Tronçonneuse

  • Auteur de la discussion OJN
  • Date de début
O

OJN

Compagnon
Bonjour et désolé pour le petit "hors sujet" du message mais je me doute que lorsqu'on usine, on tronçonne parfois aussi !

Voilà je vais bientôt recevoir un piston et un segment pour ma tronçonneuse et j'aurais simplement voulu savoir si au moment du montage il fallait huiler le piston et si oui avec quel type d'huile ? J'avais pensé passer de l'huile 2 temps avec le doigt sur le piston au moment de l'insérer dans le cylindre.

D'autre part, faut-il rôder le nouveau piston et si oui comment ?

Merci pour votre aide
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour OJN,
Oui c'est bien de huiler les pieces au montage.
L'idée de prendre de l'huile 2T est bonne, il ne faut pas en mettre trop. Tu peux l'étaler au doigt.
Oui il faut roder le nouveau piston: tu tourner le moteur doucement au début, sans trop de charge, pendant environ 5 minutes et tu arretes pour laisser bien refroidir.
Tu montes pas a fond tout de suite.
Il est pas mal de faire des petites accélérations pour "faire venir du carburant" (pas de séquences a fond en continue)
tu augmentes la durée de travail progressivement.
ce sera pret environ apres 10 heures comme ca.
apres tu pourras mettre la gomme!
a++
Jim
 
O

OJN

Compagnon
Cool merci de la réponse rapide. En fait c'est un peu ce que je pensais faire mais je voulais avoir confirmation.

Je comptais aussi faire un mélange "gras" en huile par exemple 3.5% au lieu de 2.5% est ce une bonne idée ?
 
J

Jim974

Compagnon
ps:
Pour le montage / démontage de l'axe, si ca sort pas gras, chauffe un peu le piston. Si c'est toujours durs, tu fais un arrache avec une tige filetée et un bout de tube. ne tape jamais, ca abime et dans le pire des cas, le roulement de tete de bielle en prend un coup (c'est la cas de le dire...) et lache peu de temps apres....
vérifie bien le montage des segments (celui du haut, celui du bas). Pour l'angle pas de souci, il y a des ergots dans la gorge pour empecher la rotation et que l'extremité d'un segment s'engage dans une lumiere... Pour les criclips, mets les soigneusement. Si c'est un jonc, ne met pas l'ouverture du jonc coincidant avec l'évidement du piston, sinon tu pourras plus l'enlever. Il serait idéal d'avoir une pince a segment pour écarter le segment suffisament pour pas rayer le piston au passage. Ne pas écarter trop pour pas casser le segment.
a++Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Cool merci de la réponse rapide. En fait c'est un peu ce que je pensais faire mais je voulais avoir confirmation.

Je comptais aussi faire un mélange "gras" en huile par exemple 3.5% au lieu de 2.5% est ce une bonne idée ?
Hello !
nan fais 2,5% si c'est préconisé mais met QUE de l'huile 2T de synthese. ca fume moins, ca brule mieux, ca encrasse moins.
Plutot que gras dans ce sens, il vaut mieux bien regler la richesse du mélange! :itm:
Surveille ta bougie de temps en temps...
Pour le carburant, met du SP98 de qualité (par exemple excellium, j'ai pas d'action chez eux, mais c'est vraiment du bon carburant)

Question: tu changes le piston parce que le moteur a serré?
 
O

OJN

Compagnon
Merci pour les infos.

Alors en fait mon père a une Husqvarna 350 datant d'une bonne 10aine d'année qu'il n'a jamais vraiment réussi à faire marcher. Un jour je me suis dis qu'il faudrait quand même que je la fasse tourner ou du moins que j'essaie alors je l'ai démontée, purgé le mélange datant de 10ans...nettoyé le carbu aux ultrasons + changement de membranes et bougie. Elle a démarré à peu près correctement mais je sentais qu'elle manquait de puissance. J'ai tout de suite pensé au segment (il y en a que un) mais avant j'ai changé la cloche d'embrayage pour être sur (le pignon était un peu bouffé). Finalement ça changeait pas grand chose alors j'ai démonté le cylindre et j'ai trouvé un peu de mélange dans le bas moteur et pour cause le segment me semble bien mort étant donné que lorsque je le compresse d'un côté dans sa gorge, je vois le jour entre le piston et le segment à l'opposé je ne pense pas que cela soit normal...

