Trop de friction sur glissières en queue d'aronde

  • Auteur de la discussion Aeenarion
  • Date de début
A

Aeenarion

Apprenti
Bonjour,

J'ai récupéré une petite fraiseuse Sixis. N'ayant pas été utilisée depuis un moment j'ai entrepris de la démonter (presque) entièrement (mon côté horloger...) pour la nettoyer et tout relubrifier et comprendre ainsi son fonctionnement :)

Une partie de la bête :
20190906_173313.jpg




Bref, problème lors du remontage, il y a trop de friction sur deux des glissières en queue d'aronde sur lesquelles il y a une "cale de friction polygonale" (flèche rouge, j'connais pas le terme exact) dont on peut ajuster la friction par une vis unique à excentrique (flèche verte) :
20190906_173337 flèchée.jpg


Sauf que même quand l'excentrique n'agit pas sur la cale... Il y a trop de friction. Je pense que c'était déjà le cas avant puisque j'ai dû sortir les deux glissières en tapant dessus au marteau (+ cale en bois évidemment).

Ma question : Comment rendre la friction plus acceptable à cet endroit ? (sachant que ce sont les glissière de la "table croisée") Parce que là c'est vraiment dur de tourner la vis des glissières.

20190906_173330.jpg

Question subsidiaire : Pourquoi il y a une crémaillère (flèche bleue) sous la glissière engrenant avec une roue (violette, sous un cache) dont la tige (jaune) ne mène à rien ? Surtout que la vis de la glissière s'oppose à ce que cette roue soit motrice pour la glissière (il n'y a pas de noix facilement dévissable).


Voila merci d'avance et bonne soirée !

Sylvain B.

20190906_173330.jpg


20190906_173337.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Jolie machine
J'aime bien ce genre de récupération :wink:

Comment je vois le pb du coincement:

Tu démontes
Tu nettoies
Tu dégraisses
Si usure, grippage..., tu pierres tout ce que dépasse
Tu huiles légèrement ( huile de glissière, mais ici je mettrais plutôt une peu d'huile fine au pinceau ...
Tu remontes
Tu installes le « lardon conique ou pentu » SANS le serrer.
Tu déplaces le chariot
La force ( ou plutôt le couple : à appliquer sur la manivelle droit être constant sur toute la course...
Sinon, ça signifie qu'il y a une usure locale dans la glissières ( peut-être sur une seule surface.

Je suppose que tu as fait tout ça déjà...

Autre chose:
- le lardon est retenu par une seule ou deux vis ?
Dans tous les cas il ne doit pas pouvoir bouger auquel cas ça peut conduire au coincement au moins dans un sens.
S'il y a deux vis elle doivent être bloquées toutes les deux....

- le lardon est il bien plat ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
il y a une "cale de friction polygonale" (flèche rouge, j'connais pas le terme exact) dont on peut ajuster la friction par une vis unique à excentrique (flèche verte) :
Rien à voir avec une "cale de friction", c'est un lardon de rattrapage de jeu...
Normalement, une vis de chaque coté pour régler et bloquer à jeu quasi-nul.
Edit,
Grillé par yvon29
 
A

Aeenarion

Apprenti
Bonjour

Jolie machine
J'aime bien ce genre de récupération :wink:

Comment je vois le pb du coincement:

Tu démontes
Tu nettoies
Tu dégraisses
Si usure, grippage..., tu pierres tout ce que dépasse
Tu huiles légèrement ( huile de glissière, mais ici je mettrais plutôt une peu d'huile fine au pinceau ...
Tu remontes
Tu installes le « lardon conique ou pentu » SANS le serrer.
Tu déplaces le chariot
La force ( ou plutôt le couple : à appliquer sur la manivelle droit être constant sur toute la course...
Sinon, ça signifie qu'il y a une usure locale dans la glissières ( peut-être sur une seule surface.

Je suppose que tu as fait tout ça déjà...

Autre chose:
- le lardon est retenu par une seule ou deux vis ?
Dans tous les cas il ne doit pas pouvoir bouger auquel cas ça peut conduire au coincement au moins dans un sens.
S'il y a deux vis elle doivent être bloquées toutes les deux....

