tronconnage rondelle alu

  • Auteur de la discussion GROUNIACHE
  • Date de début
G

GROUNIACHE

Nouveau
Bonjour,
mon Emco unimat me sert pour mes motos de course, je ne suis pas tourneur, de loin s'en faut , mais me suis toujours ou presque tiré d'affaire avec cette machine;
j'ai voulu rendre service à un copain maquettiste, qui a besoin de 24 rondelles, dia ext 16.5, epr 1.4;
n'ayant jamais réussi à tronçonner, je me suis dit que c'était la bonne occasion d'apprendre, je commence presque à regretter , j'y arrive pas.
L'état de surface est , comment vous dire cela .... , franchement immonde , voire ... positivement dégueulasse.
Je pourrai l'envoyer paitre avec ses bazars, mais je suis du genre têtu , alors je viens vous casser les pieds avec mon problème.

Voilà les photos du travail,
100_7210.jpg

100_7211.jpg


si vous pouviez m'aider , me dire ce que je fais mal , je serai content et vous en remercie par avance
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, si vous pouviez faire une photo de l'outil que vous utilisez et donner la matière, vitesse de coupe etc ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu ne feras jamais des rondelles de 1.4 avec un état de sueface nikel de chaque coté, il faut l'outil pour ""plaquette"" coupe incliner.

@ +
 
G

GROUNIACHE

Nouveau
Bonjour,
mon Emco unimat me sert pour mes motos de course, je ne suis pas tourneur, de loin s'en faut , mais me suis toujours ou presque tiré d'affaire avec cette machine;
j'ai voulu rendre service à un copain maquettiste, qui a besoin de 24 rondelles, dia ext 16.5, epr 1.4;
n'ayant jamais réussi à tronçonner, je me suis dit que c'était la bonne occasion d'apprendre, je commence presque à regretter , j'y arrive pas.
L'état de surface est , comment vous dire cela .... , franchement immonde , voire ... positivement dégueulasse.
Je pourrai l'envoyer paitre avec ses bazars, mais je suis du genre têtu , alors je viens vous casser les pieds avec mon problème.

Voilà les photos du travail,
100_7210.jpg

100_7211.jpg


si vous pouviez m'aider , me dire ce que je fais mal , je serai content et vous en remercie par avance
 
A

alex18

Compagnon
malheureusement au tronçonnage il est très mais très très difficile de faire un tronçonnage propre mais pour commencer, quel est ta vitesse de rotation et ton outil pourrais tu mettre une photo?

sinon la solution c'est de tailler les rondelles 0.5mm plus large ou 1mm et de les reprendre avec des mors doux et la tu auras un excellent état de surface.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello...
pas de panique !
il faut: respecter la vitesse de rotation, le bon angle de coupe pour le burin, une bonne lubrification, la bonne avance, la bonne hauteur de l'outil. La seule inconnue c'est la matière...
il semble que d'après les clichés il y a un bourrage latéral, il est peut-être judicieux de décaler le burin de temps a autres (comme si on voulait élargir la gorge) ou avoir une bonne dépouille a l'Ar du burin.
cela devrait aller !
bon courage
cordialement
 
F

Fred69

Compagnon
... positivement dégueulasse.
Il faut que tu te fasses une sorte de pince pour pouvoir replacer les rondelles dans le mandrin et usiner la face tronçonnée,
l'autre face est usinée avant tronçonnage. Enfin, c'est ce que je ferais.
Ce n'est pas un travail facile.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Les outils a tronçonner ne donnent rarement de bon état de surface sauf avec insert carbure et vitesse adaptée...

Vérifier:
la hauteur d’outil, l’affûtage avec de la dépouille asymétrique car on dirait que les faces sont labourées, serrage du traînard, porte à faux minimum
et outil rigide et jeu mini dans les chariots...
L’arrête de l'outil doit être plus longue a droite de façon à " finir" la partie tombante et reprendre la face qui reste dans le mandrin.

Suggestion:
Je ne connais pas la tolérance souhaitée sur l’épaisseur, mais dans votre cas j'essaierai la rectification plane.
(2 faces parallèles, bon état de surface; mais plus long à obtenir et supposant qu'il s'agisse d'acier)

cldt, cf63.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'avais lu que le tite et déja je me disais houlà!!
du tronçonnage dans de l'alu : pas facile , le copeau à tendance à coller sur l'outil et sur la pièce, ce qui donne le résultat que tu obtiens
bon affutage ; bonne vitesse , bonne avance, mais meme comme ça
le plus facile, si on peut dire ce serais de prendre de la tole de 1,4
il y a eu sur le forum une grande discution sur la réalisation de disques coupés dans de la tôle
j'ai trouvé en bas de cette page ce lien
 
G

GROUNIACHE

Nouveau
ATV325 a dit:
bonsoir, si vous pouviez faire une photo de l'outil que vous utilisez et donner la matière, vitesse de coupe etc ...


