Tronçonneuse

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour,

ceci n'est probablement pas un objet que l'on trouve dans nos ateliers, mais je pense que bon nombre d'entre vous devrait pouvoir m'aider.

A partir du mois d'octobre je vais couper ma haie de thuyas. Elle fait environs 2.5 mètres de hauteur et 2 mètres de largeur. longueur : 30 mètres. Pour couper ces arbres qui sont en assez mauvaise état je voudrais acheter une tronçonneuse. Mais de quoi ai-je besoin ? Une électrique sera-t-elle assez costaud ? Acheter une occasion ?

Bref toute suggestion, réflexion sera écouté avec attention : je ne voudrais pas faire un achat malheureux, voir inutile !

Merci pour votre aide,
Jean-Marie
 
M

moissan

Compagnon
electrique ou petit modele thermique ça fait le même travail , il n'y a que pour abattre des gros arbres qu'il faut une grosse thermique ... pour des tuyas pas de probleme
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis, électrique, ou petite thermique , ça suffit et ça se vaut a peu près , pour une haie de thuyas (du genre de celles bon marché, avec un guide de 35, en G S A ou G S B )

Remarque : les thuya verts se coupent bien mais le thuya mort est assez dur comme bois ! (autant que possible, ne pas les laissser crever ! )
Une électrique suppose d'avoir , évidemment, l'électricité a proximitée ...et elle provoque de tres forts appels de courant au démarrage ! (évitez la solution de la tronçonneuse électrique ...branché sur un groupe électrogène poussif parce il n'y a pas de courant , ou que la prise est trop loin ...ça risque d'être d'un fonctionnement irrégulier ou de faire caler le groupe ! vaut mieux une thermique même si c'est plus chiant a démarrer !)
Une thermique est plus maniable, n'a pas de fil, et ne nécessite pas de prise électrique a proximitée ! ( mais moins simple et moins pratique a "préparer" et à démarrer , il faut préparer son mélange , actionner le starter, tirer sur le lançeur , souvent plusieurs fois ...enfin bon c'est comme tous les moteurs 2 temps à lançeur !)

Evitez les tronçonneuses électrique sans fil à accus, comme les perçeuse du même nom : c'est pas bon a grand chose, c'est poussif, l'autonomie est tres faible, et les accus ne durent pas et coute presque le prix de la machine !

Ah oui, ça n'a pas de rapport direct avec la tronçonneuse , mais ça mérite d' être dit : ne mettais surtout pas les taillures (les feuilles) de thuya au composteur (si vous en avez un ) ça se composte tres mal , la décomposition est tres lente et n'apporte rien de bon, mais aurai plutot tendance a ralentir ou dégrader la décomposition de votre compost !

sloup
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour bien choisir sa tronçonneuse, il faut commencer par faire un bilan de ce qu'on a à faire, et de la fréquence d'utilisation. Jusqu’au tulipier dont le tronc fait 30 cm de diamètre on a le choix entre l'électrique et la thermique.
Personnellement je hais les thermiques, car elles ne fonctionnent jamais quand on en a besoin. Mon terrain est assez grand, j'ai des arbres, et ça pousse vite, surtout quand on ne veut pas. Mais tout de même ce n'est pas tous les jour qu'on abat un arbre, à moins d'être élagueur. Ces moteurs thermiques sont alimentés en essence par une membrane qui a la sale manie de se coller et ne plus amener l'essence dès qu'elle reste quelques jours sans servir. J'ai posé la question à un élagueur venu abattre les chênes de mon voisin (bouffés par les capricornes) sa réponse a été très claire: ça marche bien tant que je m'en sert tous les jours, quand je parts en vacances je l'envoie en révision comme ça je suis sûr qu'elle repart à mon retour.
J'en avait marre de tirer la ficelle plus longtemps qu'il n'y a de travail à faire je me suis payé la Bosch bleue modèle GKE40 BCE professionnelle. Avec j'ai abattu sans souci un albysia dont le tronc de 35 cm avait gelé. Puis un pin de 40 cm à cause des chenilles, un mimosa de 20 cm gelé lui aussi et enfin le tulipier qui commençait à empêcher d'ouvrir les volets. Sur un peu plus de 2 ans, c'est assez espacé, les thermiques ne sont pas compétitives, entre les membranes, le mélange etc... Pour ces travaux ponctuels je ne suis plus empoisonné depuis que j'ai l'électrique. Mais j'ai mis le prix, car auparavant j'ai eu une petite Black et Decker qu'un cousin m'avait donné, elle est en pièces détachées dans un coin de l'atelier en attendant que je lui trouve de quoi refaire l'entraineur de chaine, et un de mes clients a eu le même problème avec la sienne du même modèle.
C'est vrai qu'avec les électriques il faut faire attention de ne pas couper le câble, mais je préfère faire attention à mon câble que de me démonter le dos pour rien.
J'oubliais un dernier avantage de l'électrique: elle fait beaucoup moins de bruit!
Maintenant les gars vous savez tout, "yapu ka"!!!
Je vois que Sloup a terminé sa réponse avant moi, d'accord sur beaucoup de points. Un moteur d'un kw qui démarre, il ne faut pas lui en promettre, mais si c'est pour chez soi la prise de courant n'est jamais très loin, et un bon 2.5 mm² suffit amplement à fournir l'énergie nécessaire.
Cordialement :)
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Et bien je ne suis pas du meme avis, une electrique et une thermique ce n'est pas la meme machine. Puissance et autonomie différente , largement en faveur de la thermique. Si vous avez investi dans une marque reconnue , de qualité et que surtout vous utilisez correctement la machine, vous n'aurez aucun problème.

Il faut juste etre vigilant sur le stockage de ces machines, une bougie propre , un filtre à air propre et de l'essence NEUVE, ammorçage de la pompe, starter et 2 coup de lanceur et le moteur thermique doit demmarrer .

Bien souvent les problèmes viennent de la dégradation rapide du sans plomb dans le reservoir.

A++ Michel
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

De Michto:
Bien souvent les problèmes viennent de la dégradation rapide du sans plomb dans le reservoir.

A çà j'ajouterai qu'il ne faut remplir le réservoir que pour l'utilisation souhaitée.
Le carburant est vite dénaturé :cry: Si nécessaire, préférer vider un vieux reste.
Pour l'huile de mélange, préférer une huile de synthèse pour un très faible dosage. :smt002

Pratiquement tout à été dit sur les avantages et inconvénients des 2. :lol:
Pour avoir et avoir utilisé les 2, j'ai une préférence pour la thermique.
C'est comme pour les tondeuses, je hais d'avoir un fil à la patte :evil:
2m d'épaisseur: tu vas donc devoir faire passer le fil dans les branches; c'est ch...t :evil:
Surtout pour une utilisation occasionnelle, on a vite fait de faire une c....rie qui ne pardonne pas.:cry:
Ceci d'autant que la thermique n'aura pas souffert et se revendra beaucoup facilement. :smt002
Les propriétaires qui ont fait des plantations un peu hâtives de cyprès, il y en a pas mal :lol:
Par ailleurs, les électriques n'ont pas le même niveau de conception. J'ai eu aussi pas mal de soucis de
sautes et de difficultés de tenue de tension de chaine, pourtant avec un modèle costaud. :mad:
Pour les thermiques, la tenue dans le temps n'est pas si mauvaise que çà, moyennant de très petites précautions.
J'ai encore une 50cc achetée pas cher à Auchan il y a plus de 35ans. Il a juste fallu remplacer les joints spi du vilbrequin
il doit y avoir une vingtaine d'années. :supz:
Le guide lame est encore d'origine, la lame est affutée et remplacée sans attendre l'usure excessive.
Seul le pignon est maintenant fatigué. je ne m'en serts maintenant que pour tailler les racines (une transition lente vers un enterrement digne :roll: )... de la machine. :supz:

Ybou30, qui a une haie de cyprès à faire sauter, de 50m de long, de 5m de haut, avec des porte manteaux secs comme des coups de triques jusqu'à 2,5m avec le grillage de la clôture pris dedans. Je hais ces haies :mad:

