Trou de fixation equerre pour charge ipn .

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Je voudrais fixer un ipn dans mon garage ... bref .
Ma question est sur les perçage du Fer en L sur lequel va reposer mon IPN.
Pour le béton, c’est dans le linteau et entre les ferrailles ( repérées ).

Mon équerre avec mon fer en L sera fixée au mur et mon ipn posé et soudé dessus.

Techniquement pour un effort comme ceci, vaut il mieux que les trous dans l’équerre soit en 1 , 2 ou 3 ?

Ma question n'est pas sur la soliditée de l'ipn, la solidité du linteau ou autre, uniquement sur l'endroit du perçage.

Merci à tous.
Bonne soirée .

DSCF1762.JPG
DSCF1763.JPG
DSCF1764.JPG
DSCF1765.JPG
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
dans les tables omaro tu trouve, pour les différents profilés, la position des perçages
cordialement
 
C

chris.j3

Compagnon
bonsoir
dans les tables omaro tu trouve, pour les différents profilés, la position des perçages
cordialement

Slt,
Merci

J'ai bien trouvé quelques tables OMARO sur google ( je ne connaissais pas) mais rien sur les trous de perçages de profilé en "L" .

Chris.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir chris.j3
Les trous en ( 2 ), suivant les chevilles GAX que tu mettra,
4 trous répartis sur la longueur, et au millieu de l'aile la plus large, en cas de cornierre inégale,
Eventuellement rajoute une plaque, plus large que l'aile de IPN, et plus longue que l'aile de la cornièrre,
Cordialement.
jpal7@
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci a tous,
Je vais regarder tout ça.
Je vous dirai.
Bonne soirée.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,

Tu ne donnes pas beaucoup d’information concernant ton projet. Longueur de l’IPE, charge….etc.

Je te donne mes premières impressions :

Selon moi tu commets q q erreurs en essayant de fixer ton IPE sur une cornière. Et surtout ne le soude pas dessus, sinon tu vas encastrer ton IPE dans la cornière et là e n’est pas avec quelques vis que tu vas reprendre un encastrement ; d’autre part avec une seule cornière tout le poids de la poutre repose sur l’aile de la cornière ……un peu juste… juste selon moi !! Si tu veux néanmoins n’utiliser qu’une seule cornière je te dirai comment essayer de faire le moins mal possible…mais je te le déconseille vivement.

Voilà ce que moi je ferai ; mais tu es libre de faire ce que tu veux c’est un simple conseil .

Je ferai reposer mon IPE sur deux cornières comme sur le dessin que j’ai réalisé. L’IPE est ainsi en appui libre sur les boulons et il suffit de reprendre uniquement le cisaillement. Il n’est plus encastré sur ses appuis. D’autre part j’ai fait un troisième croquis qui te montre que les deux cornières qui normalement ne travaillent qu’en cisaillement subissent néanmoins un moment de flexion égal au produit de la force F exercée par ton IPE par l’excentrement e. Il y a donc lieu de diminuer au maximum cet excentrement ; Il faut mettre quelques centimètres et non pas 15 ou 20 cm. Je te signale que j’ai approximé le calcul de cette cornière par la théorie des poutres qui ne s’applique absolument pas à cette cornière. Tu vois la différence entre ce que tu souhaitais faire et ce que je propose : moi mes cornières sont cisaillées et toi ta cornière est fléchie comme je n’ai jamais vu.

Maintenant si tu me donnes la charge sur ton IPE et sa longueur je peux te donner le nombre de boulons et leur section

Je te souhaite une bonne réflexion sur ce projet et une bonne décision.

A+

Caculate
P1100490.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
calculate, tes croquis ne corresponde pas à ce que veut faire chris.j3
Il est bien parti sur une cornière fixée sur le linteau,
avec la poutrelle posée dessus.
au vue de sa photo, cornière de 70x70 ou 80x80
Cordialement.
jpal7@
 
C

chris.j3

Compagnon
Calculate ...

