tronçonner de l'acier

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je souhaite tronçonner un fer plat d'acier (Ép : 8 mm, large 40 mm) pour la réalisation de mors d'étau (en cours de rénovation).
A mon niveau et avec mes moyens d'atelier personnel je peux tronçonner à la disqueuse (mains levées sur un étau..), et ensuite éventuellement finir les côtés découpés au touret à meuler en chariotant----> Ça ne va pas être terrible question finition... (Les mors d'étau demandent à être soignés et bien droits (surtout dans le cadre d'une rénovation)

Autre solution : j'ai un petit banc de découpe (wolcraft) avec une autre petite tronçonneuse de 115 mm dessus : j'ai essayé de découper en test en fer plat d'acier un peu plus fin de 6 mm dans le sens de la largeur (40 mm) / Résultat il faut faire monter la température à 200 degrés et mettre du temps (il doit me rester 1 mm d"épaisseur à faire.. (Dans ce contexte on ne peut pas attaquer en angle pour aller plus vite et plus facilement ), on est à plat sur le support.
En revanche la coupe est bien partie pour être propre, mais je n'aime pas trop ça..

Pour quelles solutions opteriez vous ?
Je suis preneur de tout, et curieux.

MERCI A TOUS

fer plat d'acier.jpg


meuleuse dexter.jpg


support disqueuse Wolcraft.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

mais je n'aime pas trop ça..

Qu'est ce que tu n'aimes pas trop ?
L'élévation de température?

Si c'est un acier ordinaire, tu dois avoir du fer plat ordinaire, il ne prend pas la trempe, pas assez de carbone.

Donc trempe volontaire ou pas tes mors resteront mous comme ... de la guimauve .

Si tu veux qu'ils durcissent, il faudrait prendre un acier adapté, xc38 au moins.

Faut savoir qu'au meulage, très localement la T peut monter à plus de 800 / 1000°...
D'où la couleur rouge et les étincelles qui sont des copeaux de métal qui volent.
C'est pour ça que le métal rougit et « coule »

D'où le problème du tronçonnage à la meule disque sans refroidissement... Dans certains aciers , ça fait une trempe locale qui peut poser parfois des problèmes.
 
C

Christophe91

Ouvrier
Merci Yvon,

Effectivement je pensais les tremper dans l'huile.. Je ne connais pas les composés de ces aciers du commerce... (C'est un fer plat d'acier acheté en grande surface de bricolage, donc très classique oui)
Mais ou peut on acheter des aciers spéciaux comme celui que tu cites ? Sur internet ? J'ai un métallier près de chez moi mais bon il n'aura pas ça en stock..)
 
Dernière édition par un modérateur:
C

champimatic

Compagnon
Tu m'a grillé @KITE . D'ailleurs c'etait le premier exercice pratique au CET . Scier droit ( avec la bonne vitesse de coupe ) Après venait la lime...
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
A la meuleuse avec un disque fin , ça chauffe moins et on peut être plus précis ( avec les précautions nécessaires lunettes , endroit dégagé ...)
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
comme dit plus haut le "fer" acheté en GBS sert à ferrer les ânes il faut de l'acier au carbone comme te le précise yvon29 et comme KITE scie à main et lime
Bon courage

PS: pour réaliser les trous de fixation j'espère que tu disposes d'une perceuse à colonne .
 
C

Christophe91

Ouvrier
Si ta matière n’est pas trempé, le plus simple et le plus efficace reste la scie à métaux et la lime!
A la main de l'acier de 8 mm, sur toute la largeur du plat---> la je démissionne.... :x:lol:
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
A la meuleuse avec un disque fin , ça chauffe moins et on peut être plus précis ( avec les précautions nécessaires lunettes , endroit dégagé ...)

Oui à la meuleuse comme je fais toujours pour couper de l'acier, mais la pour des mors, vous faites comment pour la finition ensuite ? Vous coupez parfaitement droit à mains levées vous ? Chariotage au touret à meuler ensuite pour égaliser les traits de coupes ? (L'idéale c'est d'avoir une fraiseuse, mais je n'en dispose pas encore...)
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
comme dit plus haut le "fer" acheté en GBS sert à ferrer les ânes il faut de l'acier au carbone comme te le précise yvon29 et comme KITE scie à main et lime
Bon courage

PS: pour réaliser les trous de fixation j'espère que tu disposes d'une perceuse à colonne .

