Tronçonneuse Mc Culloch

  • Auteur de la discussion Bouclette
  • Date de début
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir à tous,

Bon j'espère que je ne serai pas trop hors sujet dans cette section, c'est un moteur mais pas un véhicule...

J'ai récupéré il y a maintenant 2 mois une tronçonneuse Mc Culloch 436 qui était à mon beau-père et qui ne "marchait plus". Changement de la bougie, réglage du ralenti un peu élevé et elle a fini par démarrer.

Ensuite, réglage du ralenti pour qu'elle tourne correctement. tout était nickel.

3 semaines plus tard, le jour où nous en avons eu besoin sur le terrain que nous avons acheté pour abattre les arbres sur l'emplacement de la future maison, impossible de démarrer... Depuis, c'est complètement aléatoire, ça peut tourner 20sec avec le starter à moitié puis caler / tourner pendant 2 min impeccable / ne pas démarrer du tout. Impossible d'avoir quelque chose de répétable.

J'ai vérifié l'étincelle à la bougie c'est ok. Ca comprime correctement. L'essence est bien pompé.

Pour le coup je commence un peu à sécher. J'ai repris à zéro le réglage du ralenti en serrant à fond la vis de ralenti et en desserrant d'un 1/2 tour. Arrivé à environ 2 1/2 tours de desserré ça démarre et finit par caler.

L'un d'entre vous a-t-il une piste par rapport à mon problème ou une méthode de réglage de ce ralenti ?

Merci,
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
Commencer par un nettoyage complet du carburateur.
Tout démonter faire tremper dans du diluant pendant 24 heures, bien nettoyer tous les conduits dont certains sont très fins.
Sur une débroussailleuse Husqvarna malgré cela j'ai dû l'apporter chez le mécanicien pour un nettoyage du carbu aux ultrasons.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas de connaissance précise de cette machine, donc ma tentative d'aide va être pauvre... Il doit s'agir d'un deux temps, fonctionnant au mélange. Cela peut "gommer" et perturber le fonctionnement du carburateur. A nettoyer complètement, l'idéal étant un bain aux ultrasons. Mais au vinaigre chaud le résultat peut être assez satisfaisant, il faut faire bouilloter le carburateur, rincer et si possible souffler tous les passages. Voire déboucher les gicleurs avec un fil de cuivre issu d'un câble multibrins.
Après sur ces moteurs, le carburateur est à membrane (pas de cuve à niveau constant). Donc il est aussi possible en plus du reste à nettoyer que cette membrane soit percée.

En gros pour résumer problème de carburation, très probablement.

Bien cordialement,

Edit : croisement d'envoi avec jms (bonjour Monsieur), mais la conclusion est la même. :wink:
 
M

moissan

Compagnon
ces carburateur pour 2 temps sont assez compliqué : il y a plusieur fonction dans le carbuarateur

1) une pompe a membrane commandé par les pulsation dans le moteur ... ces pulsation arrivent du moteur au carbu par un petit trou a coté du gros trou d'admission ... il suffit d'un joint abimé pour que ces pulsation se perdent , ça suffit une fois demarré mais ne permet pas le demarage a froid ... cette pompe a bien sur un capet d'entré et un clapet de sortie , mais c'est juste des languette souple de la même matiere que la membrane , il ne faut pas grand chose pour les mettre en panne

2)regulateur de pression avec une autre membrane , qui commande un clapet ... ça fait la même fonction que la cuve a niveau constant des carbu de voiture

tout ce bazar est bien difficile a controler ... on peut demonter plusieur fois sans que ça remarche
 
P

PGL

Compagnon
J'ai eu un problème similaire sur une débroussailleuse, comme dit plus haut un bon nettoyage après trempage, j'ai aussi changer toutes les membranes du carburateur (environs 15 euros) et ensuite j'utilise de l'essence toute prête pour 2 temps , c'est plus cher que du mélange, mais pour une utilisation occasionnelle, ça pose moins de problèmes qu'avec l’essence qui à tendance à se dégrader si ce n'est pas une utilisation régulière
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours rapides. C'était l'étape prévue cette semaine, démontage du barbu pour un trempage.

En fonction de l'état je commanderai un kit de joint.