Merci de ton post, calcul et schéma.

J'ai commencé a le fixer, je ferais des photos dans la journée .
Alors déjà , oui tu as raison c'est un IPE et pas IPN, pour ton schéma, effectivement il y a flexion ET cisaillement .

Je te ferai des photos de ce que j'ai fait.

Pour la charge, je dirais au maximum 200kg au centre de l'ipe et 500kg au extrémité.
Si besoin je pourrais mettre un étai en provisoire proche de la charge.

Mon premier ipe fait 300 de longueur et est en appui sur un chainage.seul défaut que j'ai fait, il est scellé, si il y a flexion, je ne sais pas comment tout cela va réagir .
Pour le second ipe (identique) je pensais le solidariser d'un coté et le laisser libre de l'autre au cas ou il y ai flexion.
Pour l'ipe, c'est un ipe de 140 x 73
Pour la longueur de 300cm c'est ok pour 150dan largement bon pour mon utilisation j'ai vérifié sur ce site : http://jean.lamaison.free.fr/flexion.php après reste que sous cette charge la fléché sera de 0.86mm, a voir comment cela se comporte vu que les 2 extrémité sont scellées.

Pour le plus long ipe, pour la charge, de 500kg maxi, ja'i mis plusieurs spit et 2 tige filletées en scellement chimique. En effort de cisaillement sur les spit je suis ok, pour le reste je ne sais pas.

Je vais faire des photos.

Merci et a tout.
Chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
Voici pour les photos :
Bon ce qui est fait est fait . tans pis.
Par contre pour fixer le long ipe, comment feriez vous ? souder coté cornière et libre de l'autre ( juste 2 butée pour l'empecher d'aller de droite à gauche) ou une autre solutions ?

Chris.
DSCF1775.JPG
DSCF1776.JPG
DSCF1777.JPG
DSCF1778.JPG
DSCF1779.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Perçage et boulons des deux cotés

j'aime bien tes portes manteaux, c'est original :-D

Pat
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous, chris.j3
Perçàge et boulons des deux cotés,
éventuellement, plaque sous la poutrelle (soudée),
et trous pour boulons, ou pour brides à boulons,
Il ne faut pas la laisser libre, elle pourais reculer, ou en cas de secousse gliser et tomber.
Cordialement.
jpal7@
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous, chris.j3
Perçàge et boulons des deux cotés,
éventuellement, plaque sous la poutrelle (soudée),
et trous pour boulons, ou pour brides à boulons,
Il ne faut pas la laisser libre, elle pourais reculer, ou en cas de secousse gliser et tomber.
Cordialement.
jpal7@


Je suis d'accord qu'elle pourrais reculer et glisser, je suis entièrement d'accord et conscient de ca.

Mais si elle est boulonnée des 2 cotes et qu il y a une charge en son centre qui la fait fléchir un peu, il me semble ( mais j'ai peu être du mal a m'imaginer tout ca) que tout le poids serait sur les boulons /écrous vu que ca tirerai l'ipe .

Suis je logique ou pas ?

chris.

Et merci pour tout .
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir chris.j3
Oui tu est logique, mais avec une flextion de 0,86mm sur 3ml,
çà va même pas rattraper le jeux dans les trous de boulons,
de plus, l'autre poutrelle sur laquelle elle apuis est flexible dans ce même sens,
donc aucun effort sur les boulons, coté mur linteau.
Met 2 boulons coté linteau,
4 boulons coté poutrelle sur une plaque,
Pas de soudure sur la poutrelle scélée dans tes murs.
Cordialement.
jpal7@
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il existe dans le commerce des pièces de fixation en de forme en S
partie horizontal 5 m
vertical 1 cm
horizontal a l’opposé de la première aile 5 cm
ce sont des dimensions farfelues pour expliquer la forme
ces brides sont percées. il faut donc percer le profilé et fixation par boulons et serrage
 
K

kiki86

Compagnon
en relisant tous les posts et les photo,s tu ne pouvais pas sceller ton profil dans le mur ??
 