Toujours est il que sur les nouvelles Husqvarna 350 les pistons/segments sont différents des modèles antérieur et les anciens segments sont durs à trouver. Mon cylindre et mon piston ont l'air nickel mais du coup j'ai commandé un piston + segment allant sur les nouvelles Husqvarna 350 sachant que l'alésage du cylindre est le même ça devrait pas poser de soucis (j'ai potassé les docs techniques d'Husqvarna)
 
J

Jim974

Compagnon
Verifie que les lumieres de transferts et echappement ne soient pas en face d'un bec de segment... :mrgreen:
la hauteur d'axe et la longueur de la jupe de piston.
Bon depanage en tous cas! :itm:
 
J

joumpy

Compagnon
Pour le rodage, enrichir un peu la carburation consiste à régler le mélange plus riche en carburant ce qui refroidit le piston.
Quand c'est bien réglé, on sent nettement le moulin accélérer vers la fin du réservoir.
Petit à petit, on réduit la richesse jusqu'à tourner presque plein pot tout le temps.
Mais toujours garder un poil riche car le coté pauvre du réglage peut amener un échauffement voire un serrage.
Et puis c'est agréable de sentir que le réservoir est presque vide sans regarder la jauge!
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

Tu peux nous faire des photos, c'est toujours interressant.
Merci .
 
C

champimatic

Compagnon
ce sera pret environ apres 10 heures comme ca.

Bonjour

10 heures c'est énorme ! La solution : 1 : Un coup de papier à l'eau sur les bords des gorges de segments du piston , montage des segments avec de l'huile 2 tps , demarrer laisser chauffer doucement avec de petits coups de gaz , mettre de plus grand coups de gaz quand le moteur est à température normale , puis coups de gaz à fond quelques minutes. 2: laisser refroidir complétement et recommencer l'opération deux fois ; ensuite c'est rodé ! Technique de compétition et ça fonctionne !
 
C

champimatic

Compagnon
Re

Mettre un peu plus d'huile pour ce rodage , mais pas trop , c'est inutile , en effet si tu es trop pauvre ce n'est pas l'huile qui empechera de serrer!
 
T

tooof

Compagnon
2-3 trucs en vrac :

Voir du jour sur le segment, c'est pas totalement anormal : cela s'appelle le jeu à la coupe; et cela se regle avec une lime. Les valeurs de jeu sont données par le constructeur. Bien regarder la méthode de réglage avant de faire quoi que ce soit.

Avant de remonter, il faut etre sur que le cylindre soit en bon état (rond, pas rayé, pas de dépot d'alu, stries présentes, pas de transferts tranchants.

Les serrages là dessus, c'est soit lié au manque d'huile, soit à cause des machines jamais nettoyéeset qui du coup surchauffent méchament
 
J

Jim974

Compagnon
Hello!
oui on peut faire comme ca aussi. :itm:
Je ne voudrais pas remettre en cause ta contribution mais perso, si le piston est neuf, je ne passerais pas les gorges au papier a l'eau. Le jeu entre les gorges de piston et les segments doit pas etre trop grand, c'est défini en fait. Le segment ne doit surtout pas battre (mouvement alternatif) et en plus ca fait l'étanchéité alors...
Pour le rodage competiton, pourquoi pas, mais ici la machine doit rester moins "affutée" mais plus longtemps, pas pour 2 saisons...
donc a voir.
a ++Jim
 
O

OJN

Compagnon
J'aurais pas cru retrouver autant de réponses à mon retour !

Bonjour,

Tu peux nous faire des photos, c'est toujours interressant.
Merci .

