tronçonner avec un col de signe acier rapide et sa vidéo

  • Auteur de la discussion serge79
  • Date de début
S

serge79

Apprenti
Bonjour
Voilà un morceau de vidéo où j'effectue un tronçonnage avec un outil col de signe en acier rapide.

Je ferais prochainement une meilleure présentation, mais déjà vous pouvez constater qu'il n'y pas de problèmes sur ces petits tour.

Cordialement

Je n'arrive pas à les faire fonctionner, y a t'il une personne qui pourrais m'expliquer.

Merci
 
M

mekratrig

Compagnon
Les liens ???????

Tu dois mieux savoir tronçonner que mettre en ligne des vidéos 8-) :lol:

Utilise Youtube comme tout le monde...
 
S

serge79

Apprenti
mekratrig a dit:
Les liens ???????

Tu dois mieux savoir tronçonner que mettre en ligne des vidéos 8-) :lol:

Utilise Youtube comme tout le monde...

Oui tu as tout à fait raison :mad:

Enfin j'y suis arrivé :wink:


je tronçonne donc de l'acier étiré, promis la prochaine fois j'essaye de faire mieux

Cordialement
 
M

mekratrig

Compagnon
Ben voilà, c'est parfait.

Quel avantage du col de cygne par rapport à une lame droite en HSS ou un outil droit à plaquette sur lame support ?
 
S

serge79

Apprenti
mekratrig a dit:
Ben voilà, c'est parfait.

Quel avantage du col de cygne par rapport à une lame droite en HSS ou un outil droit à plaquette sur lame support ?

C'est certainement le moins cher.

Par rapport aux plaquettes, c'est certainement moins fragile.

Il y a bien longtemps, j'ai eu l'occasion d"essayer, les plaquette iscar, effectivement ce sont de bons outils, mais à utiliser uniquement sur des machines qui permettent des vitesses adaptées.

Sur le type de machine que je possède, il manque avant tout la rigidité, et les vitesses de rotations sont trop faible.

Pour ma part cette opération c'est très bien passée, alors je suis un peux surpris de voir que certain on des problèmes, et redoute ce type d'opération.

Mais il y a peut être, le manque d'expérience, tout simplement.

J'espère tout simplement faire en sorte que cette opération soit vue comme tout autre manip sans aucun problèmes.

Je suis en train de mettre en ligne sur mon blog des photos de l'outil, dès fois que cela puisse servir.

La seule chose que je regrette, c'est pour l'instant les vidéos sont sans le bruit qui indique beaucoup de choses, puisque mon appareil est ancien et il ne comporte pas de micro.

Cordialement
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Je vois que tu ne lubrifie pas :?:

Apparemment tu es en contre pointe donc je suppose que tu laisse un certain diamètre et que tu finis a la scie à métaux ?

Christophe
 
G

gaston48

Compagnon
mekratrig a dit:
Ben voilà, c'est parfait.

Quel avantage du col de cygne par rapport à une lame droite en HSS ou un outil droit à plaquette sur lame support ?

Un col de cygne entraîne un mouvement de flexion particulier de l’outil
ce qui fait que toute augmentation de l’effort de coupe tant à diminuer
la section de copeau. On a donc un système qui s’auto-stabilise de lui même
comme une contre réaction dans un asservissement.
Sans cette forme particulière, la section de copeau augmente avec l’effort
de coupe on a donc une réaction positive donc instabilité et risque
d’emballement. Concrètement, ce sont des vibrations ou des casses.

