Tronçonnage d'acier inoxy

  • Auteur de la discussion sanders19
  • Date de début
S

sanders19

Nouveau
Bonjour

Voici ma question?

je désir tronçonner de l'acier inoxydable 316L d'un diamètre de 65mm
avec une fraise de 250mm en carburue monobloc. Le fabricant me conseil une vitesse de coupe comprise entre 50-100 m/min, vitesse de rotation de 110 tr/min

J'aimerais connaître l'effort tangencielle et le moment de coupe mais je ne trouve rien

quelqu'un peut-il m'aider??? MERCI D'AVANCE
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut Sanders
comment veux-tu qu'on te réponde? on ne connait rien de ta bécane!
je te donnes justes une formule de base:

P=CW
P la puissance en watts
C le couple en m/daN
W la vitesse angulaire en radians/secondes

Bon courage
A+
 
T

tranquille

Compagnon
sanders19 a dit:
...
J'aimerais connaître l'effort tangencielle et le moment de coupe mais je ne trouve rien ...

personellement, je ne me sers jamais de l'effort tangenciel, ni du moment de coupe ...

Tu veux en faire quoi, si c'est pas indiscret ?

(et puis, t'énerve pas, tu ne t'es même pas présenté, et ici, personne n'est à ta disposition, le principe d'un forum, c'est de participer, pas seulement de poser ta question ... )
 
J

JKL

Compagnon
"J'aimerais connaître l'effort tangencielle et le moment de coupe mais je ne trouve rien "

Ce genre de question ça "sent" un exercice scolaire car dans la pratique on ne s'en préoccupe pas.
D'ailleurs pour moi avec les données de ce problème on ne peut rien répondre car il faut connaitre la "taille" du copeau par dent ( on ne connait pas l'avance par dent ) et on ne nous donne pas les caractéristiques mécaniques de cet inox donc on ne peut rien calculer.
 
O

olivier311

Compagnon
Salut à tous,

Pour ce qui est des caractéristiques des inox, un petit lien bien utile... pour celui qui en a besoin.

http://www.commercialedesmetaux.fr/page ... /ino1.html

Je travaille pas mal l'inox (tôle, tube, rond) sur tour, fraiseuse... et surtout à la disqueuse pour les découpe.

Je suis assez d'accord avec la plupart d'entre vous, pour la découpe, je ne me suis jamais vraiment posé de question de vitesse de rotation ou autre.
A part en usinage, bien sur, où là, si tu ne tourne pas à la bonne vitesse (surtout en tronçonnage sur le tour), ça te revient cher en plaquette carbure.

Pour ce qui est de la vitesse avec une scie à ruban, je cherche des infos (j'en ai déjà trouvé pas mal sur ce site : merci aux heureux "donateurs :wink: )... parce que je pense investir dans une petite "assistante de découpe" d'ici peu.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
il y a une mine d'or chez Otelo Point Conseil Otelo.

Voir à "Sciage sur machine" : un pdf avec les vitesses en fonction des lames et des métaux.

Je ne sais pas si beaucoup se préoccupent de la vitesse de coupe...
 

Sujets similaires

Q
Réponses
5
Affichages
2 393
Marco44
M
T
Réponses
10
Affichages
3 687
brise-copeaux
brise-copeaux
cantause
Réponses
8
Affichages
3 797
moissan
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
Haut