C

chris.j3

Compagnon
Re Bonsoir chris.j3
Oui tu est logique, mais avec une flextion de 0,86mm sur 3ml,
çà va même pas rattraper le jeux dans les trous de boulons,
de plus, l'autre poutrelle sur laquelle elle apuis est flexible dans ce même sens,
donc aucun effort sur les boulons, coté mur linteau.
Met 2 boulons coté linteau,
4 boulons coté poutrelle sur une plaque,
Pas de soudure sur la poutrelle scélée dans tes murs.
Cordialement.
jpal7@

En fait Laboureau c'est sur celle de 3m que j'ai 0.86mm
Sur celle de 5 m , j'aurai un peu plus de flexion :
J'ai calculé et suis tombé sur ce résultat :
La flèche réelle de la poutre sera de 6,65mm

Bon, 6mm sur 5 m effectivement au niveau de l'appui c'est peu.


Si je te suis bien, tu me dis donc de mettre
- 2 boulons sur l'appui sur la cornière jaune ( ipe/cornière)
- et au niveau de l'appui poutrelle sur poutrelle, je soude une plaque ( pour avoir un meilleur appui ?)sur l'ipe de 5m et ensuite le boulonne ou le laisse libre posé sur la petite poutrelle ?


Pourquoi je ne l'ai pas scélle ? parce que quand le linteau a été fait, je n'ai pas penser à faire laisser une reservation et je me vois mal maintenant faire un trou dans un linteau .

Kiki86, j'ai du mal à voir la forme de tes pièces.

Merci à tous.
 
L

laboureau

Compagnon
DSCF3916 fixation poutrelle.jpg

Re Bonsoir chris.j3
( et au niveau de l'appui poutrelle sur poutrelle, je soude une plaque ( pour avoir un meilleur appui ?)sur l'ipe de 5m et ensuite le boulonne ou le laisse libre posé sur la petite poutrelle ?).
Oui, mais bridé serais mieux que libre,
car ferraille sur ferraille sa glisse,
Donc une plaque avec 4 brides, et c'est bon.
Faut que je te fasse un dessin ?
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chris.j3

Compagnon
Merci Laboureau , j'ai tout compris.
Coté cornière, la plaque est soudée donc sur l ipe qui elle même est boulonnée sur la cornière, C'est ca ?

Coté 2 ipn, merci j'ai tout compris, les brides ce sera parfait.Le même principe qqu une bride sur une table de fraiseuse :-D:-D

J'ai préparé une plaque, elle ira donc coté cornière.
La voici en photo bon elle est pas du bon coté mais c'était juste pour voir.
En fait je dois même en avoir une plus large ca ira encore mieux.
Je dois avoir du M14 sinon ce sera M12

En tout cas, vraiment merci d'avoir pris le temps de m'avoir fait un croquis , C'est très sympa .

Merci aussi a Kiki86 pour ton schéma, je comprend mieux tes eclisses ....
IMG_20150422_192449.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
je n'ai pas répondu avant car tu avais des idées bien précises et beaucoup de réponses

quand je vois cette photo c'est quoi ces plaques ??? il n'y a pas plus grand ??
je plaisante
je ne sais où tu en es de ta réalisation mais va voir sur gogol la fixation et la liaison des profilés car, et ce n'es que mon avis, il y a des solutions plus simple et surtout plus sûr
cordialement
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Si je vois bien clair, on dirai de la récup
découpe laser,
Chris.j3
Du 12 en boulon partout, çà ira trés bien.
Cordialement.
jpal7@
 
C

chris.j3

Compagnon
Re Bonsoir
Si je vois bien clair, on dirai de la récup
découpe laser,
Chris.j3
Du 12 en boulon partout, çà ira trés bien.
Cordialement.
jpal7@

Exact, de la récup de découpe laser,. Tu as l’œil :-D car je ne vois pas le point d'amorçage sur la photo .
Très bien je percerai tout ca et fixerai le tout.