- le lardon est il bien plat ?

Alors, effectivement j'ai fait tout ce que tu as dit, excepté que j'ai mis de l'huile de moteur.
Je n'ai pas remarqué d'usure particulières, juste quelques marques de "bruni" sur le lardon, aux endroits de forte friction, surtout vers le centre il me semble.
Le couple à appliquer n'est pas constant c'est surtout quand je me rapproche d'un bord de la glissière (celui qui me permet de l'enlever).
Qu'une seule vis de réglage du jeu.

Deux constats donc :
J'imagine que le lardon crée la friction en étant légèrement bombé sur le centre (au vu des traces sur celui ci, à vérifier cependant).
Les glissières sont légèrement plus usées en leurs centres, d'où la difficulté de les retirer.




Bonjour,

Rien à voir avec une "cale de friction", c'est un lardon de rattrapage de jeu...
Normalement, une vis de chaque coté pour régler et bloquer à jeu quasi-nul.
Edit,
Grillé par yvon29
Oui, je n'avais pas le terme donc j'ai décrit la fonction.
Qu'une seule vis de réglage du jeu.



Merci à vous deux pour vos précisions !

Du coup la marche à suivre normale dans ce cas serait de mettre un coup d'pierre au centre des lardons ? Si oui, quel grain ?
 
J

jigour

Ouvrier
Bonsoir,
un grattage serais sûrement efficace dans ce cas de figure.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Mets- nous une photo du lardon démonté (et de la glissière correspondante, si possible)
Ce genre de truc, faut pas attaquer bille en tete...
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,

Ce genre de truc, faut pas attaquer bille en tete
Entièrement d’accord (surtout sur une bécane de cette noblesse) mais je verrais plutôt une demande de sous traitance: un membre du Forum suffisamment "capé" qui viendrait chez toi voir vraiment le pourquoi du comment avant qu’il ne soit trop tard.
 
D

damy

Compagnon
Un petit coup de pierre ne fait pas de mal ,mais il faut voir le comportement du lardon au niveau du serrage du chariot ? en ayant remis convenablement ce lardon en tenant compte de son biseau .
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Le jeu est réglé par le lardon.

Avec une vis qui s'engage dans la fente du lardon on diminue le jeu en serant et on augmente le jeu en désserant.

Quand ça coinçe on déserre la vis.

Voir la photo ci aprés

IMG_5575.JPG
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour question bete le lardon est bien dans le bon sens
 
A

Aeenarion

Apprenti
20190906_210330légendée.jpg


Contrairement à ce que je pensais les vis n'ont pas d'excentrique... C'est juste qu'elles sont tordues...

Et mon père à trouvé la solution du problème : En fait les lardons sont coniques... Donc les vis servent à régler la pénétration de la partie la plus large dans la glissière.
20190906_220216.jpg
20190906_220315.jpg


Donc Lusi c'était bien ça, j'avais mal interprété la fonction des vis.

Reste plus qu'à faire le test pratique, pour confirmer.

Merci à tous pour vos réponses !




20190906_210008 Légendé.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Nous sommes actuellement en train de traduire en français un ouvrage sur la remise en état de machines outils.
Je pense que je vais pouvoir mettre en ligne le chapitre sur la fraiseuse...

@serge 91 y participe ...

Un petit coup de pierre ne fait pas de mal
Attention, pour le moment, c'est uniquement pour enlever les petites bavures là où c'est vraiment usé....

Les glissières sont légèrement plus usées en leurs centres, d'où la difficulté de les retirer.

C'est tout à fait normal pour une machine qui a beaucoup a servi ou qui n'a pas été lubrifiée correctement...
Donc on se retrouve avec trop de jeu au milieu et du serrage aux extrémités de la course ( en particulier longitudinale ... ).
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonne nouvelle !

Donc tu t'es fait peur pour rien....au moins de ce côté là !!!