Voilà j'en ai fais quelques unes :

20180604_201928.jpg
20180604_202003.jpg
20180604_202031.jpg
20180604_202052.jpg
20180604_202110.jpg
20180604_202125.jpg


Comme on peut le voir sur les photos, mon cylindre et piston ne semblent pas abîmés (du moins je suppose). Par contre le segment est cassé en 2 j'ai trop voulu tester sa solidité à la flexion !

Bonjour

10 heures c'est énorme ! La solution : 1 : Un coup de papier à l'eau sur les bords des gorges de segments du piston

Pour le coup je préfère pas essayer pour une première fois.

Voir du jour sur le segment, c'est pas totalement anormal : cela s'appelle le jeu à la coupe; et cela se regle avec une lime. Les valeurs de jeu sont données par le constructeur.

J'ai essayé de retrouver les cotes constructeur mais je n'ai pas réussi si quelqu'un les a je suis preneur...


Hello!
Le jeu entre les gorges de piston et les segments doit pas etre trop grand, c'est défini en fait. Le segment ne doit surtout pas battre (mouvement alternatif) et en plus ca fait l'étanchéité alors...

Pour le coup, impossible à quantifier le jeu puisque j'ai pété le segment mais il me semblait vraiment excessif et c'est aussi le fait d'avoir retrouvé du mélange dans le bas moteur qui me fait penser qu'il était bien mort (sans parler du manque de compression de plus en plus perceptible lorsque je lançais la machine).

Merci en tout cas pour vos réponses.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour , sur ce qui est dit plus haut ,je ne dit rien :drinkers: ,mais juste une chose ,si tu a du mélange au fond du carter , c'est PAS la faute au piston/segment ,je pense que tu a démonté pour rien ,et que le problème sera toujours la (du moins le problème d'essence dans la carter ) ,je pense que tu doit plutôt voir du côté pointeau pas étanche (enfin c'est mon avis ).
Ce qui est du piston /segment ,je ne sais pas d'ou il vient (adaptable ,origine ....) mais faut voir son diamètre (qui va avec ton cylindre ,car sont quand même un petit peu appairé les deux d'origine ,donc vérifie les diamètres ,si tu change juste le piston ,côte ou lettre sur le dessus ,et ne le monte pas a l'envers le piston ) ,et surtout vérifie le jeu a la coupe ,pas assez tu serre vite fait ,de trop =mauvaise étanchéité (a la compression ,pas au mélange qui coule dans le carter ) , faut connaitre le jeu préconisé (en gros entre 0,2 et 0.4 ) donc ça fait déjà le double ,pour se planté vu que rien n'est appairé ,cylindre d'origine ,piston ?? ,et au milieu jeu a la coupe de ?? = beaucoup de ??? ,allez c'est qu'une tronç .:tumbsupe:
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour Serge,

si tu a du mélange au fond du carter , c'est PAS la faute au piston/segment ,je pense que tu a démonté pour rien ,et que le problème sera toujours la (du moins le problème d'essence dans la carter ) ,je pense que tu doit plutôt voir du côté pointeau pas étanche (enfin c'est mon avis ).


Le pointeau du carbu ? Si oui, ce n'est pas possible. Quand je parle d'essence dans le bas moteur, je parle de l'endroit marqué 1 sur la photo alors que le carbu est situé à l'endroit 2. Du reste, l'endroit marqué 1 est complètement isolé du reste si du mélange est arrivé au fond, il est forcément passé par le segment.


modif.jpg
 
T

tooof

Compagnon
Il n'y a pas de pointeaux sur ce type de carburateur. Ce sont des systèmes à clapets (kilotson ou un truc du genre)

Qu'il y ai de l'huile au fond des carters n'a rien de grave. Le segment n'est pas en cause. En revanche, quand je vois sa couleur, il est probable qu'il soit HS. Ce qui est curieux, c'est que le segment porte des traces de passage de feux, et pas le piston... Ou alors, il a chauffé, ou gommé. Tu as donc probablement raison de changer l'ensemble piston / cylindre.

