Trou borgne profondeur 6 à 8mm et diamètre 20 à 40 mm dans aluminium

  • Auteur de la discussion JonOrganicDevices
  • Date de début
J

JonOrganicDevices

Nouveau
bonjour, je m'appelle Jon et je fabrique des amplis, preamplis et effets à lampes pour musiciens, studio d'enregistrement et hifi.
Je fais tout en artisan, de La conception à l'usinage du boîtier au câblage en point à point (sans circuit imprimé).
Ma spécialité est l'électronique, l'usinage du métal c'est par nécessité...
J'ai besoin de votre aide car j'ai trouvé de beaux boîtiers abordables en aluminium mais dont la face avant fait 10mm d'épaisseur.
J'ai donc besoins faire des trous borgnes de 20 à 40mm, de diamètre et de 6 à 8mm de profondeur, pour pouvoir passer les écrous sur le filetage de mes interrupteurs, commutateurs et potentiomètres.
Je viens d'investir dans une perceuse à colonne Fartools DP35.
Je ne peux pas me permettre d'investir dans une fraiseuse.
Donc J'aimerai réaliser cet usinage avec ma perceuse à colonne.
Merci pour vos conseils.
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

La seule solution c'est de percer complètement avec une scie à cloche en acier, montée sur un porte cloche, lui même serré dans le mandrin de la perceuse.
Il existe tous les diamètres entre 15 et 100 mm.
Une fois le trou percé il faut fixer à l'arrière de la face avant une petite tôle d'aluminium de 10 ou 15 dixièmes, percée plus petit où se visseront les inter, potars, etc ...
Cette tôle peut être fixée par des trous borgnes filetés à l'arrière de la face avant.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

La scie cloche oui mais je pense qu'il faudra lubrifier au pétrole .Sinon il existe un outil dont je ne me rappelle plus le nom la partie coupante ressemble à un outil de tour façon outil à charioter. On peut le déplacer radialement pour le diamètre souhaité. Il possède un foret central.
 
V

vax

Modérateur
un trépan.
Pas impossible, en faisant plusieurs passes pour avoir le bon diamètre.
L'état de finition de la poche n'a que peu d'importance....
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pas évident avec ton matériel, ceci d'autant plus que la nuance d'alu est probablement assez molle et ou la lubrification est obligatoire si tu ne veux pas que l'outil colle.
Tu peux peut-être essayer avec un foret Forstner prévu pour le bois, en tournant lentement et en lubrifiant avec du pétrole additionné d'un peu d'huile. Je vais essayer ça de mon coté et je te dirai si ça marche.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je viens de faire l'essai qui est concluant, toutefois il est nécessaire de faire un petit avant-trou, de manière à permettre à le pointe centrale de la fraise Forstner de pénétrer et de se centrer. Il faut tourner lentement et je ne sais pas si la puissance de la perceuse Fartool sera suffisante, surtout avec un diamètre de 40. Je ferai des photos cet après-midi.
Cordialement
Martin
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a toi.
si j'ai bien compris,
il faut réduire l'épaisseur de la façade par l'intérieur pour visser l'écrou et avoir une
belle finition extérieur donc la scie cloche ça ne va pas le faire. chaque lamage aura
un trou de 5mm a 6mm voir plus. je te propose quelques forets pilote et fraise a lamer
pour les grands diamètres. a définir. la perceuse est-elle en cône mors? n°?
amicalement. gillou.41
 
J

JonOrganicDevices

Nouveau
Merci pour vos réponses!
Martin, merci, ta solution me se le intéressante d'autant que de toute façon j'aurai besoin d'un trou central pour passer mes potentiomètres et commutateurs.
Ok je vais regarder les forets Forstner.
Ma perceuse est une 750watts, j'espère que ça suffira.
Sinonun trépan comme celui ci pourrait fonctionner?
http://www.abmoutillages.com/trepan...-milwaukee-trepan-hss-30mm-4002395315291.html
Oui l'état de finition du fond du trou borgne est peu important, je vais le fairesur La face intérieur ça sera le plus simple et le plus propre.
Gillou je ne sais pas ce qu'est un cône mors...
Merci beaucoup à vous tous!!!
 