Cdlt,
Yanik
 
T

tinkerland

Compagnon
Pour faire de l'élagage de ce genre je pense qu'il faut privilégier une petite denture genre 3/8" picco qui accroche beaucoup moins dans les petites sections
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Si c'est pour seulement pour couper une haie et ne plus servir ensuite, ne serait-il pas plus rentable de louer une thermique chez Kiloutou (je n'ai pas d'action chez eux) ou une enseigne similaire ? Il y a aussi la solution de trouver quelqu'un qui puisse en prêter une, moyennant un dédommagement...
     J'ai une électrique et une thermique mais pour cette dernière, comme elle ne sert pas souvent, il est vrai que c'est la galère à faire démarrer... quand elle veut bien démarrer. Si c'est pour un travail assez important, je prends le temps de démonter le carbu pour décoller les membranes à l'intérieur.

A+
 
M

moissan

Compagnon
j'ai une electrique bas de gamme a 50euro ... elle suffit largement pour tous les petit travaux ... la moindre location coute vite plus cher que ça ... j'ai aussi diverse thermique dont une très vieille et très lourde mac culloch

la tronconeuse electrique sert aussi a l'atelier pour couper des gros morceau de bois
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
au vu des arguments des uns et des autres, je constate que vous êtes tous d'accord avec moi. En fait, vos préférences sont dictées par votre utilisation. Pour du ponctuel avantage à l'électricité, pour des travaux répétitifs avantage à l'essence. Reste à se poser une question que personne n'a évoquée jusqu'à présent: l'approvisionnement en essence. Le prix qui n'arrête pas de monter, le gaspillage par évaporation, rejet des restes dénaturés, etc... Quand j'ai acheté ma 1ère machine thermique, on utilisait de "l'ordinaire" après plus d'ordinaire mais une saloperie de sans plomb, depuis elle va beaucoup moins bien. Alors oui, la loc c'est trop cher, t’achètes au bon coin et tu revends dès que t'as fini! C'est peut-être la solution??? :o
Cordialement
 
M

michto

Compagnon
Bjr

:eek: :eek: :eek: Albatros , appel EDF pour résilier ton abonnement electricité et vend ta voiture :-D :-D Parce qui si tu en ai à penser au prix de l'essence qui va augmenter, faut aussi arreter de manger, de boire enfin de vivre quoi parce que tout augmente.

Allez soit pas si pessimiste et de toute façon à moins de retourner dans les cavernes tous va augmenter :oops: , c'est mécanique. Plus de monde = moins de produit= plus cher. :wink:

A++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour michto,
Je ne suis pas pessimiste, seulement objectif. Force est de constater que certains produits disparaissent au profit d'autres pas toujours plus avantageux d'ailleurs. C'est le cas du sans plomb. Beaucoup de machines et pas seulement les tronçonneuses fonctionnaient bien mieux avant la disparition de l'"ordinaire".
Les chalumeaux à butane et à propane ont remplacé les lampes à souder, etc....
Si je connaissais un petit malin capable de passer mes tronçonneuses au gaz j'essaierai! :finga:
Je ne suis pas un chaud partisan d'EDF, je me suis déjà passé d'eux pour le chauffage, si je pouvais je résilierai mon abonnement de suite. Pour ce qui est de la bouffe, il y a plus simple que de dépenser du GO pour aller engraisser le supermarché: tu te baisses dans ton jardin et tu ramasses les salades que dame nature a fait pousser pour toi. Elle au moins ne prend pas la TVA au passage.
Sans rancune :-D
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
le sans plomb est une m.... pleine de solvant viscieux qui ont mis en panne tout les vieux moteur , bouffé les joint et les tuyaux

pour eviter le probleme il faudrait acheter de l'essence aviation dans les aeroport , toujours avec du vrai plomb et toujours sans aditif douteux

cette essence aviation est souvent utilisé en competition moto cross pour avoir une composition d'essence constante et garder des reglage de moteur precis ... contrairement au sans plomb a composition completement variable d'un plein a l'autre

il y a longtemps , au debut du sans plomb j'aivais soulevé le probleme que pour le moto cross il etait possible d'obtenir une autorisation d'acheter de l'essence a l'aeroport , alors que les bucheron n'y avaient pas droit et devaient se farcir les probleme du sans plomb , qui au debut etait encore plus mauvais qu'aujourd'hui !
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je n'ai aucune rancune, mais je suis toujours étonné par les reveurs :wink: C'est pas avec ton jardin que tu va nourrir la planète, et je suis pas sur tu tu puisse manger toute l'année équilibré avec lui, et surtout d'année en année, et tu me donnera la date de recolte des proteines , du poisson , de la matière grasse etc etc.