Un autre truc me perturbe un peu (ne t'offusque pas !) : la mécanique ca ne se fait pas correctement dans la crasse, et la.... L'accumulation d'huile, de poussières de bois et de saloperie diverses vont forcement se retrouver à un endroit inadéquat au moment du remontage. De plus, après remontage ces accumulations nuisent au refroidissement et donc aux performances. Un nettoyage à l'air comprimé après chaque utilisation ne peut être que bénéfique.

Depuis une paire d'année, je ne m'emm....de plus a faire mon mélange : j'utilise des mélanges stabilisées prêts à l'emplois (moi, c'est de la Stilh, mais il y en a d'autres). Ces mélanges sont bien plus stables dans le temps, et laissent beaucoup moins de résidus dans les parties avant combustion et donc n'obstruent pas les petits passages dans les carburateurs. J'avoue aimer rajouter un poil de vraie huile 2 temps, SI JE SUIS CERTAIN QUE CE MÉLANGE NE RESTERA PAS DANS LE RÉSERVOIR ET LE CARBURATEUR. Donc bien sur, avant de ranger la machine, je vais jusqu'au fond du réservoir, et je fait tourner la machine sans mon huile complémentaire. Avec ces carburants, les machines redémarrent bien mieux après une longue période de non utilisation.

Dans quel état est ton filtre à air ?
 
T

tooof

Compagnon
si du mélange est arrivé au fond, il est forcément passé par le segment.

Et à ton avis, comment le mélange arrive au dessus du cylindre ? :wink:

C'est un 2 temps, donc avant de passer au dessus du cylindre, le mélange air /essence/huile passe dans le carter. Il peut y avoir une partie de ce mélange qui y reste, et c'est tant mieux, car c'est ce qui lubrifie et même refroidie ces parties. Il arrive aussi que les imbrulés d'huile se condensent dans le pot, et finissent par redescendre dans le cylindre à l'arrêt de la machine. C'est d'ailleurs pour cela que cela fume souvent plus au démarrage qu'a chaud (et en plus, à froid, on enrichi le mélange).

n'oublie pas non plus, que l'etancheité des segments est surtout du type dynamique, à l'arret, il est normal que cela fuit un poil.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Serge,




Le pointeau du carbu ? Si oui, ce n'est pas possible. Quand je parle d'essence dans le bas moteur, je parle de l'endroit marqué 1 sur la photo alors que le carbu est situé à l'endroit 2. Du reste, l'endroit marqué 1 est complètement isolé du reste si du mélange est arrivé au fond, il est forcément passé par le segment.


Voir la pièce jointe 406987
Bonjour OJN ,OH la je pense que tu confond légèrement les choses , en gros (sans rentré dans le détail ) ,tu a deux sortes de moteur ,le "4 temps" ,la effectivement le remplissage du mélange (air essence) ,se fait par la culasse via des soupapes "admission et échappement " ,et n'a aucun lien direct avec le carter du vilbrequin et l'étancheité se fait aussi par les segments ,et tu a le graissage ( l'huile quand tu fait la vidange d'un moteur )qui est bien dans le carter d'huile .
Et tu a le deux temps ,mobylette ,tronçonneuse ,débroussailleuse ....,qui dans ce type de moteur contrairement aux 4 temps ,n'a pas d'huile dans un carter (a tu déja fait la vidange d'un deux temps ??? ,non car il n'y a pas d'huile dans le carter du vilbrequin ) ,donc tes roulements du vilbrequin ,de la bielle ,l'axe du piston ,le piston ,ne serais pas graissé ??? ,bizarre = non , tout le petit monde est bien graissé aussi (tu n'a pas de graisseurs sur ta tronçonneuse si ??? ),et je pense pas que toutes les pièces en mouvement tiennent des heures et des heures a + de 10.000 tours sans graissage !! ,donc justement car tu a beaucoup moins de pièces en mouvement ,tu n'a pas besoin de carter d'huile avec de l'huile moteur dedans ,ni de vidange a faire ) ,MAIS par contre le graissage se fait par le carbu (tu sais quand tu prend 5 litres d'essence et que tu mélange 2 % d'huile 2 temps ) ,le mélange passe dans le carbu ,et de par sa conception du moteur 2 temps ,quand le piston monte ,il se crée un vide SOUS le piston ,et c'est a ce moment que le moteur aspire le mélange (air, essence /huile deux temps ) ,qui PASSE dans le carter ,ou traîne les roulements bas ,le vilbrequin et en même temps profite de se passage dans le carter pour graissé tout ce beau monde qui tourne et frotte ,et quand le piston redescend après l' explosion ,quand il arrive au niveau du trou d'échappement ,les gaz s'échappe (comme le fait la soupapes d'échappement sur un 4 temps ) ,et en même tant ferme l'admission (comme une soupape d'admission sur le 4 temps ) ,et comprime le mélange dans le bas moteur ,et une fois le piston en bas ,le mélange monte par les transfert (les grandes rainures dans le cylindre ) ,et quand le piston remonte ,ferme a nouveau les "transferts" ,et l'échappement ,il comprime ,et une fois en haut explose ,et en 1 tours de vilbrequin tu a fait les 4 temps moteur contrairement a deux tours pour les moteur 4 temps ,voila si ça peut t'aider ,mais sache que je maintient que c'est le pointeau qui est PAS étanche .:smt023
 