Dernière édition:
P

proton95

Ouvrier
Bonjour Jon
il existe des forets à lamer,par exemple pour un potar le canon fait #9 à 10mm et l'écrou fait sur angle #16mm
chez otelo le M10 fait pilote 11mm et le diamètre ext 18mm,autrement chez ALTER il existe des canons longs mais ce n'est pas le meme prix
Bonne journée à tous jean marie
 
J

JonOrganicDevices

Nouveau
Gillou pour la perceuse, dans les specs j'ai trouvé:
"- Diamètre maxi de perçage en cône morse (CM): 32mm
- Mandrin auto-serrant: diamètre 1-16mm
- Type de broche: CM3 MT3"
 
V

vax

Modérateur
Donne nous la vitesse minimum de ta perceuse. Si tu as une broche en CM3, ça ouvre des possibilités...
 
V

vax

Modérateur
Tu peux peut-être essayer avec un foret Forstner prévu pour le bois, en tournant lentement et en lubrifiant avec du pétrole additionné d'un peu d'huile. Je vais essayer ça de mon coté et je te dirai si ça marche.

J'aurai pas osé, c'est une chouette idée si tu dis que tes tests sont concluants.
 
J

JonOrganicDevices

Nouveau
Proton95 merci,
Mais les potard font 25mm sans compter les bornes pour souder les fils...
Vax la vitesse:
" x12, 170-2740 min-1 "
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je vois que Stefan a mis une vidéo qui correspond 100% à ce que j'ai testé ce matin, même le fait que le mandrin patinait et qu'il m'a fallu le reserrer. Attention a l'avant-trou qui ne doit pas être trop grand, il doit juste permettre la pénétration et le guidage de la petite pointe de la fraise forstner. Si le pré-perçage est trop gros la fraise va se balader et ne trouvera pas son chemin.
Pour J.O.D, 750W avec 170 T/mn ça devrait le faire.
Cordialement
Martin
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai utilisé très souvent les scies cloches en acier, qui bien sûr ont un foret de centrage. C'est la méthode la plus propre à mon avis et peut être la moins onéreuse.

Le trépan est très très délicat à utiliser, la perceuse doit être d'une grande rigidité et la pièce très bien fixée.

Avec les scies cloche on perce comme avec un foret, pas besoin de fixer la pièce ça va tout seul .
Il faut bien sûr tourner doucement, d'autant plus que le diamètre est grand.

Pas besoin tant que ça de lubrifier, un peu d'huile de coupe sur un pinceau, c'est très suffisant.

Les fraises à lamer c'est évidemment le top, mais c'est cher et là aussi il faudra bien fixer la pièce.

Le risque, comme avec les forets bois c'est de planter dans l'alu si on a pas une descente suffisamment fine et une machine pas assez rigide.

La scie cloche aucun problème, j'ai percé de la tôle d'inox de 4 mm en 80 mm de diamètre sans aucun problème et de l'alu également dans ces diamètres.
 
G

gillou.41

Ouvrier
bon ça avance tout de même cette affaire! dans un premier temps il
serai judicieux de préciser la liste des lamages diamètre et perçage
je joints une photo des outils que je propose pour un diamètre de
40mm ça va être dur d'avoir un pilote de 6mm mais l'outil pour le bois
a suivre! gillou.41
me semble un bon compromis.
DSCN2068 (Copier) (Copier).JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, visiblement certains n'ont pas compris le problème de J.O.D il cherche à obtenir un lamage, et non pas un perçage de gros diamètre. Son souci est de faire cette opération avec sa perceuse et avec l'outil le plus adapté, dans cette optique la scie cloche est totalement inadéquate, par contre les outils proposés par Gillou, pourraient bien être la solution idéale, reste à en trouver aux bons diamètre tant pour le pilote que pour la fraise.
Cordialement
Martin
 
J

jms

Compagnon
j'ai eu à faire un truc similaire et je l'ai fait avec une simple mèche à bois à vil prix que j'ai sacrifiée en l'affutant pour la rendre presque plate.
Le résultat était plutôt pas mal.
Ceci dit je n'avais que deux lamages à faire.

487605_1.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Le lamage comme cela a été proposé du côté arrière de la FA, comporte un risque important d'abimer l'état de surface, puisqu'il faudra s'appuyer sur la face apparente pour faire l'usinage.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut