Tronçonneuse modifiée pour construction de maisons en rondins

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
T

Titou16

Compagnon
Salut,

Il y a quelques années, un ami d'un de mes potes m'a demandé de lui fabriqué cet outil. J'en ai jamais vu ailleurs, pas même dans les émissions d'RMC découverte qui montrent des constructeurs de maisons en rondins comme Pionner log home et d'autres. Bizarre parce que ça marche vachement bien. Sur la vidéo le gars y va mollo parce qu'il connaisait pas encore l'outils mais après il y est allé plus franco et là ça envoie du bois, c'est le cas de le dire.

Pourtant, le gars ne l'avait pas inventé. C'est une copie d'un outil quasi identique qui appartenait à un de ses collègues qu'il m'avait apporté comme modèle, mais avec certaines modifs à apporter.

 
P

phil21

Compagnon
déjà vu utilisé dans l'emission sur pionner log homes
 
T

Titou16

Compagnon
Ah? Je pensais avoir plusieurs fois toutes les émissions mais j'ai du en rater au moins une alors. J'aime bien les emissions d'RMC. Enfin les émission de National Geographic ou Dyscovery plutôt. Ces émissions sont très révélatrices culturellement. Depuis une bonne dizaines d'années, peut être plus, les Ricains, les Canadiens et les Anglais font des émissions qui nous montrent des gens qui bossent. Et tout au long de leur émissions, les valeurs de travail reviennent sans cesse. Les constructeurs de l'extreme, les bucherons de l'extreme, les routes de glace, Wheeler Dealers, etc... pendant que nos productions télévisuelles, en France, tournaient autour de trucs stupides genre les marseillais ou autre. Sans doute qu'on s'était dit que des gens au boulot ça passionnerait pas les Français. Et apparemment si puisqu'on voit maintenant des reprises de ses émisisons telles Wheeler dealers France, Vintage Mecanics, etc..., qui montrent qu'en France aussi on sait bosser. Dans la même veine on voit aussi des émissions qui montrent des gens qui choisissent des modes de vie durs pour être libres. Style Face à l'Alaska, Bush Alaska, etc... Là encore, en creux, ce sont les valeurs de travail qui ressortent. Ces gens doivent bosser sans cesse pour assurer seulement leur survie. Et ils doivent en plus savoir se demerder en toute circonstance. Des valeurs enfin positives et qui nous changent des stupidités qu'on voyait jusque là. Je trouve la télé plus sympa depuis l'apparition de ces émissions. Enfin c'était juste une parenthèse un peu longue.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Côté sécurité on voit à différents moments la machine qui est entraînée en avant ... si la fraise se plante dans le bois sans couper ça peut vite dégénérer avec risque de chute j'ai l'impression ? :smt017 ... et avec toute la ferraille en rotation qui dépasse :???: ...

J'aurais bien vu un carénage anti-pénétration ...un peu comme sur les machines à bois stationnaires peut être :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

Titou16

Compagnon
Ah oui. Le 2eme lien c'est exactement la même chose. Je connaissais pas.

Pour l'aspect sécu, je vois pas en quoi c'est plus dangereux qu'une tronçonneuse. Mais plus ça va plus on va plus pouvoir rien faire à couper les cheveux en 4 avec des carters et des secus qui rendent les machines inutilisables. Il en faut de la sécu évidemment, mais faut pas tomber dans l'excès. D'ailleurs je vois que le modèle du catalogue est quasi identique. Je vois maintenant d'où venait l'idée.
 
F

FB29

Rédacteur
couper les cheveux en 4 avec des carters et des secus qui rendent les machines inutilisables
Tout à fait d'accord avec toi :-D

Je vois juste que la machine du commerce (lien) a un carter sensiblement plus enveloppant ...
ecorceuse-eder.jpg


Egalement le porte lames est équipé d'anti-pénétrateurs "Les lames ne doivent jamais dépasser les tiges en métal dur ; ces dernières sont des délimitations." comme l'indique la notice (lien). C'est la cas également de la machine de la vidéo sous une autre forme :-D ...
Sans titre.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Haut