T

tooof

Compagnon
Méaculpa, il y a bien un pointeau, :lol:

J'ai jamais démonter ces M...es assez loin pour les trouver :mrgreen:
 
S

serge67

Compagnon
Il n'y a pas de pointeaux sur ce type de carburateur. Ce sont des systèmes à clapets (kilotson ou un truc du genre)
Bonjour tooof , il y a toujours un pointeau dans les carbu "normaux" (les vieux ) c'est lui qui fait "robinet" pour le mélange du réservoir ) ,il est commandé par la grande membrane , les nouvelles a injection effectivement c'est une éléctrovanne qui fait ça :drinkers:
Le mélange tout fini ,quand tu passe 50 litres par semaines ça fait cher ,le motomix et compagnie ,si tu a 2 litres par ans ça passe mieux :tumbsupe:
 
S

serge67

Compagnon
J'ai pas vu tooof (réponse en même temps ) ,:drinkers: au moins on est d'accord que c'est pas la faute du segment .
 
T

tooof

Compagnon
Mais quand tu en consommes 50 l/ sem, il y a peu de chances que tu ai des dépots de carburants dans les tout petits trous du carbu.:smt023
 
S

serge67

Compagnon
oui c'est vrai aussi ,le problème c'est toute les bonnes choses (celles qui pollue et qui était bonne ne sont plus la :mrgreen: ) ,l'essence se volatilise reste effectivement que les dépots, et surtout devient instable ,et le mélange (maison ) perd sa capacité de graissage ,puis viennent les problèmes si on ne l'utilise pas ,donc oui il es très judicieux (pour les grands consommateurs saisonnier ,avec tondeuses , tronçonneuse ....) de tourné avec du mélange frais (essence moins de 1 mois ,fraichement mélangé ) ,de préparé un peu près la quantité que l'on a besoin (pour pas avoir a le conservé ,pour ceux qui en consomme une grande quantité ponctuellement ) ,et une fois la saison passer ,vider le réservoir et mettre du mélange stabilisé ,faire tourné un peu et laisser le mélange dedans ,évite beaucoup de problème a la reprise (reprise ou l'on peut a nouveau mettre du "nouveau" mélange maison ) .
 
O

OJN

Compagnon
Le segment n'est pas en cause. En revanche, quand je vois sa couleur, il est probable qu'il soit HS.

En fait, au cas où tu ne l'aurais pas vu sur les photos, le segment n'est plus présent sur le piston on le voit dans un récipient blanc sur une autre photo cassé en 2 :whistle:

On voit juste la gorge dans laquelle était le segment, on dirait ceci dit que cela a chauffé vu la couleur de la gorge...