Je vous tiens au courant dans la semaine :)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bien souvent les soucis de démarrage ou de réglage proviennent des membranes de carbu. Je possède 2 mac 610 (machines ayant plus de 30ans) et c'est leurs problèmes, si non utilisés, les membranes sèchent et ça devient incontrolable....
J'ai par contre une vieille mac pro (doit bien avoir 50ans) à vis platinée et elle démarre n'importe quand (3ans sans tourner et ça repart) même avec du vieux mélange, va comprendre.
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
les nouveaux carburants sont une vraie M..DE pour les carburateurs avec membranes , celles ci finissent par devenir dures si l'essence à plus de 6 mois seule solution préventive , utiliser en fin d'utilisation une essence spéciale genre : ASPEN ou MOTOMIX pour passer les longues périodes d'immobilisation
sans galères au redémarrage
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai une vielle Mac des années 60 avec le graissage au pouce et décompresseur, elle démarre
impec, une fois chaude rien à faire, elle attend sur l'étagère que je n'ai plus rien à faire ; peut
être dans une autre vie ......:tatatata54:

Daniel
 
C

christophe81

Compagnon
Mc culloch la tronçonneuse qui ne démarre que si tu n'en n'as pas besoin:axe:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Une Mc culloch de 1947 (une des toutes première avec corps et poignée en alu) restée un demi siècle pendue au mur dans une grange sans jamais tourner, la membrane est devenue poreuse en séchant et on a jamais retrouvé le même modèle à l'époque (je ne connaissait même pas internet).
Maintenant je ne la réutiliserait pas de toute façon (puissance: 6cv un plateau de 80 sans sécurité de chaîne )
Je l'ai gardée..... comme pièce de musée mais surtout souvenir de mon grand père : elle fait maintenant partie des "bijoux de famille!" ! :lol:
 
C

christophe81

Compagnon
Sacrée époque que ces machines sans stop chaîne. J ai une stihl 08s dans le même genre, elle tourne nickel, mais je ne l'utilise jamais...
 
M

moissan

Compagnon
le frein de chaine est indispensable pour les tronconneuse moderne puissante et legere

j'ai une mac culloch 200 sans frein de chaine ... ce n'est pas un probleme , elle est tellement lourde qu'elle ne saute pas pour rien

autre difference avec les tronconeuse moderne , elle coupe plus en force qu'en vitesse ... elle fait des gros copeau epais et use beaucoup moins la chaine ... il faut affuter moins souvent qu'avec les tronconeuse moderne

elle a eu une panne bizare : demarage difficile et manque de puissance : la panne etait un bouchon perdu sur le canal de transfert : ca faisait une lamentable fuite ... impressionant que ça tourne encore
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir,

Un peu de nouveau sur mon problème. J'ai reçu mon kit de joint neuf mercredi et j'ai pu tout démonter et faire tremper aujourd'hui. Le kit de joint est un kit générique qui couvre plusieurs carburateurs, il y a donc plus de joints que nécessaire. J'ai fait le tri entre le nécessaire et le surplus.

Au toucher, on sent la différence entre l'ancienne et la nouvelle membrane. L'ancienne est très sèche et raide alors que la nouvelle parait souple !

L'ensemble du carburateur est démonté et trempe dans le vinaigre blanc. Absent ce weekend, je ne le sortirai que lundi pour un remontage mardi.

1ère question, dans les pièces détachées, il y a cette petite pièce qui retient le gicleur. Dans l'ancienne version, cette pièce a un perçage au centre alors que la nouvelle n'a pas de perçage. Est-ce que ce perçage a un réel intérêt ?

IMG_8042.JPG


2ème question : dans le nouveau kit de joint, j'ai deux fois de quoi remplacer le joint bleu (sur la 1ère photo). J'aurai tendance à monter le joint noir que le beige (qui semble être du téflon tramé). Est-ce que quelqu'un sait la différence ?

IMG_8037.JPG


IMG_8043.JPG


Merci à tous,
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Est-ce que ce perçage a un réel intérêt ?

Non!
dans le nouveau kit de joint, j'ai deux fois de quoi remplacer le joint bleu (sur la 1ère photo). J'aurai tendance à monter le joint noir que le beige (qui semble être du téflon tramé). Est-ce que quelqu'un sait la différence ?

Attention, il y a un joint et une membrane, tu dois remonter un de chaque. Membrane sur le corps de carbu...
 
B

Bouclette

Apprenti
Attention, il y a un joint et une membrane, tu dois remonter un de chaque. Membrane sur le corps de carbu...