Enfin si c'est usé au milieu, il va falloir évaluer les défauts et les conséquences sur les pièces....
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque
Quelque fois une fois le réglage effectuer il y a un bloquage pour empêcher le dereglage du lardon
Ce peut être une deuxième vis à l’autre extrémité du lardon
Ce peut être deux vis du même côté une de réglage avec une collerette et une de blocage une dans la gorge et l’autre qui appui sur le bout du même côté
Ou bien deux vis à collerette qui sont dans la rainure du lardon
Ou même une vis sur le lardon qui resserre la rainure sur la collerette de la vis
Enfin donc il y a quelque fois un système pour que le lardon soit maintenu en position , pour éviter un déréglage du lardon
 
A

Aeenarion

Apprenti
Bonne nouvelle !

Donc tu t'es fait peur pour rien....au moins de ce côté là !!!

Enfin si c'est usé au milieu, il va falloir évaluer les défauts et les conséquences sur les pièces....

C'est surtout un des deux lardon qui a une trace "genre bruni" uniquement au centre, en fait, la trace un peu plus foncée au centre :
20190906_213644.jpg



Sur l'autre lardon c'est beaucoup plus uniforme :
20190906_205543(1).jpg




Du coup, je viens de remonter les deux glissières... Les réglages sont fait et maintenant ça tourne nickel, friction bien réglée :D
Il y a une méthode pour savoir si il reste du jeu dans la glissière ? (avec un comparateur ?)



Juste une remarque
Quelque fois une fois le réglage effectuer il y a un bloquage pour empêcher le dereglage du lardon
Ce peut être une deuxième vis à l’autre extrémité du lardon
Ce peut être deux vis du même côté une de réglage avec une collerette et une de blocage une dans la gorge et l’autre qui appui sur le bout du même côté
Ou bien deux vis à collerette qui sont dans la rainure du lardon
Ou même une vis sur le lardon qui resserre la rainure sur la collerette de la vis
Enfin donc il y a quelque fois un système pour que le lardon soit maintenu en position , pour éviter un déréglage du lardon

Ça fait une paire de système différent :o Mais rien de tout ça sur ma fraiseuse, il n'y a qu'une seule vis à collerette.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui l'idéal c'est deux vis, une à chaque bout....
Effectivement, si tu n'as ( pas toi, la fraiseuse...) qu'une seule vis, ça serait bien que celle ci soit freinée... Or c'est rarement ( jamais ? ) le cas.
Un peu de téflon ou de chanvre de plomberie dans le filetage ? Ou encore une ( petite ) goutte de Loctite frein filet faible...
 
S

serge 91

Lexique
Et bien voir si la tete de vis n'a aucun jeu dans l'encoche du lardon !
 
A

Aeenarion

Apprenti
Hum oui je vais regarder ça. J'y mettrais probablement du frein filet.
 
Y

yvon29

Compagnon
Attention, du faible et le moins possible....
On est amené à régler ça encore assez souvent !
 
R

rabotnuc

Compagnon
surtout pas du frein filet sur une pièce de réglage!!
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Le frein filet se détruira à chaque réglage et ne générera que des m.....des. plutôt du téflon ou sur le tout parfaitement dégraissé, de l'huile de paraffine qui ne maintien pas le film d'huile et génère un bloquage
Bertrand
 
A

Aeenarion

Apprenti
Bonne idée ça la parafine. J'ai d'la cire d'abeille ça fera l'même travail. Mais j'pense pas en mettre un peu la flemme de redémonter là.

En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils !
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
sur l'Alcera , les lardons ont une seule vis, mais serrée sur une cale usinable. Pour reprendre l'usure et donc le réglage, il faut mesurer la différence de cote tête de vis/table entre le montage ajusté correctement (sans cale) et le montage avec cale , usiner la cale et remonter la cale + la vis serrée. Le lardon ne peut pas s'enfoncer au delà de la cale.
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
P
Réponses
5
Affichages
925
Paul1900
P
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
T
Réponses
74
Affichages
6 109
Bbr
B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
Y
Réponses
20
Affichages
1 351
yvon29
Y
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
E
Réponses
10
Affichages
22 862
Eskichagar
E
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
Y
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
Haut