Trou en forme de D

  • Auteur de la discussion jlc
  • Date de début
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Si c'était moi "donc en fonction de MES moyens" je ferais soit:
Une deuxieme plaque d'épaisseur 1 ou 2 mm avec des découpes rectangulaires de 10*11 à positionner derrière ta face avant
ou des petites plaquettes pour 2 ou 3 connecteurs toujours avec le meme système de découpes
pour empècher les connecteurs de tourner

@+ Daniel
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour

Si c'était moi "donc en fonction de MES moyens" je ferais soit:
Une deuxieme plaque d'épaisseur 1 ou 2 mm avec des découpes rectangulaires de 10*11 à positionner derrière ta face avant
ou des petites plaquettes pour 2 ou 3 connecteurs toujours avec le meme système de découpes
pour empècher les connecteurs de tourner

@+ Daniel
Bonjour,

Bonne idée a priori mais entre réaliser des découpes rectangulaires et des découpes de trous à méplat, je ne vois pas en quoi cela facilite la tâche (à moins de réaliser des trous oblongs avec rayons de fraise sur la deuxième tôle, d'où l'intérêt de ton idée).

Bien cordialement,
 
T

tronix

Compagnon
Le coin n'est pas un problème, il y a toujours du jeu d'usinage qui fait qu'il n'y a pas besoin d'angle bien net. Quant au "il n'a pas de cnc", je sais, mais cela peut être l'occasion d'y passer, selon le besoin en quantité et si cela risque de se reproduire. Comme je ne connais pas le besoin... S'obstiner sans le bon outil n'est pas forcément la bonne idée, sinon tout le monde sur le forum n'aurait qu'une perceuse si cela suffisait pour tout faire. Pour avoir vu faire des faces avant à la fraiseuse avec les manivelles, et ayant vu le résultat, je n'hésite pas longtemps.
 
C

Candbyr

Apprenti
Petit question : Tu parlais de 75 trous en forme de D. Sont-ils sur la même plaque ? Sont-ils positionnés avec précision ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
voila mon idée
 

Fichiers joints

  • Dessin1.pdf
    2.4 KB · Affichages: 60
T

tronix

Compagnon
Ce n'est pas le problème, cela ne sert à rien. Un usinage fait à la fraise de 3 convient parfaitement. Je l'ai déjà fait pour des BNC, même pour des connecteurs bien plus petits qui logiquement se satisfont moins d'un trop grand jeu, et la fraise de 3 convient encore très bien. Et sur une traditionnelle, cela ne va pas dans le sens de la facilité.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Bonne idée a priori mais entre réaliser des découpes rectangulaires et des découpes de trous à méplat, je ne vois pas en quoi cela facilite la tâche
Si les méplats de chaque trous se trouvent alignés il suffit de mettre une languette de tôle fine sur toute la longueur des trous pour obturer juste la surface souhaitée: ok, les connecteurs ne seront pas impeccablement plaqués sur l'arrière mais c'est peut-être sans importance.
 
T

tronix

Compagnon
Et comme on ne sait rien de l'application réelle (ce n'est pas faute d'avoir demandé)... Plus il y a d'informations dans une question, plus on a de chances d'avoir une réponse intéressante, même si pas forcément dans le sens attendu.
Il me semble avoir déjà vu la solution du plat, en fait une tôle avec une découpe rectangulaire (plus longue) prise sur plusieurs connecteurs, l'appui est donc symétrique et la tenue est parfaite. Mais si tous les connecteurs sont "en vrac" ou sur des faces différentes, ce n'est pas applicable.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est une operation simple qui peu etre realisée à l'aide d'un petit outil de découpe ,
utilisable sur une presse à balancier ou meme à l'etau ....
D'autres idée evoquée ne fonctionne pas parcequ'on ne voit pas la matrice .