Si tu as un porte outils style Multifix qui a suffisamment d’amplitude de réglage
en hauteur, tu peux monter un col de cygne à l’endroit
Si tu as encore un tourelle classique carré avec empilement de cales
tu dois retourner l’outils et tourner à l’envers. Dans ce cas, tu bénéficies d’une
flexion supplémentaire de la tourelle et du petit chariot, qui est avantageuse
aussi par son mouvement, pour la stabilité de la coupe.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
intéressant!
tu pourrais dire le type de ton tour et la largeur de l'outil?
merci par avance
 
S

serge79

Apprenti
Chris57 a dit:
Bonsoir,

Je vois que tu ne lubrifie pas :?:

Apparemment tu es en contre pointe donc je suppose que tu laisse un certain diamètre et que tu finis a la scie à métaux ?

Christophe

Non j'utilise de l'huile de coupe cela se voit de chaque côté de la rainure.
j'espère pouvoir installer rapidement le circuit de lubrification.

Non je travaille en l'air et n'ai jamais utilisé une scie pour terminer l'opération, je vais prendre une photo de la partie qui me reste, vous y verrez le téton, qui est resté avant que la pièce ne se rompt d'elle même par le poids de la partie qui était en l'air.

Photo de la chutte



Vous pouvez voir des photos de l'outil sur mon blog entre autre.

gaston48 a dit:
Un col de cygne entraîne un mouvement de flexion particulier de l’outil
ce qui fait que toute augmentation de l’effort de coupe tant à diminuer
la section de copeau. On a donc un système qui s’auto-stabilise de lui même
comme une contre réaction dans un asservissement.
Sans cette forme particulière, la section de copeau augmente avec l’effort
de coupe on a donc une réaction positive donc instabilité et risque
d’emballement. Concrètement, ce sont des vibrations ou des casses.

Merci gaston48 pour cet oubli d'explication.

ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir
intéressant!
tu pourrais dire le type de ton tour et la largeur de l'outil?
merci par avance

la machine est un minilor TR 20 il est présenté ICI

La largeur de l'outil est de 3,35 mm la section du corps est 10 x 10 mm.
 
S

serge79

Apprenti
Bonsoir

Mon appareil photo, ne me permettais pas de faire dans un seul film cette opération, j'ai donc été obligé d'en réaliser deux.

Je viens de terminer de les assembler, cette vidéo complète, est disponible ICI

Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
très intéressant !
tu tournes à quelle vitesse ?
 
S

serge79

Apprenti
ilfaitvraimentbeau a dit:
très intéressant !
tu tournes à quelle vitesse ?

Oups :???:

C'est une information importante que j'avais négligée. 110 tours
 
M

mekratrig

Compagnon
gaston48 a dit:
Un col de cygne entraîne un mouvement de flexion particulier de l’outil ce qui fait que toute augmentation de l’effort de coupe tant à diminuer la section de copeau. On a donc un système qui s’auto-stabilise de lui même comme une contre réaction dans un asservissement.
Sans cette forme particulière, la section de copeau augmente avec l’effort
de coupe on a donc une réaction positive donc instabilité et risque
d’emballement. Concrètement, ce sont des vibrations ou des casses

gaston48, je rebondis sur ton explication théorique.
Tu sembles dire qu'il y a flexion entre la partie plate et le "manche" de l'outil lui même qui joue le rôle de "fusible". C'est bien cela ?
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour

un petit dessin ou on voit que l'axe de pivotement provoque le degagement de l'outil

cordialement

TRONCONNAGE COL DE CYGNE.gif


TRONCONNAGE.gif
 
M

mekratrig

Compagnon
Merci mig45, maintenant je comprends le pourquoi et le comment du col de cygne, mais comme serge79 tronçonne à l'envers, je n'arrivais pas à intégrer la théorie de gaston48.

En fait le col de cygne n'a son avantage que si on tronçonne à l'endroit... et pas trop de jeu dans la transversal.
 
M

mig45

Compagnon
si tu tourne a l'envers, le principe est le meme, tu inverse le dessin.
il est preferable de tourner a l'envers, surtout en cas de paliers bronze parceque le jeu eventuel se situe sur le palier superieur et dans ce cas, la portée reste sur le bas.
la theorie de gaston48, c'est ce que je pense tu as compris sur le dessin
cordialement
 
S

serge79

Apprenti
mekratrig a dit:
Merci mig45, maintenant je comprends le pourquoi et le comment du col de cygne, mais comme serge79 tronçonne à l'envers, je n'arrivais pas à intégrer la théorie de gaston48.

