration comme ci dessus
Pour le sciage NON
On peux scier mais le tour à l'arrêt
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
on peut très bien scier une pièce tournant, c'est une méthode un peu à la barbare, je l'ai déjà fait, mais c'est certainement dangereux, et
les pro vont m'incendier :mrgreen: .....
 
D

Dodore

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
Bonjour,
on peut très bien scier une pièce tournant, c'est une méthode un peu à la barbare, je l'ai déjà fait, mais c'est certainement dangereux, et
les pro vont m'incendier :mrgreen: .....
Bof si. Tu veux passer entre le mandrin et le banc du tour, Ou bien recevoir la scie ou la lame de scie dans le nez tu Peux essayer
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est sur que j'aurais pu préciser 2-3 choses. :oops:
Aux vues des questions de Ninjaneko, j'ai supposé qu'il avait un petit tour de puissance modeste.
J'ai toujours scié sur pièces tournantes et je n'ai jamais eut d'autres problèmes que de riper au démarrage, d’où l'ébauche à l'outil.
Je pratique à la scie à métaux classique ou au porte scie type bijoutier.
Prévoir également une planchette de bois sur le banc du tour au cas où :???: j'ai vu des bancs attaqués à la sauvage.

@+
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Je viens de comprendre pour le perçage (j'ai d'ailleurs le mandrin 4 mords) .

Ensuite pour le sciage j'avais vue (il y a bien longtemps des gens qui coinçais des bout de lame de scie a métaux dans le porte outil est ce a faire ?.

Pour mon tour c'est un petit d'une puissance de 1 cheval :p .
 
R

rebarbe

Modérateur
D'expérience je te répondrais que ce n'est pas asses rigide, à la rigueur pour des petits tronçonnages de non ferreux.
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr
Avec une lame montée dans un Porte outil c'est moins dangereux , mais effectivement la lame ne sera pas assez rigide et en plus il n'y aura pas de dépouille
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Ok merci a tous et au fait comment savoir sur le mandrin de 4 mords de combien l'on décentre le percage ?.
 
R

rednexage

Compagnon
NinjaNeko a dit:
Ok merci a tous et au fait comment savoir sur le mandrin de 4 mords de combien l'on décentre le percage ?.


Le comparateur est ton ami.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Un façon très simple pour excentrer une pièce SI[/color] l'excentration ne doit pas avoir une valeur précise: au montage des mors sur le mandrin 3 mors, décaler un des mors d'un pas de l'escargot. C'est à dire ne pas le monter quand arrive son tour dans la rotation de l'escargot (actionné comme d'habitude avec la clé de serrage), mais au tour suivant... 8-)

Salutations
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 686
Dodore
D
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 593
Satamax
Satamax
panerai
Réponses
11
Affichages
1 779
Julia68
J
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Z
Réponses
17
Affichages
2 585
socrate62
S
G
Réponses
35
Affichages
8 625
Jmr06
J
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 206
aunath
A
Haut