Vous trouvez ce genre d'acier technique ou vous ? Metallier, ferrailleur ? Internet ?

Oui je dispose d'une colonne d'1 CV (pour les trous pas de problèmes et pour noyer les têtes de vis j'ai des fraises à noyer à 5 lames qui font du bon travail..)
Merci.
 
C

Christophe91

Ouvrier
Il faudrait surtout que @christophe 91 nous dise que quel étau il s'agisse ! Son utilisation , car des mors lisses en fer !.....

C'est un vieil étau de marque FAT en acier, mâchoire de 125.
Il appartenait à mon grand père et je souhaite simplement le rénover. Il aura pour but de me servir de 2e étau pour s'aligner dans la trajectoire de mon étau principale afin de mieux maintenir entre les deux étaux donc des profilés assez longs lorsque je dois les couper (ça peut être des tasseaux, des fers plats d'acier).
Et sur celui ci je ne souhaite pas de stries pour éviter de marquer certaines pièces plus fragiles.. (A l'époque beaucoup d'étaux et notamment en mécanique n'avaient pas de mâchoires striées mais lisses)
Merci.
 
C

Christophe91

Ouvrier
Couper un bout de 8 d’épaisseur à la main te fais si peur :evil: qu'est ce que tu as comme problème physique :?:

8 mm d'épaisseur ce n'est pas la longueur ? Ce sont plus les traits de coupes sur leur longueur qui vont me ruiner le bras car pour ce qui est des pépins physique, vous avez raison d'en parler : je suis sujet au tennis elbaw et ce genre de répétions manuelles avec le bras peuvent me donner des départs de tendinite (que je paie derrière lorsque je suis en tournoi de tennis, sinon sur le reste physiquement aucun autre problème pour le moment..)
 
C

champimatic

Compagnon
@Christophe91 , scier n'est pas fatigant et plus court que ne tu le penses ( avec la bonne vitesse de coupe ! là connait-tu ? ) Quand aux tendinites ça ne peux qu'améliorer car c'est pas des efforts violents !
 
C

Christophe91

Ouvrier
@Christophe91 , scier n'est pas fatigant et plus court que ne tu le penses ( avec la bonne vitesse de coupe ! là connait-tu ? ) Quand aux tendinites ça ne peux qu'améliorer car c'est pas des efforts violents !

Je n'ai pas compris : scier avec la bonne vitesse de coupe ? Si je la connais ? De quel outils parle t on ? :roll:
 
C

champimatic

Compagnon
Oui ! mais quipeut me donner la vitesse de coupe d'une scie à main ? je n'ai vu aucun sujet parlant de ça! J'ouvre une discussion ?
 
A

alvin

Compagnon
Oui ! mais quipeut me donner la vitesse de coupe d'une scie à main ? je n'ai vu aucun sujet parlant de ça! J'ouvre une discussion ?
grosso modo , ça doit être la même que pour une fraise, non ?
ce qui est important avec une scie a main, c'est de bien utiliser toute la longueur de la lame, éviter les allés retours nerveux sur une petite longueur
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Vous pouvez vous inspirer des vidéos où on voit des etau limeur en marche.
Comme ici au #4139...

On va en général trop vite.

De plus, pour un grosse section, il faut des tailles de lames adaptées.
8 dents au cm devrait être pas mal : c'est marqué : 8 D / 18 T

Au retour, il ne faut pas appuyer, (et on peut aller plus vite, mais ça....)

Pour le Nadreau ( grillé par Serge )
Lien : https://www.usinages.com/threads/nadreau-ajustage-et-petite-mecanique-manuel.109753/
Voir pages 174 à 179
 
C

Christophe91

Ouvrier
Une scie n'est-elle pas un outil de coupe ?