En fait le col de cygne n'a son avantage que si on tronçonne à l'endroit... et pas trop de jeu dans la transversal.

Le fait de travailler à l'envers permet au copeaux de tomber par gravité dans le bac.

En travaillant à l'endroit le copeau risque de rester sur l'outil, se qui risque d'une part de favoriser le bourrage, et aussi diminue la visibilité.

Pour le reste je laisse à gaston48, puisque c'est lui qui a indiqué cette importante spécificité, de développer d'avantage son explication.
 
G

gaston48

Compagnon
Comme je vous l’avais expliqué, le fait de tourner à l’envers était quasiment
une obligation quand, dans le temps, on ne disposait que d’une tourelle carré
classique avec un réglage par empilement de cales de hauteur limité.

Observez bien les 2 dessins de mig45 :
En bas, outil à l’endroit , l’arête de coupe est quasiment sur le même plan que la face
d’appui du corps d’outil. Reprenez la position normale en hauteur de la tourelle du haut
et essayez de monter l’outils à l’endroit ; Il faut un empilage de cales impossible
à glisser. L’outil prenait donc naturellement une position à l’envers.
En contre partie, on prenait le risque d’un desserrage du mandrin, mais c’est
une autre histoire.
Je n’ai jamais cru à la théorie du soulèvement de palier. Une broche, même
à paliers lisses, est rigide et stable, ou… c’est une m..de. Comment pourrait on
charioter normalement dans ce cas si elle se soulevait ...
 
B

BOINET

Ouvrier
je suis assez pour le tronconnage avec un col de cygne , le probleme aujoudhui , c'est ou trouver ce type d'outil ? perso , mes recherches sont restees vaines ....

jean luc
 
S

serge79

Apprenti
BOINET a dit:
je suis assez pour le tronconnage avec un col de cygne , le probleme aujoudhui , c'est ou trouver ce type d'outil ? perso , mes recherches sont restees vaines ....

jean luc

J'ai récemment rencontré un représentant d'outils de coupe.

J'envisage de faire des commandes groupées d'outils de coupe, pour avoir des réductions, le seul problème c'est qu'il m'a demandé de ne pas communiquer ses tarifs sur internet.

J'avais l'intention de proposer cette solution sur ce forum, mais dans ces conditions ce n'est pas possible, correspondance avec Romteb.

Je vais donc prochainement faire cette proposition aux personnes inscrites à la Newsletter de mon blog, et là comme c'est une correspondance privée, je pourrais indiquer les prix.

Cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

sur les petits tours pas très rigides, le col de cygne est intégré ! L'ensemble trainard / transversal / supérieur fléchit.

Pour ma part, je me sers d'une lame porte plaquette carbure, réglée un poil plus haut qu l'axe de la broche. Un tout petit poil.

Ainsi, quand je fais tangenter, rien ne se passe : ça frotte. Un peu de pression, la lame se met au bon niveau, ça coupe. Si trop de pression, ça broute. depuis, j'adoooooore tronçonner (vraiment).
 
S

serge79

Apprenti
BOINET a dit:
je suis assez pour le tronconnage avec un col de cygne , le probleme aujoudhui , c'est ou trouver ce type d'outil ? perso , mes recherches sont restees vaines ....

jean luc

Bonjour Jean Luc

Je viens de réaliser que je n'ai pas donné le nom de cette marque d'outil, et je m'en excuse, avec tout le travail que j'ai actuellement pour la rédactions de ces articles pour mon blog. :oops:

Il s'agit des outils SUNSTEEL, http://sunsteel.fr/

Cordialement
 

Sujets similaires

Haut