Tronçonneuse Mc Culloch

  • Auteur de la discussion Bouclette
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
On règle d'abord H et L vers 1.5 à 2 tours.
Quand ça tourne, on laisse au ralenti et on règle le ralenti juste pour ne pas qu'il entraîne la chaîne.
Ensuite, on visse doucement L ce qui fait augmenter le régime et oblige à régler de nouveau le ralenti pour ne pas que la chaîne tourne.
A un moment, le ralenti cale par manque de carburant.
Dévisser L d'un bon quart de tour et c'est pas mal réglé comme ça.
Quelques coups de gaz. Ça doit fumer fort et pas bien monter dans les tours.
Visser progressivement L pour monter au maxi dans les tours.
Le bon réglage est à plus ou moins un quart de tour de cette valeur.
On affine la vitesse maxi en tronçonnant puis on dévisse L d'un huitième de tour.
Comme ça , on n'est pas tout à fait au maxi de la tronçonneuse mais presque et surtout un poil riche.
Vers la fin du réservoir, on entend accélérer le moulin et on sait que ça va couper dans la minute.

Un bon réglage ne se conserve pas: il dépend de l'air (température, pression, humidité...): c'est à affiner 2 ou 3 fois dans la journée. Disons un quart de tour maxi à chaque fois.

Le starter est utilisé pour le démarrage à froid et rien d'autre. On met le starter et on tire jusqu'à ce que ça pète. On repousse le starter et ça doit partir au lancer suivant. Si le moulin tourne au starter, c'est probablement que la vis L est trop vissée. Le moulin se noie si on le laisse tourner au starter.

Après, si tu veux tronçonner dans un garage souterrain, c'est une électrique qu'il te faut...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La vis de ralenti ne sert que pour l'ouverture du papillon pour augmenter ou diminuer le dit "ralenti"....

Contrairement à @joumpy , je n'ai jamais vu personne régler 3 fois son carbu dans la même journée, on ne doit pas régler nos machine de la même manière! Le réglage change principalement avec l'encrassage du carbu et l'usure de la mécanique. Bien que la pression atmosphérique joue, je n'ai jamais du re-régler une machine pendant la saison...
@Bouclette , j'espère pour toi que ton carbu est réglable sans devoir démonter le filtre à air car là, c'est le jeux de patience (cas de ma vieille mac, heureusement depuis que je l'ai reçue et qu'elle a eu droit à un gros check-up il y a pas loin de 13 ans, je n'y ai jamais plus touché en dehors de l'entretien courant)
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Exact pour la vis de ralenti, mais avec une richesse réglé au pif (point de départ du réglage) pas mal riche, le ralenti est plutôt bas et on ouvre le papillon pour tenir un régime correct. Au fur et à mesure qu'on approche du réglage, il faut refermer le papillon pour stopper la chaîne au ralenti, c'est une question de sécurité.

Non, pas reprendre le réglage à zéro, juste mettre un coup de tournevis pour 1/8 ou 1/4 de tour...
Après ça dépend du moteur et du guide: j'ai un moteur un peu petit pour un guide un peu grand, alors il me faut toute la patate.
Et puis j'ai l'habitude des petits moteurs de modèles réduits d'avion sur lesquels le réglage est similaire. Un pointeau principal, un pointeau de ralenti et une butée de papillon.
J'emporte toujours huile + carburant + tournevis + lime...Mais j'avoue que depuis 2 saisons, je préfère l'électrique sur batteries.
 
B

Bouclette

Apprenti
@the_bodyguard1 oui les 3 vis sont accessibles dans tout démonter, OUF !

J'attends de recevoir mon super tournevis pour pouvoir aller plus loin :/ J'espère le recevoir avant samedi prochain je dois abattra quelques arbres sur le terrain.

Merci,
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu n'as pas la possibilité d'introduire un tournevis plat dans l'empreinte?
 
M

midodiy

Compagnon
On règle d'abord H et L vers 1.5 à 2 tours.
Quand ça tourne, on laisse au ralenti et on règle le ralenti juste pour ne pas qu'il entraîne la chaîne.
Ensuite, on visse doucement L ce qui fait augmenter le régime et oblige à régler de nouveau le ralenti pour ne pas que la chaîne tourne.
A un moment, le ralenti cale par manque de carburant.
Dévisser L d'un bon quart de tour et c'est pas mal réglé comme ça.
Quelques coups de gaz. Ça doit fumer fort et pas bien monter dans les tours.
Visser progressivement H pour monter au maxi dans les tours, accelerateur à fond.
Le bon réglage est à plus ou moins un quart de tour de cette valeur.
On affine la vitesse maxi en tronçonnant puis on dévisse H d'un huitième de tour.
Comme ça , on n'est pas tout à fait au maxi de la tronçonneuse mais presque et surtout un poil riche.
Je me suis permis de corriger!
 
