tronçonnage

  • Auteur de la discussion marcou30
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Il y a des lames à profil constant en acier qui ne présentent aucune difficulté à affûter.
Stan
 
O

Okapi

Compagnon
Sauf si tu ne connais pas les valeurs nécessaires, tout est là, les deux systèmes que je connais et pratique ont tous les deux des jauges spéciales et des angles bien définis à respecter, ensuite il en existe au moins deux deux types précisément, les outils où on peut modifier l'angle d'attaque et la dépouille et ceux où on peut seulement modifier la dépouille(sauf à bousiller la lame bien sur hors des préconisations fabricant).
 
O

opalix

Apprenti
Le problème initial était de tronconner une barre de 8 mm avec un petit tour et un mandrin :donc une rigidité aléatoire.
C'est la raison pour laquelle j'ai préconisé régler l'outil légerement au dessus de l'axe' (' 0,2 0,3mm ) mais il est évident
qu'avec un tour plus rigide et de plus gros diamètres c'est pluto dans l'axe que l'on règle l'outil
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai fait un essai très concluant si tu as de quoi modifier un outil à plaquette brasée, je te mets un petit dessin, la coupe est reès propre mais il faut tourner vite, réglage au centre parfait, angle de dépouille 7-8° et seulement un poil de tranchant, pas de dévers, dans de l'inox de 8 je rentre comme dans du beurre.

outil plaquette.jpg
 
M

marcou30

Nouveau
Merci Okapi pour ton dessin, pour l'instant, je possède que des outils a plaquettes jetables et des outils HSS, je suis en train de m'équiper pour l'affutage sur touret.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Okapi,

Okapi a dit:
J'ai fait un essai très concluant si tu as de quoi modifier un outil à plaquette brasée, je te mets un petit dessin, la coupe est reès propre mais il faut tourner vite, réglage au centre parfait, angle de dépouille 7-8° et seulement un poil de tranchant, pas de dévers

Je ne pige pas bien où sont les différents angles :oops: ... c'est une vue de côté ?

Merci :-D !

Cordialement,

FB29
 
O

Okapi

Compagnon
Oui, vue de dessus, sionon j'aurais mis des angles réels de dépouille et d'attaque, :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
659
bobolo
B
Y
Réponses
16
Affichages
873
Y
P
Réponses
6
Affichages
1 774
P.Taramesh
P
2
Réponses
18
Affichages
1 250
Vergobretos
Vergobretos
castel-forte
Réponses
3
Affichages
567
castel-forte
castel-forte
D
Réponses
16
Affichages
738
Dodore
Dodore
C
Réponses
25
Affichages
8 056
pascalp
P
B
Réponses
19
Affichages
1 991
boumboauto
B
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 683
Dodore
Dodore
M
Réponses
3
Affichages
1 041
leen
Haut