tronçonner de l'acier

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
Mais non
Le support articulé que tu as est idéal.
Avec une meuleuse de 115 ou 125 mm, et même n'importe quel disque à tronçonner , même 1er prix ça le fera !!!!

Ça garantit l'equerrage et une bonne planeite.
De plus si tu est soigneux tu peux avoir ta mise à la longueur« pile poil ».

C'est rapide, et sûrement mieux qu'à la main....

« cuire » le métal n'est pas un problème dans ce cas.

Pense au LUNETTES et aussi ( surtout ? ) à protéger tes OREILLES ....

Le support articulé n'est compatible qu'avec des meuleuses d'angle de 115 (rapport aux points de fixation de la meuleuse sur ce support), mais oui c'est très propres comme trait de coupe...
Alors j'ai essayé hier avec un plat de 6 mm pour tester, j'y suis arrivé au 3/4 mais c'est long et ça chauffe bien du coup (j'aime pas trop ça).
Le problème est que attaquer à plat comme ça avec une épaisseur pareille, ça vient pas comme ça..
Niveau sécurité avec ces machines la je suis toujours avec un masque de protection, des gants en cuirs et un casque pour les oreilles oui :)
MERCI
 
C

champimatic

Compagnon
ce qui est important avec une scie a main, c'est de bien utiliser toute la longueur de la lame

Ben oui quand tu as acheté la lame , tu as acheté toute la longueur !
'après le Nadreau, 60 coups par minute.

Exelente réponse. Plus tu va vite et plus c'est long! Faites un essai deux fers identique à scier : 3 coups/s comme 80% des gens et 1 coups/s et vous vous rendrez compte que c'est plus rapide , plus précis et bien moins fatigant !
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Et pas appuyer trop fort non plus, juste ce qu'il faut.
C'est fatiguant
Ça use les dents
Ça chauffe dedans
(un vrai poème):-D
Mais là, j'ai pas de chiffres...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
(Ép : 8 mm, large 40 mm) pour la réalisation de mors d'étau (en cours de rénovation).
Alors j'ai essayé hier avec un plat de 6 mm pour tester, j'y suis arrivé au 3/4 mais c'est long et ça chauffe bien du coup (j'aime pas trop ça).
Le problème est que attaquer à plat comme ça avec une épaisseur pareille, ça vient pas comme ça..
cop1.jpg


Franchement moi pour couper ça, je met 1 minute à la disqueuse avec un disque de 1.6...je ne vois pas ou est le problème surtout si c'est pour faire des mors.
 
S

serge 91

Lexique
Eh !
Tu es sur que ce sont des disques pour métaux et pas pour matériaux ?
Si c'est le cas, c'est normal que ça coupe mal....
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Il me semble que pour scier un plat de 8X40 en acier ordinaire, il ne faut pas 15 mn. Mais je ne me suis jamais chronométré. Avec une lame de bonne qualité 8 dents, pas avec une lame en cochonium incassable.
Rémi
 
E

epine43

Compagnon
a priori , pour scier manuellement on travaille sur le coté étroit , pas sur le plat ? et on fignole d'un coup de lime ou avec la fraiseuse pour une coupe rectiligne....
 
P

paysan

Compagnon
J'ai toujours scié sur le côté le plus large, c'est ce qui me permettait d'être le plus à l'équerre. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
Rémi
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'ai toujours scié sur le côté le plus large, c'est ce qui me permettait d'être le plus à l'équerre. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
Rémi
C'est ce que je fais aussi, même pour une cornière, je trace les ailes et coupe dessus sur une puis sur l'autre, je trouve que l'on gagne plus de temps pour l'équerrage à le lime...c'est que mon avis.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
J'ai ça en plus ancien :

1548018636465.png


Je peux vous dire que la scie à main reste souvent sur le clou !!!!
 
C

Christophe91

Ouvrier
Voir la pièce jointe 448898

Franchement moi pour couper ça, je met 1 minute à la disqueuse avec un disque de 1.6...je ne vois pas ou est le problème surtout si c'est pour faire des mors.

A mains levées dans un étau à la disqueuse moi aussi surtout en attaquant sur le tranchant..
En mettant le fer à plat sur mon support à tronçonner non c'est pas si rapide (je vous ferai une video..)

QUOTE="serge 91, post: 1407610, member: 7073"]Eh !
Tu es sur que ce sont des disques pour métaux et pas pour matériaux ?
Si c'est le cas, c'est normal que ça coupe mal....[/QUOTE]

:eek::smt043
Oui vous avez raison de le préciser (on ne sait jamais, je pourrai débuter avec la disqueuse...)
Non soyez rassuré : j'ai fait une terrasse en pierre l'année dernière avec un disque diamant et j'ai dernièrement fait une dizaine de grilles de défenses avec du carré d'acier de 15 mm, couper et souder.. je travaille avec du 1,2 au 1,6 généralement pour l'acier...
C'est pour ça que ma demande pourrait paraître complètement novice dans le domaine du tronçonnage mais il s'agit cette fois de mors d'étau à réaliser ; donc pour couper avec autant de précision je préfère avoir la technique :wink:

Je vais vous faire une video avec le support à tronçonner que j'ai, vous allez comprendre que le peu d'inertie que j'ai, une certaine résistance se créer..

Bonsoir,
Il me semble que pour scier un plat de 8X40 en acier ordinaire, il ne faut pas 15 mn. Mais je ne me suis jamais chronométré. Avec une lame de bonne qualité 8 dents, pas avec une lame en cochonium incassable.
Rémi

J'ai pas essayé avec une scie à main encore, il s'agit la de tronçonner à plat ce fer avec une disqueuse de 115 mm sur support à tronçonner...
Cdt

a priori , pour scier manuellement on travaille sur le coté étroit , pas sur le plat ? et on fignole d'un coup de lime ou avec la fraiseuse pour une coupe rectiligne....

Non j'ai du parler de "plat" d"acier pour la section plate de l'acier que j'ai acheté... Ici dans mon cas, l'attaque de coupe sur le plat c'est parceque j'ai un support à tronçonner avec disqueuse et que je dois donc obligatoirement le tronçonner sur sa largeur et donc à plat.
Je vous le confirme à la scie à main, pour couper ceci sur le plat, je laisse ma place :lol::shock::o

J'ai toujours scié sur le côté le plus large, c'est ce qui me permettait d'être le plus à l'équerre. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
Rémi

Oui c'est plus sur pour l'équerrage et on peut aussi y mettre un guide au besoin plus facilement.
Par contre c'est long à scier !

Bonsoir
J'ai ça en plus ancien :

Voir la pièce jointe 449264

Je peux vous dire que la scie à main reste souvent sur le clou !!!!

On a pas exactement le même outils Yvon ! :ripeer:
Vous avez une véritable tronçonneuse à métaux avec des disques de 35 mm, on a pas du tout le même couple la..
Je vais vous faire une video pour vous montrer comment ça se présente mon support à disqueuse en activité sur mon plat d'acier...
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je vois bien que ton support est beaucoup moins grand, mais si tu as celui de la première photo, il semble bien conçu et doit surement être précis.

Certainement moins puissant, mais si tu prends des disques fins, du plat de 40 x 8 doit se couper comme du beurre ( bon du beurre bien froid...) .

La chaleur au niveau de la coupe ça n'a pas de conséquences sur ta pièce.

Par contre, faut voir si du point de vue durée de la coupe , usure du disque, qualité / aspect de la face sciee ça joue.

Pour la puissance d'une 125 ,mm , il vaut mieux interrompre la coupe pour laisser la machine respirer et refroidir de temps en temps,
et ( c'est peut-être pas vrai... ) mais je crois que couper du métal trop chaud n'est pas top pour le disque ni pour la pièce.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
avec une disqueuse de 115 mm sur support à tronçonner..
Re,

Ha oui une 115 ça fait petit...en plus sur un support c'est pas l'idéal...ça platine le métal et ne coupe plus...tu irais plus vite a tronçonner à main levée en déplaçant ta disqueuse sur la ligne de coupe.
Moi effectivement ça va plus vite car j'ai la taille au dessus...la 220 en Ø
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
738
Dodore
Dodore
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 680
Dodore
Dodore
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 734
philippe2
philippe2
P
Réponses
6
Affichages
1 775
P.Taramesh
P
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 393
Jack bel
J
F
Réponses
44
Affichages
3 491
Jack bel
J
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 152
ramses76
ramses76
R
Réponses
18
Affichages
1 729
kawah2
K
P
Réponses
44
Affichages
2 597
p7m13
P
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 079
Macfun
E
Réponses
17
Affichages
7 174
Edd51
E
R
Réponses
5
Affichages
1 076
Richard D
R
Haut