Tronçonneuse métaux Korman

  • Auteur de la discussion Flo7454
  • Date de début
F

Flo7454

Apprenti
J'avais un besoin particulier. Faire des coupes droite.
J'ai vu des tronçonneuse disque carbure qui carbure si on peut dire. En surfant sur youtube on peut s'apercevoir de l'efficacité de la machine.
Le Hic --> le prix 700 euros ttc + la lame carbure de 179 euros ttc = 879 euros sans frais de port. Ca c'est pour les modèles les moins cher.
Les modèles tourne à 1300 voir 1500 tours/min

J'ai acheté ca : une scie Korman 4000 tours/min chez une enseigne connu. Prix : 129 euros
et j'ai pris un variateur 220v 1500w sur un autre site connu. Prix : 1,5 euros fdp.
Total : 130,5 euros

On ajoute le prix du disque a tronçonner : 179 euros ttc. D'ailleurs n'est pas livré sur la machine à 700 euros ni sur celle à 129 euros.
Disque : metallkraft acier ( existe pour d'autre matériaux ) diamètre 355mm, épaisseur 2,4mm, alésage 25,4mm ( comme la machine ).

J'ai pas fait propre pour le variateur, ce n'est que pour le test ( un boitier par la suite ). Par contre sur la machine il faut faire des modifications relativement simple.
Une fois le tout monté, le variateur est réglé de 50% à peu près.
J'y ai fait une 20aines de coupes de tubes 30x30mm et du fer plat de 150x5mm ( pour un socle de fraiseuse ).
Je ne pense pas y faire du i de 20x20cm dessus non plus.
Pour le moment je suis très surpris positivement que cela fonctionne aussi bien. Presque pas d'étincelles, moins de bruit, pas de poussières a réspirer, coupe nette et froide au toucher.
C'est mobile, pas très lourd et fonctionne sur le 220v donc facilement transportable chez un ami ou autre.
Possible de poser sur socle avec lubrifiant pour en faire une machine d'atelier ?


IMG_20180730_164453.jpg



IMG_20180730_164504.jpg



IMG_20180730_164521.jpg
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Avec le temps ça a donné quoi en usage ? J'hésite entre une machine de ce type, et la tronçonneuse à métaux parkside, pour de l'occasionnel, en 100x100 creux grand maximum. Qu'est ce qui fait que ces disques sont aussi cher ?
 
F

Flo7454

Apprenti
Bonjour Bambi,

Alors mon retour d'expérience et de test : entre 50 et 70 coupes souvent 30x30 ( j'ai pas spécialement compter )

En réglant la vitesse trop bas le disque ne tourne vraiment pas vite et s'arrête dans la matière.

Le positif, ca coupe propre. La machine est toujours fonctionnelle dans son principe de variateur.

Le négatif :

- la lame ne coupe plus, soit usure trop rapide du à la vitesse de rotation inconnu ( même basse ) soit disque de mauvaise qualité ( disque acier pour de l'acier a ferrer les ânes ).
j'ai vu sur le net ( avant mon achat ) des gens se plaindre sur certaine marque ( machines complète et prévu pour ca ) qu'au bout de quelques coupes ( une 10aine ), c'était mort ( donc à moitié surpris ).
Pour moi j'étais en train de couper du plat de 120*8 en attaquant par la tranche de 8mm. A la moitié de la coupe ca c'est arrêté net de couper.:???:.
Pourtant j’appuie pas comme un âne, la lame descend au fur et à mesure.

- J'ai aussi grillé le variateur en faisant un contact électrique en manipulant la bête ( la c'est ma faute, je devais le mettre en boite par la suite ).
J'en avais d'avance, pour le prix....

- je suis assez déçu du châssis qui est très difficile à bien régler avec les 45 degrés.... le serrage pas si top ( mais pour un chantier ca pourrait servir quand même, voir même modifier ). Mais en prenant le temps de régler... les coupes sont nickel, au carré...
Ce qu'il faudrait ajouter c'est une buté pour faire toujours les mêmes coupes en longueur, car à chaque fois mesurer....
Pour ce prix, on pleure pas à la modifier pour en faire une machine pratique à l'usage.

- la pignonnerie de la boite de réduction semble 1er prix, pas sur que cela tienne si longtemps ( genre disqueuse à 8 euros ). Ce n'est qu'une impression pour le moment car pas assez de coupes pour voir si ca tien 5 ans.


