trou conique sur fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion Fran
  • Date de début
F

Fran

Compagnon
salut

edit: Fran pardon demande d'infos sur la technique a utiliser
pour des modifications de machine au boulots , j'aurai besoin de faire des trous coniques pour tenir et bloquer des axes sur une plaque support , les axes feraient 30 ou 35 mm et la plaque support 15mm
pour le moment rien n'est complémentent figer dans le montage , j'ai le principe , les outils de montage/démontages définis et c'est plus la gamme d'usinage qui me préoccupe pour faire le proto avec le peu matériel dispos .

vue la taille de la plaque 400mm* 200mm env c'est impossible sur le tour, reste la fraiseuse

[thumbnail]https://lh4.googleusercontent.com/-tyDzjlTboIc/UJLLQvBnzvI/AAAAAAAAESA/JYVXazYx6cM/s640/IMAG0297.jpg[/thumbnail] [thumbnail]https://lh6.googleusercontent.com/-Pr23mBZ0A90/UJLK-58cEnI/AAAAAAAAER0/a2vKUK7Kcww/s640/IMAG0298.jpg[/thumbnail]
et un outillage restreint mais qui pourrait être complété .

une petite idée du montage
[thumbnail]https://lh4.googleusercontent.com/-b47C5ks48s4/UbSvQF-nmSI/AAAAAAAAEa0/mIV_GCG9T8k/s576/Galets-MM01.PNG[/thumbnail] mais c'est pas le montage final

nb : DSL de ne pas être trop précis
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir,

Tes cônes doivent ils être précis?

Tu pourrais utiliser une tête à aleser dresser. En combinant l'avance de descente de ta table et le mode dressage de la tête, tu fais du cône.
La maitrise de l'avance n'est pas forcément facile pour obtenir la pente voulue du cône.

Sinon, outil de forme, fraise à chanfreiner affutée à l'angle du cône.

Si quelqu'un a une autre idée, je suis également preneur.

pour info, tu peux voir la doc à ce lien #

Cordialement

Stéler
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
C'est possible de réaliser des trous coniques à la fraiseuse avec des alésoirs coniques , il faut avoir les alésoirs qui correspondent aux dimensions que vous voulez réaliser CM1 , CM2 , cm3 , CM 4 ,
Si vous n'en avez pas , c'est difficile d'en trouver en France d'occasion , c'est possible en Allemagne sur Ebay.de (Morsekegel-Reibahlen).
Si vous choisissez cette solution faites des essais au préalable .
A+ HB 750
 
F

Fran

Compagnon
deja merci des orientations

tête d’alésage j'ai et en plus avec réglage d'avance combiner avec l'avance en Z de la fraiseuse ? ne risque on pas d'avoir des escaliers , l'avance de la tête est par impulsions ( si on peut dire ) alors que la progression en Z est continue et l’outil doit il être affuter spécialement ( définir un angle) ?

alésoir coniques ? j'y pensait bien mais si il existe une solution avec du matos basic au moins pour la phase de test proto

la précision ? oui entre le trou et l'axe qui vient dedans sinon une bonne répétabilité pour les pièces de rechange .

complément d'infos : c'est pour raccorder un axe de galet tendeur sur une platine support , cet axe sera certainement excentrique ( ça c'est bon ) pour régler la tentions le conique serait la pour tenir le réglage en tirant sur le cône pour le bloquer sur la platine . le montage serait bien sur réversible
 
E

eternity78

Compagnon
Salut,

si tu à un plateau circulaire, tu fais un trou d'ébauche, tu oriente la tête de ta fraiseuse et tu fait tourner la pièce pour faire ton trou conique. :spamafote:
 
F

Fran

Compagnon
solution qui me fait baver d’envies mais j'ai pas (encore ) de plateau et la platine est de taille mais ça on peut s'en arranger
 
S

Stéler

Apprenti
Si c'est pour tenir un galet tendeur excentré, as tu vraiment besoin d'un alésage conique?

Pour une tête à aléser dresser, le plus dur est d'avoir la bonne avance en fonction en fonction de l'angle. Tu ne peux obtenir que des angles qui correspondent à tes différentes avances (voir le manuel de ta tête, tout doit être décrit dessus).

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je ne sais pas ce que tu as comme machine , mais il y a la programmation paramétrée
en gros tu fait faire à ta machine des calculs et tu programme des cercles de diamètres de plus en plus petit, mais j'insiste tu n'as aucun calculs à faire c'est la machine qui fait les calculs et les déplacements, il faut simplement (si on peut dire) lui donner les infos, l’équation , pour qu'elle puisse faire le travaille
et pour l'usinage, il faut prendre une fraise boulle
 
P

Popino

Compagnon
Bonsoir
Si tu as une fraise qui a la bonne conicité, et un diamètre inférieur, tu peux trefler c.a.d. descendre en Z après avoir calculé un certain nombre de points en X et Y (points sur un cercle: avec une visu c'est mieux).
Ensuite lisser avec un cône maison capuchonné de papier abrasif.
Bon courage
 
F

Fran

Compagnon
salut
Si c'est pour tenir un galet tendeur excentré, as tu vraiment besoin d'un alésage conique?
ben bien sur je pourrait m'en passer mais c'est une apli industriel ( fiabilités) la puissance en jeu est pas mal ( 25kW ) et c'est pour tenir une courroie crantée largeur ~100mm . j'ai peur que un simple épaulement serrer ne suffise pas
mais il y a la programmation paramétrée
euh non juste une fraiseuse à pattes et une unité centrale à oreilles

Si tu as une fraise qui a la bonne conicité
a retenir , une fraise modifier pourrait bien convenir dans ce cas
 
D

Dodore

Compagnon
Popino a dit:
Bonsoir
, tu peux trefler c.a.d. descendre en Z après avoir calculé un certain nombre de points en X et Y (points sur un cercle: avec une visu c'est mieux).

Bon courage
c'est ce que je proposais mais avec des calculs fait et usinés par la machine et ceci avec une programmation paramétrée ;
mais ça peux se faire uniquement sur une CN
 
U

usinum

Ouvrier
Pour ma part, j utilise toujours dans ce cas la meme solution qu "eternity78". Une fraiseuse sans plateau circulaire... Oui, il lui manque quelque chose.
 

Sujets similaires

Vapomill
Réponses
0
Affichages
2 683
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
6
Affichages
2 757
F
S
Réponses
24
Affichages
10 066
marcaureleii
M
N
Réponses
1
Affichages
4 638
clabaut
clabaut
Haut