Voir la pièce jointe 364001

OutilPoinconnage2.jpg
 
Dernière édition:
J

jlc

Apprenti
Petit question : Tu parlais de 75 trous en forme de D. Sont-ils sur la même plaque ? Sont-ils positionnés avec précision ?
Non il ne sont pas tous sur la même plaque.
J'ai un modèle de plaque avec 7 trous en lignes. et un modèle avec 8 trous en ligne.
Et comme on ne sait rien de l'application réelle
C'est pour mettre des connecteurs BNC ressemblant au post #28
 
Dernière édition:
J

jlc

Apprenti
C'est une operation simple qui peu etre realisée à l'aide d'un petit outil de découpe ,
utilisable sur une presse à balancier ou meme à l'etau ....
C'est l'idée qui me plait le plus.
Je fais un dessin CAO du bazard et je le publie dans quelques heures/jours

Quand à la presse j'ai un machin comme ça va marcher?
865-1.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Une fraise de 2mm permet un contournage avec pratiquement rien à enlever à la lime. Si tu n'as pas, une fraise de 3 ou 4 fera l'affaire avec un petit coup de lime à peine plus appuyé.
upload_2017-11-8_20-5-8.png
 
T

tronix

Compagnon
Des connecteurs ne sont pas des roulements, il y a du jeu, il suffit de l'adapter à la taille de la fraise pour ne pas avoir besoin du moindre coup de lime. Même avec une fraise de 3, cela ne pose aucun problème. Mais on est surtout dans le cas d'un usinage CNC, aux manivelles, c'est galère.
J'ai une presse identique à celle montrée, mais je n'ai jamais utilisé de poinçon, et encore moins usiné des poinçons. Est-ce facile à faire ? Et pour de l'aluminium de 3mm, pas de marquage ? Enfin, et on revient à la question de l'application (réponse partielle), il faut que la presse ait un dégagement suffisant pour atteindre la position voulue. Et qualité souhaitée ? J'ai quand-même l'impression qu'il va falloir appuyer fort sur la presse pour les découpes, je m'en sers juste pour sertir des connecteurs.
Mais pour 75 trous, il faut bien choisir la méthode.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

il faut que la presse ait un dégagement suffisant pour atteindre la position voulue.

C'est juste , le col de cygne doit etre suffisamment grand ,
et la presse à cremaillere suffisamment puissante , couramment elles vont jusqu'à quelques tonnes .

L'effort pour poinçonner de tels trous dans de la tole d'alu de nuance courante en 3mm est de 1.5 tonnes .
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Ok ! Si la solution du poinçon est retenue, je suis intéressé par un retour. Avant de pouvoir usiner, j'ai souvent regardé les poinçons, en particulier pour les connecteurs Sub-D, mais le prix (en tout fait) et le besoin d'un poinçon par taille rendaient la solution non viable. Quant à la presse, celle que j'ai, de la même série mais pas forcément de la même taille, me semble juste si je devais en sortir une pression de 1T5. Peut-être en théorie ou en mettant le pied sur le levier, mais à la main, j'ai des doutes. Pour sertir des connecteurs ou refermer un boîtier de montre, en revanche, c'est parfait.
 
T

tronix

Compagnon
De mon côté, pour du prototype et avec la CNC, je n'ai plus aucune limitation de forme, autre que celle liée à la taille de la machine. Et si j'ai de la série, je sous-traite en découpe laser ou au jet d'eau. Mais je reste curieux des diverses solutions.
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui , les machines laser et jet d'eau pour du proto et de la petite serie .

En serie ce sont les poinçonneuses à commande numerique qui sont le plus perfomantes pour ce genre de travail ,
on les equipe des poinçons adaptés et ça va tres vite .

 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Oui, je m'en doutais, mais je ne joue pas dans la même cour !
 
C

Candbyr

Apprenti
Franchement, pour bien faire. Pourquoi ne pas investir dans une petite CNC chinoise ? Après, à voir si le nombre de trous compensent l'investissement...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est vraiment parceque tu veux faire autre choses ensuite ??
parceque cette forme se fait par poinçonnage .
 

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
3 787
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
49 015
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
P
Réponses
16
Affichages
41 452
le helmier
L
J
Réponses
4
Affichages
3 034
jackouille07
J
M
Réponses
13
Affichages
7 403
moissan
M
Haut