Pour le moment j'en suis à racheter un disque plutôt coupe acier inoxydable que juste acier ( une lame de scie à ruban ca coupe longtemps non ? ).
J’opterai plutôt pour un disque plus petit comme 305mm de la Makita que je mentionne plus bas ( qui tournera moins vite en périphérie ) mais avec le même diamètre de fixation.
Régler comme on peut la vitesse de rotation et souder une résistance à la place du potentiomètre, comme ca, ca bouge plus ( vitesse fixe ).
Faudrait surement tourner moins que 1300 tours/min pour faire durer le disque mais avec toujours le couple pour mordre la matière a couper.
Donc toujours en phase d'améliorations.

Et j'ai vu entre temps une scie de marque MAKITA ( dsl pour la pub ) bien moins cher dans les 550 à 600 disque de coupe ( à dents bien sur ) inclus.
Avec en bonus un bon châssis bien fini. Je crois que c'est la Makita LC1230, une boutique en vends une près de chez moi, c'est les soldes, il faut que j'aille voir cela.


Pour le tarif des disques je suppose que c'est les dents en carbure qui font grimper le prix.

Pour ta parkside, la mienne était monté en disque identique. Une MERDE pour couper, d'ailleur ca n'a jamais couper droit, j'ai même couper le châssis de la machine tellement.... J'ai même acheté un autre disque ( autre marque donc ), même topo.
En montant le disque carbure et variateur, c'était le jour et la nuit ( en même temps quand ca coupe pas... ca peut pas être pire )
Si tu part sur la parkside ( 7700 rpm alors que la Korman est à 4000 rpm ) tu vas mettre un variateur et positionner à 50% et tu sera encore à 3850 rpm, je suis pas sur que le disque apprécie. Moi sur mon variateur je doit être à 1/3, c'est surement trop pour un disque de 355mm mais pas si je monte un 305mm.
Au final avec une disqueuse 125mm et des disques 125x1 ca va vite et bien mieux qu'une grosse bécane. Juste plus bruyant et poussiéreux.

Oriente toi vers du Makita. c'est plus cher mais ca devrait fonctionner si tu n'a pas de temps a perdre dans les bidouillages.
Y a la "evolution raptor 355" mais grand disque 355mm et 1450 rpm, ca risque de s'user vite comme moi ( pour moi, plus c'est grand et plus ca doit tourner lentement et pas le contraire ).
Une holzman maschinen MKS355 pour pas trop cher et 1200rpm ( google )



J'ai gardé mon disque de 355mm pour voir si j'ai un moyen de réaffuter. à 179 euros le disque on jette pas.
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Merci de ta réponse ! Je cherche un modèle pour un usage vraiment occasionnel, la parkside ferait l'affaire, mais on ne la trouve pas en ce moment
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est assez décevant au final cette solution ! , je l'avais envisagée aussi , puis en calculant le cout total (300€ +- machine + lame ) je me suis tourné vers de la récup pour en faire une moi meme , et meme en occasion on trouve des fraise scie entre 150 et 200€ lame hss incluse , apres la lame hss coute dans les 50€ et tient vraiment plus longtemps que celle que tu a tester :)

pour ta lame y a des boite qui font de l'affutage , ça tourne entre 20 et 50€ l'affutage ! un magasin agricole ou atelier de réfection voir une menuiserie pro doit avoir ça :)
 
B

Bambi

Compagnon
Une scie fraise c'est un outil à part entière il me semble ? Je cherche juste un outil pour couper des tubes carrés creux de vraiment maximum 100x100, et pour 4 ou 5 réalisations par an.
 
F

Flo7454

Apprenti
Retour non pas sur l'utilisation mais sur l'évolution de la machine.

Pose d'un boitier pour le variateur 220volts.( au passage il n'y a pas de câble de terre sur cette machine ).

Et changement de la lame pour une plus petite, une evolution 255mm.

On verra si a l'usage cela s'use moins.
480041
480042
480043
 

Sujets similaires

celtic14
Réponses
3
Affichages
24 994
celtic14
celtic14
C
Réponses
3
Affichages
4 245
vincele
V
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 475
Papygraines
Papygraines
L
Réponses
18
Affichages
28 151
le débutant professionnel
L
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 672
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
Crazy
Réponses
17
Affichages
10 744
sscalpa
sscalpa
Haut