Tronçonnage frontal face au mandrin ?

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai un coussinets à réaliser en acier de 43 mm de haut ,diamètre 125 intérieur environ et 132 extérieur avec une collerette de 175 ,je doit utiliser un brut de 175 mini à aleser à 125 .
Afin de ne pas gâcher de la matiere inutilement et eviter trop d'usinage je me demande s'il serait possible de tronconner le rond de face afin d'enlever un boudin dans mon brut et obtenir ainsi un brut preusiné l'epaisseur de 43 etant faible en tronçonnant dun côté puis de l'autre?
Quelqu'un a déjà réalisé ce genre d'opération et avec quel outil ?
Merci pour vos conseil !
Bonne journée à tous
 
D

Dodore

Compagnon
Oui j'ai fais
Ça s'appelle un carottage ou trepanage
Par contre 43 de long en deux fois ça va être ardu surtout sur de l'acier et pour un premier carottage
Il est conseillé d'affûter le devant de l'outil légèrement en biais de façon à ce que la rondelle ne tombe pas à la fin du carottage
C'est la fin qui est délicate la on risque de casser l'outil
.dès qu'on en t'entend un bruit différant, ça veux dire qu'on arrive vers la fin , il est alors conseiller soit de se préparer à freiner le tour ,soit s'arrêter et de décoller la rondelle au marteau
https://www.usinages.com/search/3367249/?q=Carottage&o=relevance
https://www.usinages.com/threads/carottage-quel-outil.15003/
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

As-tu pensé à regarder dans ce genre de matériel "Scie trépan cloche pour métaux"
 
D

Dodore

Compagnon
Anecdote
J'avais repérer un tourneur dans un petit atelier ,il était tout seul , plusieurs fois j'ai discuté avec lui
Et quand il voulait ébaucher ses gros alésages ,il perçait au maxi ( 40 ou 50) et il faisait du copeau pour arrivé à des diametres de 100 ou plus
Un jour il a eu à faire une gorge frontale (genre carottage non débouchant) et il ne savait pas comment affûter son outil , et m'a demandé si je pouvais lui faire, je lui ai donc affûter un outil a carotter qu'il a essayé sur le champ
Sa remarque à ben oui et il coupe super
Je lui fait remarquer qu'il peut aussi s'en servir pour ébaucher ses alésages et qu'il gagnera du temps
Quelque temps plus tard 1 ; 2 ; ou 3 mois plus tard je repasse devant chez lui je m'arrête et je remarque dans un coin de son atelier Environ 1/2 metre cube de carottes
 
A

Albert le Belge

Compagnon
hello,
Oui tu as raison, surtout si il ne doit faire qu'un palier par contre pour des séries.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
l'epaisseur de 43 etant faible en tronçonnant dun côté puis de l'autre?
Quelqu'un a déjà réalisé ce genre d'opération et avec quel outil ?

Salut,

Oui déjà fait sur plus gros est plus long...plus de 300 de long d'après mes souvenirs...d'ailleurs j'avais montrer l'outil ici de réalisation maison.

Oui c'est faisable, c'est a toi de faire un outil qui va bien...prend les bases d'un tronçonnage pour l'usinage"trépanage".

@ +
 
G

gégé62

Compagnon
Quelque temps plus tard 1 ; 2 ; ou 3 mois plus tard je repasse devant chez lui je m'arrête et je remarque dans un coin de son atelier Environ 1/2 metre cube de carottes
il ne lui en fallait peut-être qu'une, mais faut attraper le coup de main....
:jesors23:
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir merci à tous pour vos avis éclairé .
Je tenterez ça des que je récupère me brut .
Bonne soirée à tous
 
P

PUSSY

Lexique
Le problème c'est que l'on veut une gorge la plus étroite possible mais que le corps est gros !
Et on ne peut pas avoir un outil "mince" trop long !
La solution que j'ai adoptée (sur un brut de 20 d'épais)

https://www.usinages.com/threads/qu...optimachine-wm280v-f.42169/page-3#post-634706 (et message suivant pour voir les deux étapes)

a été de carotter sur 10 de profond, puis de modifier mon outil pour qu'il puisse travailler de l'autre coté et élargir la gorge, permettant ainsi de finir le carottage, le corps ayant la place de passer.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Le problème c'est que l'on veut une gorge la plus étroite possible mais que le corps est gros !
Re,



Très juste, dans un trépanage long je préconnise une gorge de deux fois la largeur de coupe...et parfois c'est pas assez.

Mais pour 45mm un coup d'un coté un coup de l'autre et c'est bon.

@ +
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
il ne lui en fallait peut-être qu'une, mais faut attraper le coup de main....
:jesors23:
:)Non non je pense que tu sais que la carotte c'est ce qu'on jete ou qu'on met de côté pour de la récup ça ne se mange meme pas
C'est l'autre morceau qui a été utilisé et il n'y en avait pas dans les rebuts on peut donc penser que c'était bon
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

S'il n'y a pas de contrainte sur la matière, pourquoi ne pas utiliser du tube mécanique ou des ébauches creuses en Ø 100x140 ou 114x142 ou toute dimension approchante par exemple ?
Ça se trouve à la coupe.

Cordialement.
Valoris.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui des ébauches de 180x120 ça doit se trouver...mais persuadé que ça doit être plus chère que du plein.

@ +
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour,

S'il n'y a pas de contrainte sur la matière, pourquoi ne pas utiliser du tube mécanique ou des ébauches creuses en Ø 100x140 ou 114x142 ou toute dimension approchante par exemple ?
Ça se trouve à la coupe.

Cordialement.
Valoris.
bonjour a tous
ben parce que j'en est pas !!
 
Haut