Pour ton chauffage , je veut bien savoir comment t'a fait ? :-D :-D

A++

ps: La TVA sert à faire fonctionner un système dont tous le monde profite à "son niveau" . Ecoles, Creche, Hopitaux, Routes, Trains , Police , Lois etc etc
 
Y

ybou30

Compagnon
Re à tous,

Albatros_del_sur à dit:
Pour du ponctuel avantage à l'électricité, pour des travaux répétitifs avantage à l'essence

AMHA, le choix à faire n'est pas principalement dicté par ce raccourci.
C'est comme dire:
Pour un déplacement ponctuel, c'est le vélo,
pour le répétitif, c'est l'auto.

Je dirai plutôt:
- Débiter des rondin d'un max de diamètre 20cm sur un chevalet => élec;
- Ebrancher un arbre , qui plus est une haie aux branches imbriquées => essence, en premier lieu par sécurité , ensuite, pour le confort.

Côté ponctuel, pour l'exemple, Il m'est arrivé d'acheter d'occase révisée, suite à leur renouvellement de parc, une débroussailleuse de paysagiste ,
que j'ai revendue ensuite :supz:

Cdlt,
Yanik
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut, je bosse dans une boite de location de materiel ( dont des tronconneuses ), tout depend de ton usage,mais si ces occasionnellement ou rarement que tu compte t'en servir, plutot que d'acheter une machine d'occasion dont tu connais pas le passé et une machine japonnaise mais made in china :???: , car les gamme pro et semi pro sont a des pris vraiment elever ( mais ces de vrais japonnaise ), je te conseil largement la location, car tu auras du materiel pro, qui marche quand tu veut t'en servir et qui est reviser et pour au final pas tres chere.
Au boulot la location d'une elageuse de 35cm de coupe, coute 30 euros la demi-journée et 40 la journée.
Apres, je vous rassure, je suis simple salarier dans la boite de location ( et j'ai pas d'action ...) :)
Cdt, nicolas.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Michto, bonsoir à tous,
Michto je ne suis pas un doux rêveur, j'ai donné mon point de vue, mais si j'ai dit que je suis plus satisfait de l'électrique que des autres, j'ai expliqué pourquoi, et à aucun moment je n'ai dit qu'il ne fallait pas de thermique. Dès le départ j'ai dit qu'il fallait regarder ce que l'on voulait faire, et la situation de chacun est différente. Je ne suis pas un prétentieux non plus je n'ai jamais dit que j'allais nourrir la planète avec mon jardin. Toutefois ça aide bien. Pour le chauffage, il fallait quand les aides étaient là, ce n'est plus le cas aujourd'hui saisir la chance et installer des panneaux thermiques et non pas photovoltaïques. ça aussi je l'avais dit, ceux qui ont suivi EDF se voient aujourd'hui le prix remis en cause. Je ne veux pas polémiquer, simplement je dis que les Français ont la mémoire très courte. La TVA et tout le reste, c'est du blabla hors sujet. RIEN n'est parfait, il n'y a pas de solution miracle. Il y a juste des gens qui réfléchissent et font le bon choix au bon moment.
Je crois que notre ami demandait au départ des avis pour se faire une idée des avantages et des inconvénients des 2 types de machines et essayer de prendre la meilleure solution en ce qui le concerne. Alors ne l'embrouillons pas.
Cordialement
 
M

michto

Compagnon
Bjr

:eek: :eek: en lisant ta réponse, j'ai mieux cerné "ta façon" de voir les choses et c'est pas la mienne.

A++
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, dans le cas présent je crois que la seule chose qui intéresse notre ami, c'est les caractéristiques des deux types de machines. A performance de coupe égale, (environ 3KW) l’électrique a comme avantage de n'être pas très chère, d'avoir beaucoup de couple au démarrage, d'être assez silencieuse, de ne nécessiter que peu d'entretien, de ne pas rejeter de gaz, de démarrer dans toutes circonstances. le seul inconvénient, mais il est de taille, est le fil a la patte. Le thermique est bruyant, doit tourner vite pour libérer la puissance, est cher, pollue, demande un entretien soigné, refuse de démarrer si on ne respecte pas les consignes mais a un argument massue: tu la mets dans ton coffre et tu pars dans la forêt, faut juste pas oublier l'essence et l'huile.
Concernant les prix, on trouve des électriques correctes aux alentour de 100Euros, pour avoir une thermique correcte, faut mettre au moins le double, et si on en veut une de qualité (amateur) faut aller vers 500 Euros. J'en ai de chaque modèle, des B&D basiques en électrique dont une qui a plus de 30ans, et trois thermiques, Echo (Honda) et Stiehl toutes 3 de très bonne qualité, et tout en ayant un faible pour la Stiehl, si c'est pas nécessaire, je prend l'électrique.
Pour notre ami, s'il a juste sa haie à couper, et ne prévoit pas de travaux réguliers importants, l’électrique se justifie pleinement, ou alors, la location.
Cordialement
Martin.
 
B

baloo01

Apprenti
personnellement j'ai 2 tronconeuse de la marque sthil une petite (026)pour le petit debitage et petit abatage ebranchage et une grosse (ms460) pour abbatre et tronconage de tronc

on ne s'en sert pas souvent (sauf que quand on s'en sert c'est pour 1 semaine non stop) jamais eu aucun probleme de démarrage pourtant elle subisse quand meme
juste la plus petite qui est vidée car on lui a trop demandé avant d'acheter la grosse
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir !

Et merci... je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses ! Superb.

Pour la location : la solution a été envisagée, mais cela signifie qu'il faut que je coupe ma haie en une journée... vu mon activité physique au cour de l'année cela risque d'être difficile... car hormis une ou deux sorties en vélos par semaine c'est plutôt bureau/dodo ! Et comme je vais commencé par abattre cette haie, avant tout le reste il vaut mieux que j'y aille tranquillement :oops: !
Car après il faut que j'enlève les souches :maiscebien:, mette en place la clôture, préparer la place pour les framboisiers, etc...

Bref, ik y a du pain sur la planche !

Pour revenir à la question de ce message, je vais donc acheter une tronçonneuse et selon toutes vos explications je vais acheter une essence chez un vendeur spécialiste en article de jardinage (du petit au très gros) afin d'acheter une bonne machine qui ne soit pas trop capricieuse. En terme de prix de vise dans les 200 € compte tenu que je ne vais pas m'attaquer à un massif forestier :mrgreen: . Vous sembler penser que c'est une bonne gamme de prix, est-ce que vous pouvez me le confirmer ?

Jean-Marie
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A 200 € tu n'auras pas grand chose de bon !!
 
M

moissan

Compagnon
200 euro ??? beaucoup trop cher pour une tronconeuse de bricoleur !

j'ai acheté une tronconeuse thermique chinoise a 70 euro et elle marche très bien ... pas besoin de plus

j'ai ma vielle mac culloch très lourde pour les gros arbres mais c'est une autre histoire ... d’ailleurs pas si fiable que ça : j'en ai une qui demarait de plus en plus mal ... en regardant de près j'ai vu qu'il y avait un bouchon monté a force sur un canal de transfert , et avec ce bouchon desserti ça marchait moins bien forcement ! ... c'est même impressionant que j'ai pu m'en servir encore ... une fois demaré elle tournait bien !
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est cela !!
continuons à acheter de la merde aux chinois !
 
M

moissan

Compagnon
Les chinois ne font pas que de la merde ! c'est plutôt les français ou les européen qui sont empêtré dans dés problème un peu grave que je n'ai pas la prétention de résoudre !
 
J

JeanYves

Compagnon
Si pour le grand public , comme moi , si !!
Je ne vais pas entrer dans les details techniques de ce qu'on trouve dans les GSB ou ailleurs .
Si tu veux une bonne machine qui ne tombe pas en panne dès qu'elle à un peu travaillé il faut mettre plus d'argent ! .