l'outil c'est ca
100_7212.jpg

bien entendu avant de demander j'en ai testé plusieurs, relativement semblable , ai modifié aussi les affutages , droit , en biais, en arrondi,
l'arrete de coupe est réglée au dessus du centre , environ 1/10 mm , vitesse testée 150 et 200tr/mn , pour la vitesse de coupe , là je ne sais pas , l'avance se fait à la main , tout doux tranquille, j'ose pas enclencher l'avance automatique.
j'avais des lames à tronçonner , mais ayant essayé de m'en servir, ben, j'en ai plus , toutes cassées , j'avais dis que je suis têtu
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Quand j'ai besoin de rondelles... J'empile sur un boulon des bouts de tôle percés. Comme ça j'en fait plusieurs d'un coup ! Et toutes la même épaisseur.
Bien sûr, en cours de route il n'est pas rare que le boulon se dé-serre, un bon juron, un coup de clé et c'est reparti.
... Pour le tronçonnage, c'est une autre paire de manche : quasi impossible avec un "petit" tour pas assez rigide, obligatoirement au plus près du mandrin, avec un outil à tronçonner bien rigide, bien réglé, bien ci bien ça !
Courage !
Skippy
 
D

Dodore

Compagnon
effectivement ton outil n'a pas une bonne tête
le copeau colle sur l’arête tranchante parce qu'il n'a pas assez de coupe, il faut que la face d'attaque, celle ou se déroule le copeau soit inclinée pour , de 15 à 30°pour l'acier et pour l'alu 30° à 40°
cette face doit être terminée avec un rayon plus important, sur ta photo on remarque plutôt un angle à 90°
troisième chose : les face en dépouilles , celle qui font la largeur de la gorge ne sont pas dépouillées elles touchent sur les cotés de la gorge,on remarque des trace d'alu qui se sont collées sur le coté, il faut que l’arête tranchante, celle qui fait la largeur de la gorge, soit plus grande que l’arrière de l'outil
il faut reconnaitre que le tronçonnage n'est pas une opération facile, et l'affutage de l'outil est assez délicat et en plus l'alu n'est pas recommandé pour apprendre à faire du tronçonnage
dernière chose : il faut absolument lubrifier

j'ai trouvé ce lien il y a un outil à trànconner col de cygne
dans ton cas un simple outil a gorge sera suffisant , mais il faut respecter les angles qui sont sur ce dessin
l’arrondi en bout d'outil n'est pas obligatoire, je n'en fait jamais et les angles de 2° peuvent être réduit , il faut que l’arête soit plus grand que l’arrière de l'outil
astuce: si tu mesures ton outil avec un pied à coulisse , il ne doit toucher que l’arête tranchante, si tu fait ceci attention de ne pas serrer trop fort, juste en contact, pour ne pas abimer ton pied à coulisse
bon courage
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Comme dit plus haut, pour du tronçonnage il faut réduire la vitesse d''au moins 1/3 par rapport à du chariotage, l'outil de coupe doit être affuté avec un angle de coupe en forme de cuillère les côtés doivent avoir une pente d'environ 2° je te mets un petit fichier joint pour mieux visualiser la chose :
Voir la pièce jointe Angles d'affutage d'outil à saigner.doc tu peux d'inspirer de ces valeurs d'angle pour ton outil à tronçonner
Il faut éviter de trop sortir le barreau à tronçonner pour éviter les vibrations (porte à faux).

Je dirai qu'en plus j'arroserai avec du pétrole et en y allant doucement, voir comment le copeau se forme, s'arrêter, arroser au pinceau ou à la burette, recommencer etc...

Tu peux tailler la face d'attaque de l'outil, légèrement en biais, de manière à ce que la pointe vienne tailler du côté de la rondelle en premier, pour éviter tant que faire se peut la bavure qui se forme à la fin du tronçonnage.

A plus
 
J

jungo1

Compagnon
re , il y a deux post pour le même sujet
Salut dodore sur l'autre post je viens de répondre la même chose avec une copie d'un pdf expliquant par croquis les différents angles à respecter
 
B

booddha

Compagnon
J'ai fait l'essai sur mon tour
Diamètre 20 nuance inconnue, surement de l'AU4G
Voilà ce que j'obtiens
Trainard bloqué.
L'outil bien perpendiculaire à l'axe du tour.
L'outil est réglé à peu près (téton) au niveau de la contre-pointe.
Vitesse 150 tours au début et 300 en fin (Tour avec variateur, c'est plus facile)
Avance manuelle franche. Pas de lubrification.
IMG_0003.JPG

L'outil après le travail. Pas franchement bien affuté en pointe. En plus taillé pour l'acier. Je l'ai pris tel que avant de couper. Le bout doit être taillé en biais plus long du côté du morceau coupé.
IMG_0004.JPG

IMG_0005.JPG

IMG_0006.JPG

Donc avec un outil pas du tout au top, résultat plus qu'honorable.
Je pense que ton alu c'est du chewing-gum.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Tout à est dit...il te faut une lame à tronçonner...et affut là comme sur le petit crobar dessous. Là ou il y a des petites flèches rouge cassés les angles

tronçonnage.JPG


outil troçonnage.JPG


@ +
 
J

jéjé

Compagnon
pour faire ces opérations là... je place l'arrete de coupe au niveau du centre , pas au dessus. Il faut trouver le bonne vitesse et les bons résultats sont beaucoup plus faciles à obtenir avec un bon alu. Un alu trop collant est difficile à tronçonner.

