Tronconneuse a métaux sur pied : Modification?

  • Auteur de la discussion chloulou
  • Date de début
C

chloulou

Nouveau
Bonjour a tous,

j'ai déjà effectue une petite recherche mais je n'ai pas eu la totalité des infos escomptées; Du coup je lance un sujet pour mon cas particulier.

Suite à l'arrivée de mon Tour devallierre, qui s'est rapidement enchaine par ma nouvelle perceuse a colonne ADAM resaturée depuis peu, j'ai eu l'occasion d'acquérir (enfin on me l'a donnée) une tronçonneuse a métaux d'atelier à restaurer mais plutôt intéressante (plus de 150kg la bête, ça sent la rigidité à plein nez).

bien entendu à la base je cherchais une scie à ruban, mais on fait avec ce qu'on peut parfois (car celle que je trouve d'occaz sont soit vraiment trop grosses, soit vraiment pas assez rigide).

Ma tronçonneuse peut donc s'orienter dans les deux sens rotation suivant l'axe vertical et rotation suivant l'axe horizontal, ce qui fait que c'est assez intéressant à l'usage.

Par contre, je connais bien l'inconvénient du tronçonnage par disque abrasif :
- échauffement important de la pièce qui impose des précautions de manutention
- auto trempe de la surface coupée : pas vraiment sympa pour usiner derrière
- ébarbage impératif des pièces.
- BRUIT et SALISSURE

  1. je m'interroge sur la possibilité de convertir cette machine avec une fraise scie et de garder en même temps la possibilité de remonter la meule. En effet, j'ai une courroie entre le moteur et le disque, la démultiplication serait aisée à modifier, il faudrait juste faire comme sur une perceuse a colonne, avec des poulies étagées?

  2. Aussi, la mise en place d'un variateur de fréquence pourrait ajuster le reste de la vitesse de rotation?

  3. Mais l'autre question est..si je fais cette modif, est-ce qu'il y a encore un intérêt à garder le tronçonnage par disque abrasif?

merci d'avance

Louis
 
B

boucqueneau

Compagnon
Un disque abrasif de 230 mm tourne à 6500tr/min et une fraise scie du même diamètre à 40, 50 tours/min soit 130 fois moins !
La démultiplication à mettre en œuvre me parait fantaisiste avec les courroies, sur les machines équipées d'une fraise scie la démultiplication est généralement réalisée avec un réducteur à vis.
Bonne modification, Jacques
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
pourquoi pas une lame carbure brasé pour acier?
au boulot on en a une ,vitesse 1500 t/mn pour un diamètre de lame de 350mm.
 
C

chloulou

Nouveau
bonneton a dit:
bonjour
pourquoi pas une lame carbure brasé pour acier?
au boulot on en a une ,vitesse 1500 t/mn pour un diamètre de lame de 350mm.

oui c'etait a ce genre de lame que je songeais...c'est faisable donc. Mais est ce que ce type de lame permets de couper de brut en section pleine?

merci des infos

Louis
 
P

p027372

Compagnon
Salut,
j'ai une scie de ce genre de la marque evolution avec le disque standard carbure pour profilé en 355mm.
J'ai déjà coupé du plein en acier en diamètre 70mm et du plein en alu de 130mm (péniblement en lubrifiant au WD40 car l'alu colle et bouche les dégagements de la lame). Ca coupe aussi l'acier trempé que je n'arrivais pas à tronçonner au tour.
J'ai vu qu'il existait des lames avec plus de dents pour l'inox, il faudrait essayer...
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
et l arrosage? a moins de fare sans, mais la scie carbure va pas aimer dans l acier.
Moi j ai finalement gardé le disque ,pour la coupe "sans chauffe" je le fais a la scie alternative.

DSCF4606.JPG
 
P

p027372

Compagnon
Oui, l'arrosage serait un gros plus, car sur les petits diamètres, pas de soucis, mais dès que ça devient gros, ça chauffe!
Pour le moment, la scie est démontée car je refais un bati/étau en mécano-soudé, celui en tole embouti d'origine pliant sous l'effort, ça coupe en travers et fait frotter la lame sur le côté ce qui ne doit pas arranger la production de chaleur.
Après j'envisage d'essayer un arrosage manuel avec une huile de coupe proposée sur le forum (huile de colza/eau/produit vaisselle).
Mon atelier étant microscopique, je ne peux pas installer la scie de manière fixe avec un bac et tout ce qu'il faut et le gabarit qu'elle fait d'origine est déjà limite pour la ranger facilement.
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
286
Affichages
8 990
chabercha
S
Réponses
15
Affichages
9 655
Macfun
Macfun
P
Réponses
0
Affichages
2 527
P
Florian 46
Réponses
3
Affichages
593
JASON
JASON
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 507
midodiy
midodiy
W
Réponses
4
Affichages
3 513
woodbike
W
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 414
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
12
Affichages
653
RzO
F
Réponses
14
Affichages
785
FlorianVT
F
P
Réponses
15
Affichages
709
laurent12100
L
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 018
SCHERY
SCHERY
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 656
coredump
coredump
E
Réponses
13
Affichages
763
guy34
G
Haut