Merci encore .
 
K

kiki86

Compagnon
si tu n'as pas encore avancer tes travaux, et avec le temps de la réflexion fixe au mur une console: équerre mécano soudée avec raidisseur
4 trous dans le mur et ton profilé en appui et boulonner dessus suivant les préconisations OMARO
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,

Hier en t’envoyant mes remarques je ne pensais pas que tu avais déjà commencé ton projet. Il y a encore beaucoup de choses qui me paraissent étranges.

Je vais essayer de te montrer la différence entre un appui simple et un encastrement. En appui simple tu n’as sur le support qu’une réaction verticale qui va te provoquer un cisaillement dans celui-ci (c’est le dessin que je t’avais fait avec les deux cornières verticales). En encastrement tu as en plus un moment d’encastrement qu’il te faut reprendre dans ton support (voir croquis). Les boulons subissent des efforts d’étirement et de cisaillement ; Il faut bien voir qu’un scellement dans du béton n’est pas du tout un encastrement c’est simplement un appui simple car tu n’as encastrement que lorsque la rotation est nulle. D’autre part je te déconseille absolument de mettre des plaques, ça ne sert strictement à rien sauf si on ne comprend que vaguement la construction métallique et la mécanique des milieux continus (je pense que dans la majorité des cas la RdM suffit). Dans ton cas si tu mets des plaques tu aggraves tout et court plus vite à la catastrophe.

Tu as mis une cornière en appui, c’est pas génial mais ça peut se rattraper. Il faudrait selon moi mettre des raidisseurs à ta cornière (les souder dessus) de la même épaisseur que ta cornière et mettre 4 boulons pour reprendre la flexion et le cisaillement (voir croquis). Et surtout laisse ton IPE en appui simple sur la cornière, permet lui de tourner autour de l’appui simple ; Toi tu voulais mettre un plaque qui faisait tourner ta cornière non raidie cela allait entraîner une phase élastoplastique dans celle-ci et une rupture avec charge importante. Pour l’appui simple de ton IPE perce deux trous dans l’aile et place deux écrous et ça suffit. En construction métallique deux boulons c’est une articulation et quatre boulons c’est un encastrement

Maintenant pour l’appui de ton IPE sur l’autre IPE surtout pas de plaque. Là encore deux trous avec deux boulons pour créer un axe de rotation. Par contre les trous des boulons fais les allongés pour reprendre la dilatation pendant l’été.

Là je peux te dire que si tu fais cela tu aurais l’approbation d’un bureau de contrôle, alors qu’auparavant tu avais des réserves.

Je t’ai donné mon opinion maintenant tu es libre de faire comme il te plait

Bon courage

Calculate
P1100490.JPG
P1100491.JPG
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Salut Christian,

Je viens de penser à autre chose qui ne serait pas mal. Sous l'effet du moment ta cornière va avoir tendance à tourner (qd j’étais étudiant on disait avoir tendance à roter) et le point d’appui est l’extrémité de la cornière (voir le dessin). Donc plus la longueur que j’ai appelé h est grande meilleur c’est. Donc tu peux soit souder un bout à ta cornière soit mettre une plaque avec ta cornière soudée par points en haut. Bien entendu ce serait bien de mettre plusieurs boulons sur deux verticales mais si tu ne peux en mettre qu’un……comme ta sollicitation est très faible ça ira quand même. Et bien sur tu mets les raidisseurs jusqu’au bas de ta « nouvelle cornière » ; J’espère ne pas trop t’embêter avec tous mes trucs…..

A+

Calculate Voir la pièce jointe img037.pdf
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
A
Réponses
17
Affichages
13 241
Anagyre
A
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
Satamax
Réponses
25
Affichages
9 383
messdu74
messdu74
Olive10
Réponses
7
Affichages
2 412
copeau 78
copeau 78
lion10
Réponses
1
Affichages
2 940
lion10
lion10
Haut