Pour l'état de surface, je tronçonne quelques dixième plus long, et je stoppe le tronçonnage juste avant la fin. Je reprend ensuite mon tronçonnage à la cote jusqu'à détacher la pièce. L'état de surface est tout à fait correct ainsi
 
B

booddha

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Re,

[attachment=1]tronçonnage.JPG[/attachment]

@ +
Salut brise-copeaux.
Dis donc, ta cuillère c'est une cuillère à soupe ? :jesors23:
Avec un outil pas au top, j'arrive à un très bon résultat (voir au-dessus). Je pense que le problème vient de la qualité de l'alu.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
booddha a dit:
Je pense que ton alu c'est du chewing-gum.

Non on voie bien sur ses photos l'alu est bien, c'est juste une histoire d'outil et la façon de faire qui ne vas pas surtout pour une petite série.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
booddha a dit:
Dis donc, ta cuillère c'est une cuillère à soupe ?
Avec un outil pas au top, j'arrive à un très bon résultat (voir au-dessus). Je pense que le problème vient de la qualité de l'alu.

Ouais!!! j'ai peut être forcer un peu ....moi et le dessin pas trop balèze en plus c'est du vite fait c'est tout frais :-D

Non je ne pense pas que c'est son alu....regarde sur une rondelle il a une surface nikel.

@ +
 
J

jéjé

Compagnon
Moi, ce qui me gène le plus, c'est la hauteur de l’arrête au dessus du centre :oops:
 
B

booddha

Compagnon
Effectivement.
Bourrage du copeau qui coincerai et labourerai les flancs du tronçonnage ?
Ceci expliquerai la casse des lames. Dans du diamètre 16.5 faut que ça bourre méchamment.
 
B

booddha

Compagnon
jéjé a dit:
Moi, ce qui me gène le plus, c'est la hauteur de l’arrête au dessus du centre :oops:
Regarde mon téton, fait bien 1 mm donc je dois être 5/10 au-dessus ou en-dessous. Ben coupe bien quand même.
 
D

Dodore

Compagnon
est ce qu'un moderateur pourrais fusionner ces deux sujets
##p669176#p669176
 
Dernière édition par un modérateur:
B

booddha

Compagnon
Il faut aussi éviter d'ouvrir deux sujets pour le même problème. Tu as des réponses sur ton doublon ICI
 
K

KY260

Compagnon
j'ai fusionné et fait un peu de menage pour que ça reste coherent.
si vous voyez quelque chose que je n'ai pas vu, contactez moi par mp.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Tu es sûr que tu as tronçonné avec cet outil ?
GROUNIACHE a dit:
On dirait un outil à plaquette brasée, et dont la plaquette est partie.
Le copeau vient frapper l'épaulement et ne peut pas dégager.
Un bon arrosage gras ou mieux à l'huile améliorera les choses.
Mais avant tout, il faut un bon outil.

Bonne soirée.

jajalv
 
G

GROUNIACHE

Nouveau
KY260 a dit:
j'ai fusionné et fait un peu de menage pour que ça reste coherent.
si vous voyez quelque chose que je n'ai pas vu, contactez moi par mp.

Merci,
j'ai du toucher le mauvais bouton pour que le message s'édite deux fois
 
G

GROUNIACHE

Nouveau
Merci à vous tous,

l'alu que j'utilise est du 2017A en étiré, ca s'usine bien avec un bel état de surface.
la face du barreau qui reste dans le mandrin est propre bien différente de la rondelle qui tombe .
l'idée de faire des rondelles plus épaisse (2mm), de les reprendre dans une pince pour dresser la face pour qu'elle soit propre et la rondelle a la bonne épaisseur , est surement la mieux , mais c'est trop compliqué, je ne veux pas passer une semaine a construire la pince.
c'est juste une bricole que je veux faire pour un copain.

Je vais suivre les autres conseils, refaire un outil, en m'appliquant pour une fois, mettre de l'huile,
je referai un essai le weekend prochain , si c'est une réussite je vous ferai des photos,
si c'est un échec , je me ferai tout p'tit et reviendrai plus tard apprendre à tronçonner et mon pote se débrouillera autrement pour ses rondelles.

mais en tous cas je vous remercie tous de votre aide, je me suis senti moins seul grâce à vous.
 

Sujets similaires

Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
Haut