tronconnage OUTIL MAGIQUE ANTI CASSE

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

En parcourant un catalogue d'outillage j'ai trouvé l'outil magique.
La suite en photos.
Avez vous utilisé cet outil?
Donnez moi votre avis.

Merci

generalités.JPG


Zoom interne.JPG


vue de detail.JPG


vue generale.JPG


vue d ensemble 2.JPG


vue d ensemble.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Ca a l'air judicieux...
J'aimerais aussi avoir l'avis de ceux qui l'ont déjà utilisé ou vu... :roll:
 
G

Guitoune45

Compagnon
bonsoir,
Gâté ce soir, encore un truc que je n'ai jamais vu !!!p'tète que ça marche , ce qui m'étonne (encore!!) c'est que ça n'arrive que maintenant .A quoi pensaient-ils les "anciens" ?????
A + .
 
M

mekratrig

Compagnon
A mon avis, c'est un gadget.
Je vois mal comment en tronçonnage à l'endroit, le dispositif peut empêcher la lame de plonger au moindre jeu /manque de rigidité.
 
A

Affrique

Apprenti
Tiens, bonjour Mekratrig!
Il ne plongera pas cet outil simplement par ce que l'arête tranchante se trouve à peu près à hauteur du centre de flexion de l'outil; En cas d'effort, la lame refuse et ne s'engage pas dans le métal. Ce n'est pas nouveau, jadis on avait de tels outils plus volumineux pourvus d'un col de cygne pour assurer cette flexion.
Ici, l'astuce vient du fait que l'outil est en quelque sorte "brisé" pour assurer au corps d'outil la géométrie souhaitée et à mon sens le limiteur d'effort dont il est pourvu est inutile, voire emmerdant.
On le trouve où cet outil?
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous
heu moi je trouve ca plutot genial. A part peut etre si c'est mal construit et qu'il y a plein de jeu je ne vois pas trop de defaut. L'usure du pointeau du dispositif dynamometrique peut a la rigueur foutre le systeme en l'air mais avant il aura sauvé combien de lame et de piece non tordu parce que la lame s'est planté dedans. En tous cas moi qui est du mal a tronconner avec mon tour trop souple apres avoir cassé pas mal d'outil a saigner a plaquette brasé, je trouve ca pas mal du tout et en plus on peut tronconner a l'envers (ce qui est conseillé pas mal de fois mais si vous n'avez pas de tourelle porte outil reglable en hauteur vous pouvez toujours courir.)
 
H

hasting

Nouveau
Bonjour,

Je préfère encore mon bon vieux col de signe forgé. Doute sur le limiteur d'effort.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Certes le limiteur fonctionnera !

Mais dans bon nombre de cas, quand le copeau roulera et se coincera dans la gorge, la pointe de l'outil cassera en s'effaçant.

De plus, si l'effort est important (acier), il s'effacera alors qu'il ne le faudra pas.

Comme dit plus haut: gadget !
 
J

jajalv

Administrateur
De plus, ayez un peu de jujotte:

Sur le dernier croquis, on vous montre des plongées frontales. (mais je me trompe peut-être car le trait d'axe peut préter à confusion)

En cas de basculement, casse garantie.
 
J

jajalv

Administrateur
Et je me trompe !
Ce ne sont pas des gorges frontales !!!
 
C

Charly 57

Compagnon
bonsoir

voici la page d'origine page 208 du catalogue tournage au § outils divers.
La marque a quand même une notoriété ?

Visiblement, personne n'en a utilisé ??

Cordialement

page catalogue.JPG
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour,


J'ai le meme outil que je n'utilise plus trop gros pour mon tour.

Cela fonctionne, la coupe n'est pas meilleur ou pire qu'avec un outil classique, le plus est le debrayage qui evite de casser, bien sur il faut ajuster la pression sur le ressort en fonction de la matiere,et de la machine.
 
C

Charly 57

Compagnon
e**d a dit:
Bonjour,


J'ai le meme outil que je n'utilise plus trop gros pour mon tour.

Cela fonctionne, la coupe n'est pas meilleur ou pire qu'avec un outil classique, le plus est le debrayage qui evite de casser, bien sur il faut ajuster la pression sur le ressort en fonction de la matiere,et de la machine.

si tu n'en as plus l'utilité et en fonction de son encombrement, je serai peut être interressé en fnction de son prix biensur.

Cordialement
 
S

sjlouis

Apprenti
Je m'interroge quand même sur l'efficacité du ressort. Quand la lame coupe la pièce, le copeau appuie sur l'arête et gêne (empêche?) le retrait de l'outil. Mais si quelqu'un se dévoue pour l'essayer :twisted: .
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour sjlouis,

l'outil s'efface vers le bas ou le haut et ce autour de l'axe de rotation de la pieces sur le quel il est fixé le ressor sert a exercer une pression sur la vis pointeau
 
S

sjlouis

Apprenti
Effectivement en regardant mieux le dessin, j'ai vu que le ressort ne poussait pas l'outil mais "verrouillait" la rotation. Merci, j'avais regardé trop vite :wink: .

Du coup, ça peut être intéressant.
 
S

stephou405

Nouveau
salut a tous
Le tourneur de la boite ou je travaille monte son outil a tronçonner sens dessus dessous (et tourne à l'envers évidemment); ça supprime les vibrations du fait que cela allège le transversal plutot que de le mettre en bascule.
 
A

Affrique

Apprenti
C'est surtout le fait que la broche est maintenue en appui sur ses roulements perpendiculairement à son axe de rotation et ne peut plus vibrer.
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour E**D

Je te pose la même question que Charly 57, est-ce que ton outil serait à vendre et à combien.

Si Charly 57 se désiste, je serai peut être preneur, au regard du pris bien sûr.

Merci par avance.

Bonne année à tous.

Cordialement

Gérard
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Moi, je trouve que le porte à faux entre toute la partie mécanique el la barre carrée qui se serre dans la tourelle est grand!!
Limiter au maxi le porte à faux en se serrant au plus pres dans la tourelle permet d' éviter led flexions et vibrations créant les fameux problèmes du tronçonnage: un bon col de cygne où l' outil représenté sans son gadget limiteur, il n'y a que cela!!

A+

sapete1
 
A

alfredp

Nouveau
Bonjour,à tous,
je découvre ce sujet très tardivement après une longue absence.J'ai utilisé cet outil pour tronçonner un grand diamètre sans trou de dégagement au milieu.On avait choisi cet outil car c'etait le seul que nous avions sur lequel la lame pouvait sortir suffisamment pour tronçonner jusqu'au milieu.Cela a bien fonctionné au début ,mais dès que la lame est un peu trop sortie le verrouillage ne tient plus suffisamment et il faut sans cesse arreter pour reverrouiller.Je ai mème du finir a la scie car a la fin il ne tenait plus assez pour couper.
 
V

vero

Compagnon
Outil à tronçonner

Bonjour à tous
J'aimerais juste dire que chez les professionnels on utilise rarement ce genre de "machins"
Si on doit faire un tronçonnage très profond il faut évidemment lubrifier abondamment. Après une certaine profondeur, on élargit la saignée puis on sort la lame un peu plus et on continue plus profondémment et ainsi de suite.
Qui va piano va sano
Il est clair que certaine matières vont beaucoup mieux que d'autres. Le pire ce sont les matières qui "collent"
Amicalement
Pierre
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 821
virgilio
virgilio
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
A
Réponses
17
Affichages
960
Dombes69
D
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
jige34
Réponses
10
Affichages
3 969
Doctor_itchy
D
M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut