tronçonner une pièce au tour

  • Auteur de la discussion marco777
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
La j’ai pas tout compris
Je croyais que h2 était la hauteur à la base de la tourelle
Décidément je n'avais pas tout compris non plus, ou lu trop vite :oops:

Je croyais que h2 était la hauteur mini du bas du porte outil réglable par rapport au chariot ... donc qu'il fallait ajouter h1 + h2 + hauteur d'outil ... en fait non ce sont deux cas d'emploi différents :maiscebien: ... h1 = "h.PO" et h2 = "h.tourelle" ... comme ça je comprends mieux :-D ...

Cordialement,
FB29
 
S

serge 91

Lexique
Décidément je n'avais pas tout compris non plus, ou lu trop vite
Vous avez des excuses, entre mon dessin à la va vite et mon explication tortueuse ...
(en me relisant je me demande moi-même ce dont je parle ! ) :shock:
 
B

Bruno26

Compagnon
Je n'appréhende plus le tronçonnage depuis que j'utilise ce type d'outil. La lame donne une grande rigidité dans le plan vertical, on peut couper à quelques mm du mandrin, affûter les plaquettes...

Voir la pièce jointe 467254

Bonjour JJ821,
J'ai le même genre de lame à tronçonner mais version chinoise où il n'y a pas la petite butée à l'arrière de la plaquette. Du coup dès qu'il y a trop d'effort de coupe la plaquette s'enfonce d'avantage dans son logement et se retrouve en dessous du centre et ça fini par foirer.
Apparemment ta lame on la trouve en Suisse:
http://irpaa.ch/shop/index.php?item=&action=page&group_id=10000049&lang=fr
Dans un autre post tu dis tronçonner du 42cd4 sans problème. C'est justement ce que j'essaye de tronçonner en ce moment dans du diamètre 30mm. Je veux bien que tu m'indique tes conditions de coupe. Mon tour est un gros Cazeneuve numérique, un CT200, donc je ne pense pas avoir de problème de rigidité.
Merci et a+.

Bruno.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
. Du coup dès qu'il y a trop d'effort de coupe la plaquette s'enfonce d'avantage dans son logement
Et quand tu les mets les enfonces-tu bien à fond ?
Moi, sur la mienne, je l'enfonce avec un marteau (et une cale en bois, évidement) ce qui la rend d'ailleurs impossible à ressortir sans le levier ...
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir serge 91,
Oui j'ai fait pareil pour que la plaquette soit bien maintenue et après je vérifie la hauteur par rapport au centre.
Je lui en demande peut-être trop avec du 42cd4.
 
J

JJ821

Compagnon
Bonsoir,
J'ai acheté mon outil à tronçonner ici: https://www.ebay.fr/itm/1-x-SPANNBL...m=153427894161&_trksid=p2047675.c100005.m1851
Je tronçonne en avance manuelle, ça permet de débourrer éventuellement. Il ne faut pas avoir peur d'avancer sinon l'outil broute et ne coupe pas. Sur du 30, je commence autour de 350 t/mn et je remets de la vitesse au fur et à mesure que j'avance. Arrosage au liquide de coupe pour refroidir.
Je mets un petit coup de rafraichissement à la coupe de la plaquette avant de commencer. Après, c'est un peu au "feeling" comme on dit en français!
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci JJ821,
Il n'y a pas de butée franche non plus à l'arrière de la plaquette? Je croyais que ça touchait!
Je referai des essais alors avec ce que j'ai. J'étais à 300tr/min, mais il se pourrait bien que j'avais trop d'avance. C'est les premiers copeaux que je fais avec ce tour suite à un retrofit avec Linuxcnc. Il faut que je le prenne en main le bestiau!
A+
 
H

hbud54

Nouveau
Bonjour ,Mcar je suis intéressé par les plans du porte lame pour outil A tronçonner pour mon tour MINILOR tr11 est il possible de les avoir stp .merci bonne journée
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
19 176
FTX
panerai
Réponses
11
Affichages
1 784
Julia68
J
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 937
le débutant professionnel
L
marco777
Réponses
7
Affichages
2 400
Dodore
Dodore
J
Réponses
104
Affichages
11 388
pierrotprunier
P
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 197
guy34
G
V
Réponses
84
Affichages
12 790
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 811
Alex_T31
Alex_T31
L
Réponses
16
Affichages
5 038
Laurent1961
L
Haut