Je coupe du bois tous les ans , depuis des années , pour des membres de ma famille.
Je me suis equipé en consequences , pas de pb ! .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai ma vieille VAP achetée à AUCHAN il y a près de 40ans. Elle a débité une paire de centaines de stères d'ormes morts. Cela m'a sauvé la mise lors de la grande panne EDF: j'ai tourné uniquement à la cheminée pendant 1 semaine alors qu'il faisait entre -10° et -15° dehors (en RP) :smt002
Certes çà n'était une bridée, mais elle venait de GSA. Elle est toujours en service malgré un pignon usé.
Maintenant, il est certain que je ne l'utilise pas chaque année.
Comme notre ami, il me reste une haie de vieux Cyprès de 50m à faire sauter. Je compte bien sur elle pour me débiter les souches une fois arrachées :wink:
Cà remplaçante vient de B.D. Je n'ai pas honte qu'elles viennent de Grande Surface.
Les euros économisés pourront aider à vivre un petit retraité gardois :supz: et le travail aura été fait tout pareil.

Maintenant quant à comparer avec du matos pro, ben désolé, je suis incompétent, pour moi, c'est tout bonnement impossible.

Pour autant que je sache, et l'histoire se répète: le développement des pays en passe par là.
Ces mêmes pays sont aussi des aides précieuses aux économies vieillissantes :roll:

Cdlt,
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Qu'ils rendent leur monnaie convertible alors et que l'on puisse commercer avec des valeurs communes !! .
Jusqu'a present , ce sont des commerciaux vereux qui en profite .
 
K

KY260

Compagnon
je viens de relire tout le sujet et sincerement, je crois que notre ami s'y prend de la plus mauvaise maniere.
pour enlever une haie et faire place nette, le probleme n'est pas la tronçoneuse, mais les souches.
pour arracher un arbre, il faut le couper à 1.50m du sol, puis le tirer pour enlever la souche.
une fois la premiere sorte, les autres suivent toutes seules, sans meme les couper.
je fais celà avec mon vieux 4x4.


le second probleme, c'est de virer le bois.
pour exemple, j'ai sorti en fevrier 2011 ma haie de troenes, 2.20m de haut, 80cm de large et 18m de long.
au total, mon porte voiture etait plein à raz bord, ainsi que ma benne hydrolique, au total, + de 10 metres cubes de bois à virer pour la dechetterie.

j'imagine le travail sur une haie de thuyas de 30m.

apres, couper, c'est assez facile, une chinoise electrique de base le fera.

quand au prix, j'ai une bonne alpina, acheté il y a 5 ans, .................. 129€ chez leroy merlin
et elle en a deja fait du bois.
malgré son guide de 35cm, les chenes de 70cm de diametre ne lui ont jamais fait peur.
 
M

moissan

Compagnon
chez moi je ne vais pas gaspiller du carburant pour evacuer le bois a la decheterie ! le bois est brulé en hivers pour me chauffer ! ... le transport se fait plutot dans l'autre sens : je récupère tout ce que les autres jetent et qui peut bruler

couper a 1,5 m pour tirer dessus et deraciner , c'est possible si on a besoin de se debarrasser de la souche ... mais dans bien des cas la souche ne gène pas ... il suffit de couper a raz du sol ...

ça me permet de signaler une difference entre tronconeuse a essence et electrique : les electrique tournent plus lentement , plutot en force qu'en vitesse , et usent beaucoup moins les dent si on a le malheur de toucher le sol

ma vieille mac culloch etait un peu pareil : gros moteur tournant plus lentement que les tronconeuse actuelle : beaucoup moins d'usure : besoin d'affutage moins souvent

c'est un peu surprenant de voir les electrique a plus basse vitesse alors que les moteur electrique de tronconeuse tournent a 40 000 tr/mn mais ça se comprend quand même : la puissance des tronconeuse elctrique est plus faible donc il faut entrainer la lame a la vitesse optimum qui est assez basse , donc mettre les bon engrenage pour obtenir la bonne vitesse

avec les tronconeuse thermique le moteur a de la puissance en rab : on choisi la simplicité de l'acouplement direct sur la lame , même si c'est trop vite et que ça use
 

Sujets similaires

Haut