G

geanphy

Compagnon
Penser à vérifier les durites... elles sèchent et percent avec les vibrations du deux temps... et ça ne se voit presque pas. j'ai eu le cas sur une débroussailleuse.
 
B

Bouclette

Apprenti
Oups... En triant les photos sur mon téléphone, je viens de me rendre compte que j'avais oublié de remonter le joint entre la membrane et le couvercle du carburateur !

Capture d’écran 2018-02-24 à 21.04.33.png


Ca expliquerait surement la prise d'air et le fait qu'elle s'étouffe... Je m'en occupe lundi soir, pas de chance pour ce joint-là il faut ressortir complètement le carburateur !

Bonne soirée
 
B

Bouclette

Apprenti
Ce soir, montage du joint manquant. Je tire, ça démarre mais même scénario ça tourne 10sec starter à fond et ça cale. Impossible de mettre le starter à moitié ou de le couper sinon ça cale directement.

Je dois avoir une autre prise d'air effectivement car lorsque je pompe sur la poire d'amorçage, j'entends un bruit comme si on aspirait de l'air dans une paille.

J'ai commandé un kit durite + crépine qui devrait arriver rapidement.

Merci,
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Vu que tu as changé les membranes, il faut que tu règles de nouveau ton carburateur.....
Un essai aurait été idéal avant une nouvelle commande.
 
Dernière édition:
B

Bouclette

Apprenti
Par sécurité je préférais quand même changer les durites qui sont très rigides. Au prix que ça coute ça permet de partir sur du neuf et d'être tranquille :).

J'attends toujours ce foutu tournevis. Si je le reçois pas cette semaine je démonterai le cache pour le régler avec une petite pince, je n'arrive pas à passer un tournevis plat, il n'accroche pas les formes de la vis de réglage.

Je vais appliquer les conseils de réglages donnés plus haut :)

Merci,
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Tu as toujours la solution de mettre un coup de meule ou de disqueuse sur un vieux tournevis pour le mettre à la dimension, j'en ai plein qui sont bricolés comme ça pour des travaux spécifiques, je prends des tournevis pas chers en brocante ou chez lidl comme base à meuler, ça va super bien,

@+
 
M

Moulin

Nouveau
Bonjour,
On t'a déjà dit beaucoup de choses et tu en as fait également pas mal.... Je pense à une autre piste à vérifier, c'est l'état du filtre à air qui peu être colmaté en ayant l'air propre apparemment car il s'agit de micro trous. Je ne connais pas spécialement ton modèle, mais tu peux faire un essai en démarrant sans le filtre à air pour voir la différence. Autre piste déjà signalé c'est la durite d'arrivée d'essence qui peut présenter une micro fissure sans fuite apparente d'où prise d'air.
Courage

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
j'avais eu un souci du genre avec la petite capsule d'appel d'essence
(à voir si ta machine en est équipée)
 
B

Bouclette

Apprenti
Salut,

Tu as toujours la solution de mettre un coup de meule ou de disqueuse sur un vieux tournevis pour le mettre à la dimension, j'en ai plein qui sont bricolés comme ça pour des travaux spécifiques, je prends des tournevis pas chers en brocante ou chez lidl comme base à meuler, ça va super bien,

@+
Je ne peux pas faire ça, ce n'est pas une empreinte femelle mais mâle, il faudrait une douille à modifier.

Pas bête le filtre à air, j'essaierai aussi. J'ai commandé ce kit de durite + crépine pour être tranquille et éliminer ces pistes.
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir,

Bon la tronçonneuse n'est toujours pas réglée mais j'ai reçu mon tournevis aujourd'hui !!

Demain soir je m'en occupe. Je vais appliquer vos précieux conseils de réglage.

A demain pour la suite :)
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir à tous,

Enfin la bête est réglée ! Elle tourne super, je pense qu'il faut affiner un peu à haut régime mais comme je fais le réglage sur le parking de la résidence et que je n'ai pas d'arbres sous la main je ne peux pas tronçonner pour contrôler ça.

On retourne sur le terrain courant Avril, je pourrais mieux tester à cette occasion.

Merci encore pour vos précieux conseils et votre patience. Ce forum a une fois de plus prouvé l'étendue et la diversité du savoir de ses membres :)
 
M

mathieu26

Apprenti
Bonsoir,
juste pour compléter voici ma réponse:
j'ai acheter une compte tour électronique pour régler la vis H et le ralenti.
la vis L se fait au ressenti (pas de trou a l'accélération ni d'engorgement)
Un fil relié au compte tour est enroulé plusieurs fois autour du fil de bougie.
La machine toute propre, chaude, le plein d'essence et d'huile effectué, avec le guide et sa chaine correctement réglé: 12500tr/min sur une sthil 025 (a confirmer dans votre notice pour votre machine).
Il gère aussi bien le 2 temps et le 4temps, de 1à 8 cylindres pour motoculture, nautisme, automobile, motos, etc.
 

Sujets similaires

Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 940
Plastoc231
Plastoc231
Haut