Oui, j'ai bien vu un joint (déjà mis de côté). C'était juste pour la membrane que j'avais un doute, il y a deux modèles dans le kit. Je vais prendre la noire qui ressemble le plus à l'ancienne.

Merci,
 
M

moissan

Compagnon
il faut placer les 3 piece dans le bon ordre

la piece souple contre le corps du carbu pour que les 2 languette fasse clapet

ensuite le joint : on voit que le joint fait communique la zone qui fait membrane avec le trou qui aporte les impulsion de pression du moteur

ensuite la piece rigide qui limite l'ouverture des clapet a l'epaisseur du joint
 
M

moissan

Compagnon
sur toutes ces photo je n'ai pas bien vu quelle etait les piece d'origine et les piece neuve

si dans les piece neuve il n'y a que la piece souple qui fait membrane et clapet et la piece en fibre tissé que j'imagine rigide ça ne peut pas marcher uniquement avec ces piece

il faut absolument le joint epais qui fait communiquer une face de la membrane avec le trou qui aporte les impulsion du moteur

il est possible que d'origine ça marche uniquement avec 2 piece : la membrane et le joint epais

il est possible que la piece en fibre soit une nouveauté pour limiter le mouvement des clapet et de la membrane , avec la nouvelle membrane pas assez souple pour aller jusqu'au fond du couvercle en metal
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si c'est un kit adaptable et pas d'origine mc culloch, il y a souvent des pièces compatibles pour plusieurs modèles de carbu dans le même kit. J'ai eu le cas sur un carbu Walbro
 
B

Bouclette

Apprenti
Si c'est un kit adaptable et pas d'origine mc culloch, il y a souvent des pièces compatibles pour plusieurs modèles de carbu dans le même kit. J'ai eu le cas sur un carbu Walbro
C'est effectivement le cas, c'est un kit adaptable.

Je vais faire le remontage avec les éléments correspondants. On verra ce que ça donne. Si nécessaire je rouvrirai pour ajouter le joint téflon

Merci,
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Normalement tu as juste la membrane et un joint si mes souvenirs sont bons!
 
J

joumpy

Compagnon
Mon père m'a filé sa Mac Culloh California qu'il ne veut plus.
Au moins 10 ans sans tourner.
Kit de joints du carbu + durit carburant changée.
Et c'est reparti comme neuve.
 
B

Bouclette

Apprenti
Bonsoir à tous,
Un peu de nouveau. J'ai fini de tout remonter hier soir.

Aujourd'hui essai de la tronçonneuse, starter à fond ça part au 1er coup mais dès que je la passe au starter à moitié ou enlevé elle cale direct dans un bouaaaaaap triste.

J'ai essayé de la laisser 10sec le starter à fond pour la laisser "chauffer" avant de retirer le starter et elle finit par se noyer.

Ma vis T est serrée à moitié, je ne vois pas de différence en la serrant ou desserrant. Je n'ai pas touché les vis L et H, j'attends de recevoir le tournevis qui va bien et je suis parti du principe qu'elles étaient bien réglées.

Des idées ? Je n'ai pas pu faire trop d'essai, je suis dans un garage souterrain et ça fait pas mal de bruit quand même.

Merci,
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pré réglage, déserrer d'1,5 tours. Essaies déjà avec ça, si ça ne va pas, voir l'état des membranes, carbu encrassé, prise d'air....
 
B

Bouclette

Apprenti
Pré réglage, déserrer d'1,5 tours. Essaies déjà avec ça, si ça ne va pas, voir l'état des membranes, carbu encrassé, prise d'air....

Pré réglage des vis H et L ou de la vis T ?

L'état des membranes et du carbu, je viens tout juste de tout changer et remonte, j'ose espérer que c'est propre :)

Prise d'air , j'y ai pensé mais je n'en vois pas.

Merci,
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Vis h (haut regime) et l (progression), ce que tu appelle t doit être la vis de ralenti, ce sont en général les 3 vis de réglages sur ce type de carbu.
 
B

Bouclette

Apprenti
D'accord. Je n'ai pas pu toucher les deux H et L, il faut un tournevis à 21 pans que je dois recevoir sous peu.

La vis T est effectivement la vis de ralenti, a-t-elle un réglage particulier ? Je n'ai rien trouvé.

Merci,
 

Sujets similaires

Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 940
Plastoc231
Plastoc231
Haut