En ce qui concerne la propreté, je vais tout bien nettoyer avant de remonter le tout, j'ai l'impression d'utiliser une huile filante de mer** pour la chaine et d'accumuler pas mal de poussière, ceci dit vers la fin, je faisais plus de la farine que des copeaux alors normal que ça s'accumule...

@Toof : oui je sais les différences fondamentales entre un 2tps et un 4tps car contre je ne savais pas qu'à chaque rotation de l'huile état "aspirée" dans le carter, je pensais qu'une infime partie descendais par gravité sur les parois du cylindre jusque dans le bas moteur. Es tu sur de toi ? Car il me vient une question alors : comment ce mélange s'évacue t'il car à 9000tr/min ça doit siphonner dur à force ! J'en avais mais pas non plus une quantité industrielle je dirais environ 2-3cm cube peut être.
 
T

tooof

Compagnon
Autant j'ai besoin de changer mes lunettes pour le segment (la honte !! ) autant je suis sûr pour l'huile DE MÉLANGE. Cette huile est celle que du dissous dans l'essence, (3 à 4%) elle est présente dans le carter sous forme de micro gouttelettes.
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
certain 2 tps appelé autolube (réservoir d'huile 2 tp séparé), ça évite de préparer du mélange
ont de l'huile (2 temps) qui s'injecte avec une petite pompe huile (débit réglable selon la l'accélération) dans la tubulure d'admission, cette huile est récupérée par l'essence au passage (scooter, petite moto, moteur hb), ça n'existe pas sur les tronçonneuse
les autres ont l'huile dissout dans l'essence
 
S

serge67

Compagnon
Autant j'ai besoin de changer mes lunettes pour le segment (la honte !! ) autant je suis sûr pour l'huile DE MÉLANGE. Cette huile est celle que du dissous dans l'essence, (3 à 4%) elle est présente dans le carter sous forme de micro gouttelettes.
Oui tout a fait pour l'huile ,c'est aussi pour ça que le 2 temps est plus polluant , a cause du cycle du 2 temps (maintenant il y a la stratification X-torq chez husq) ,qui lui "vidange /rince " un peu le cylindre ,après l' explosion du reste des gaz brulé pour pas les mélangé aux imbrulée ,c'est a dire il y a des transferts en plus dans le cylindre pour mettre de l'air frais au dessus du piston ,et donc on peu vraiment avoir une explosion plus propre ,et une meilleure conso ,vu que l'on a que du mélange propre a chaque explosion .
Mais est surtout polluant a causes de l'huile du mélange qui est perdu (jeté dans la nature ) .
Et oui tooof ,c'est uniquement l'huile contenu dans le mélange qui "lubrifie " le moteur (et même le bas) .
Pour la conso ,tant fait pas c'est pas un verre plein ,a chaque explosion :drinkers: ,tu le garde pour toi ,par contre si tu prend une 390xp (90cc) ,ou la 3120 xp (120cc) , la ça commence a parler la conso .
Donc change tout ,ET surtout regarde ton pointeau :drinkers:
 
S

serge67

Compagnon
Certes mais comment justifier le fait qu'il soit bon ou non ?
Ben il faut qu'il est étanche ,si tu a le carter plein ,c'est qu'il ne ferme pas étanche .
L'idéal ,tu le change (et aussi les membranes si déjà tu cherche tout ) ,tu regarde aussi la mise a l'air du réservoir (si elle est bouché tu peut aussi avoir trop de surpression qui peut faire qu'il n'est plus étanche le pointeau ) ,tu change la crépine dans le réservoir (ou tu la souffle ,du sens inverse que l'essence afin de sortir la me-de ) , et après ça devrais le faire a nouveau
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
19
Affichages
14 802
Sebos38
Sebos38
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
B
Réponses
193
Affichages
19 197
mvt
M
Réponses
15
Affichages
4 057
M
watch
Réponses
128
Affichages
12 391
watch
watch
Haut