Oui tout à fait, c'est donc bien de ce même outils qu'on parle et dont je connais les conséquences pour relancer ma tendinite au bras.
J'appréhende de ce fait.. Je réessaierai pour voir quand même puisque c'est visiblement la seule bonne solution qu'on m'offre...
J'ai une scie Stanley à réglage de tension qui tient la route, j'irai quand même acheter une bonne lame ou deux...

La scie à métaux, c'est comme le coup droit, y a toute une technique :-D

C'est certain (comme tout... )
A voir si je peux peaufiner ma technique, ça sera l'occasion (mais j'appréhende quand même)
(L'avantage est que pour scier mes pauvres fers plats d'aciers j'aurai pas besoin d'apprendre le sciage de précision pendant 10 ans pour y arriver, pas comme le tennis... :7dance:)

Oui ! mais quipeut me donner la vitesse de coupe d'une scie à main ? je n'ai vu aucun sujet parlant de ça! J'ouvre une discussion ?

En sciant je filmerai et je ferai un ralenti X4 / je compterai les vas et viens, rapporter au temps passer sur une minute, ça donnera une vitesse ?

Bonjour

Vous pouvez vous inspirer des vidéos où on voit des etau limeur en marche.
Comme ici au #4139...

On va en général trop vite.

De plus, pour un grosse section, il faut des tailles de lames adaptées.
8 dents au cm devrait être pas mal : c'est marqué : 8 D / 18 T

Au retour, il ne faut pas appuyer, (et on peut aller plus vite, mais ça....)

Pour le Nadreau ( grillé par Serge )
Lien : https://www.usinages.com/threads/nadreau-ajustage-et-petite-mecanique-manuel.109753/
Voir pages 174 à 179

Super ça Yvon
Merci pour ceci. :smt041

Donc on laisse le tronçonnage avec la disqueuse ?
J'avais pensé mettre une règle en alu bien serrée pour faire un guide mais je trouve ça trop dangereux (le disque étant pris en "étau"..)
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Mais non
Le support articulé que tu as est idéal.
Avec une meuleuse de 115 ou 125 mm, et même n'importe quel disque à tronçonner , même 1er prix ça le fera !!!!

Ça garantit l'equerrage et une bonne planeite.
De plus si tu est soigneux tu peux avoir ta mise à la longueur« pile poil ».

C'est rapide, et sûrement mieux qu'à la main....

« cuire » le métal n'est pas un problème dans ce cas.

Pense au LUNETTES et aussi ( surtout ? ) à protéger tes OREILLES ....
 
E

Earthwalker

Compagnon
Oui à la meuleuse comme je fais toujours pour couper de l'acier, mais la pour des mors, vous faites comment pour la finition ensuite ? Vous coupez parfaitement droit à mains levées vous ? Chariotage au touret à meuler ensuite pour égaliser les traits de coupes ? (L'idéale c'est d'avoir une fraiseuse, mais je n'en dispose pas encore...)
Il suffit de laisser un peu de surlongueur , et d'effacer ensuite les défauts à la lime ...
30 messages pour couper 2 bouts d'ferraille , LOL :partyman:
 
J

Jope004

Compagnon
ce genre de répétions manuelles avec le bras peuvent me donner des départs de tendinite
Bonjour,
Effectivement, nous ne sommes pas égaux devant les tendinites.
Je m'en suis déjà fait une à l'avant-bras, et il m'a fallu un an pour qu'elle disparaisse.
Maintenant j'y vais mollo lorsque je doit couper de la grosse ferraille à la scie à métaux. Pas plus de15 à 30 mn par jour et je m'arrête au premier signe de fatigue.
 

Sujets similaires

Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 562
Dodore
Dodore
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 578
philippe2
philippe2
P
Réponses
6
Affichages
1 540
P.Taramesh
P
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 271
Jack bel
J
F
Réponses
44
Affichages
3 349
Jack bel
J
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
P
Réponses
44
Affichages
2 438
p7m13
P
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 386
gustavox
gustavox
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
R
Réponses
5
Affichages
1 036
Richard D
R
Haut