tronçonner

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
salut a tous, je commence a voir un peu plus clair dans mon installation, pour l'instant j'en suis encore au essais de toute sorte en général concluant, rien qui casse les briques mais bon, faut bien apprendre.
J’ai essayé de tronçonner un axe pour en faire des bague et c'est catastrophique, vibration terrible et outil cassé :mad:
Peut-on m'expliquer comment faire, réglage de l'outil etc...
 
O

Oudini

Apprenti
c.phili a dit:
salut a tous, je commence a voir un peu plus clair dans mon installation, pour l'instant j'en suis encore au essais de toute sorte en général concluant, rien qui casse les briques mais bon, faut bien apprendre.
J’ai essayé de tronçonner un axe pour en faire des bague et c'est catastrophique, vibration terrible et outil cassé :mad:
Peut-on m'expliquer comment faire, réglage de l'outil etc...


Salut,
le tronçonnage c'est pour tout le monde pareil sur un petit tour :)

Si la barre que tu veux couper est plus longue que son diamètre, il faut une contre-pointe, voir une lunette fixe selon la pièce.

Tronçonner avec la lame la plus courte possible, régler son arête de coupe pile au centre ou un poil en dessous et arroser. Laisser rentrer la lame tout doucement. Affûter la lame un peu de biais aide parfois, dans tout les cas il faut mettre de la dépouille dans l'affûtage de la lame.
Finir à la scie à métaux avant d'avoir tout cassé :D

Francis
 
P

Pierreg60

Compagnon
il faut aussi tourner moins vite (environ 1/3 de la vitesse de chariotage) aroser avec de l'huile ca marche mieux que l huile soluble
avoir une lame afutée avec un angle de coupe positif car les lames vendue dans le comerce sont plate sur le dessus
et ensuite il faut serrer les fesses
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

voici deux fiches sur le tronçonnage si ça peut servir bon pas tres net mais on comprend

th0001DHOID12042007155529388305.jpg
th0001DHOID12042007155529475870.jpg



voila a bientot le nordiste
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

Un montage de l'outil à l'envers façilitera le dégagement des copeaux
lors de cette opération
 
C

c.phili

Compagnon
Merci a tous pour ces infos, ben là j'ai tout essayé mais rien de bien concluant, je doit sûrement mal m'y prendre mais je vois pas ou ça foire :oops:
Je cherche juste pour l'instant a faire une bague de diam 60 exter. avec un alésage de 30, ma pièce fait environ 150mm, les dimensions n'on aucune importance pour moi, c'est juste pour essayer.
J’ai essayé avec ou sans contrepointe, a mon avis l’outil ne convient pas
Il provient d'un set de 9 outil a pastille carbure, j'ai commandé un porte outil a tronçonner avec lame chez Otelo mais comme d'hab. pas de réponse, a mon avis il ont encore perdu mon chèque, il doivent avoir des problème de communication avec les belge, la prochaine fois j'essaye de passer ma commande en flamand :lol:
Le mieux serait peut-être de faire une commande ailleurs et d'attendre un peu pour réessayer
 
M

Manu369

Ouvrier
c'est la galere pr les petit tour de salon les outil à tronconner de tte facon.

déja sur les gros tour cnc , ca cri pas mal lors de la découpe mais bon ca passe.

J'avai vu un gars utilisait une scie à métau au dessus de la piece à couper en faisant tourner le tour, je sais pas si ca marche bien.

Sinon autre solution, la scie à ruban mais bon faut en avoir une.
 
R

romteb

Fondateur
Tu viens de me donner envie de tenter de tronconner de l'acier avec mon tour par curiosité C.phili

Dans les non ferreux alu de toutes nuances bronze etc... ca va tout seul, mais j'ai encore jamais essayé dans de l'acier.

Sinon, pour le coup de la scie a metaux avec le tour en marche, je le sens pas trop, c'est assez facile de bloquer une lame de scie a metaux, perso je tenterai pas.
 
C

c.phili

Compagnon
j'ai également essayé avec une lame de scie alternative industrielle de 30mm de large et 2mm d'épais, en la bloquant contre le porte outil, un peu dangereux mais avec des gants en cuir de soudure, ça réduit un peu les risque :( ben pas de grand résultat non plus.
Ça me donne quand même envi de fabriquer un porte outil exprès pour fixer correctement ce genre de lame, qui sait???
Sinon j'aurais plus qu'a compter sur mon anif de mariage ( dans 3 jours, 31 ans) pour une scie a rubant :lol:
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
Dans l'alu j'ai réussi à couper un d=5Omm x80mm long sur mon 6123 B RC à 100t/mn au prix d'efforts de lubrification intense et de surveillance minutieuse. Je te conseille d'acheter une scie sinon ton tour et surtout ton porte outils va souffrir en cas de blocage. Le seul outil fiable que j'ai utilisé avec succès : le porte lame avec une lame fine et un angle de dépouille taillé comme dit plus haut.
Dans l'acier tu peux laisser tomber : tu vas casser l'outil et faire souffrir ton tour !
++ 8)
 
C

Carmillon

Apprenti
Bonjour,

Bien que je sois relativement nouveau dans l'usinage des métaux, j'ai testé pas mal de choses pour arriver à tronçonner, dont en premier la scie à métaux avec la pièce tournante ! A MANIER AVEC MOULT PRECAUSIONS !!! Petite vitesse, manches serrées, et main de velour...
ça marche bien sur l'alu, le laiton, l'acier aussi mais c'est plus long.
Des outil à tronçonner du type à plaquettes carbures soudées, j'en ai cassé quelques uns car comme mon tour est relativement costaud, ce n'est pas lui qui s'arrête le premier !
J'ai fini par acheter un porte lame (et la lame qui va avec) et a l'usage ça va mieux mais il faut bien l'affuter avec un angle positif (très positif même) et surtout (ce que je ne faisais pas auparavent) le mettre à l'envers et donc faire tourner la pièce dans le sens horaire ou bien si cela n'est pas possible faire un porte outil à placer sur le chariot à l'opposé du port outil habituel. Le risque de casse est nettement moins grand car d'une part les copeaux ne restent pas sur l'outil et tombent naturellement et qu'ensuite si il y a une tendance au blocage le chariot arrive à se soulever légèrement et dégage l'outil du copeau récalcitrant.
Voilà pour ce qui est de ma (bien maigre) expérience.

Christian
 
C

c.phili

Compagnon
j'irais pas jusqu'a me réjouir de voir que tout le monde est dans l'caca quand il sagit de tronçonner une pièce au tour mais ça me rassure, je ne suis pas le seul :prayer:
demain matin je bosse mais dès que j'ai un peu de temp, j'essaye de fabriquer quelque chose et que ça marche ou pas, je reviendrais :D
 
R

romteb

Fondateur
Gandalf la croute a dit:
Dans l'alu j'ai réussi à couper un d=5Omm x80mm long sur mon 6123 B RC à 100t/mn au prix d'efforts de lubrification intense et de surveillance minutieuse.

L'alu tu devrais pouvoir le tronconner comme du beurre sans lubrification.

Y'a pas de raison non plus de tourner aussi lentement a priori. :7hus5:
 

Sujets similaires

U
Réponses
81
Affichages
12 900
fauxjetons
fauxjetons
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 358
alain41
alain41
B
Réponses
11
Affichages
3 694
baboon21
B
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut