Tronçonnage avec brise copeaux vturn-36

  • Auteur de la discussion Zatilla
  • Date de début
Z

Zatilla

Nouveau
Bonjour
Manquant de doc sur mon tour victor vturn-36, et n'ayant aussi que 5 ans d'expérience en tant que tourneur, je ne connais pas les différents code, en l'occurrence je recherche le code pour faire un cycle de tronçonnage avec brise copeaux.
Actuellement je fais le programme manuellement, c'est-à-dire je rajoute une remonté de 0,1 tout les 1mm.
Quand il y a une grande section à tronçonner ça peut faire beaucoup de lignes a taper.
Donc si quelqu'un pouvez m'aider, en me donnant le code correspondant, avec si possible un exemple, ça m'aiderai beaucoup
Merci d'avance
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que tu ne connais pas le tronçonnage et que tu a peur
Si dans ton entreprise il y a encore un tour tradi , tu devrais essayer ton outil à tronçonner en avançant à la main tu verra que c’est plus facile qu’on croit
Autrement
Peut être que sur ta machine il y a des programmations paramètrable dans ce cas se serrait moins de lignes à écrire
Voilà ce que donne un tronçonnage sur un tour tradi , comment ce ne serait pas possible sur une CN?
 
Dernière édition:
Z

Zatilla

Nouveau
Bonjour et merci pour votre réponse
On a un tour tradi, mais par manque de temps et pour question pratique on ne tronconne plus en tradi.
On fait des pieces de série, les temps d'usinage sont assez court, et je dois jongler entre 2 ou 3 machine, voir plus par moment.
Du coup le tronçonnage sur tradi ne me convient pas(c'est pas une question de peur)
Ce que je cherche c'est avant tout de condenser le programme.
Une fois qu'il est fait il est sauvegarder et transférer, mais certain programme reste sur ma machine car souvent utilisé, hors le vt36 ne possède pas une grande mémoire.
Et pour info je ne tronconne pas complètement les pieces.
Je descend à 0.5 en dessous du diamètre inter pour pas qu'il ne ne sépare et tombe dans la machine(risque de coup) et les sépare à l'aide d'une cale
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne te demandais pas de faire le tronçonnage sur un tour tradi pour faire tes séries de pièce , mais simplement pour te rendre compte qu’on peut très bien tronçonner en une seule fois , (comme sur la vidéo) bien sûr ça c’est pas toujours possible
Et pour info je ne tronconne pas complètement les pieces.
Je descend à 0.5 en dessous du diamètre inter pour pas qu'il ne ne sépare et tombe dans la machine(risque de coup) et les sépare à l'aide d'une cale
tu descend en dessous Ou au dessus de quoi ?
Pour revenir à ton problème du départ il reste la programmation paramètrée . Mais je ne sais pas si c’est possible sur ta machine
 
Z

Zatilla

Nouveau
Pour le tronçonnage, voilà comment nous programmons actuellement :
Ex d'un lopin de 200*100*40 qu'on doit tronçonner en 2 avec un outil largeur 3.
G0 z-21,5
X204
G1 x199f0. 1
X199,1
X198
X198,1
X197
...
X101
X101,1
X99,5 (en général et selon la matière, a 0,5 en dessous du diamètre inter, la pièce ne sépare pas mais est facilement séparable)
G4 u0, 5 (tempo)
G0 x400
Z200
Voilà c'est notre façon de procéder habituel.
Ce que je cherche c'est un cycle de tronçonnage, le G code, et comment l'utiliser sur mon vturn-36
 
J

joumpy

Compagnon
Je propose comme base de départ à affiner:

#1=204
#2=[#1+0.1]
;
G0 z-21,5
X#1
WHILE[#1GE99]DO1
#1=[#1-1]
#2=[#1+0.1]
G1 X#1 F0. 1
X#2
END1
;

L'instruction While/Do/End est une base Fanuc, mais nécessite une activation par le fabricant.
Si tu as un message d'erreur genre instruction non reconnue, c'est que ton tour ne possède pas l'option...
 
Z

Zatilla

Nouveau
C'est bon j'ai trouvé le bon g code, deja vu mais ça ne fonctionnait pas,
Il fallait juste mettre les bonnes lettres.
Merci a vous d'avoir pris le temps de me répondre.

IMG_20190416_130626.jpg
 
J

JLuc69

Compagnon
Je propose comme base de départ à affiner:

#1=204
#2=[#1+0.1]
;
G0 z-21,5
X#1
WHILE[#1GE99]DO1
#1=[#1-1]
#2=[#1+0.1]
G1 X#1 F0. 1
X#2
END1
;

L'instruction While/Do/End est une base Fanuc, mais nécessite une activation par le fabricant.
Si tu as un message d'erreur genre instruction non reconnue, c'est que ton tour ne possède pas l'option...
Au lieu d'utiliser une deuxième variable, utilises l'axe en incrémentiel : U
...
G1 X#1 F0.1
U0.1
END1
...
 
S

seblarectif

Nouveau
Bonjour
Manquant de doc sur mon tour victor vturn-36, et n'ayant aussi que 5 ans d'expérience en tant que tourneur, je ne connais pas les différents code, en l'occurrence je recherche le code pour faire un cycle de tronçonnage avec brise copeaux.
Actuellement je fais le programme manuellement, c'est-à-dire je rajoute une remonté de 0,1 tout les 1mm.
Quand il y a une grande section à tronçonner ça peut faire beaucoup de lignes a taper.
Donc si quelqu'un pouvez m'aider, en me donnant le code correspondant, avec si possible un exemple, ça m'aiderai beaucoup
Merci d'avance
Tu peut programmer en ISO et mettre une tempo de une seconde qui auras effet de casser le copeaux et très important il faut monter le tronconneur à l'envers ce qui fait tomber le copeaux par gravité et évite qu'il ne soit ravaller dans la saigné ta plaquette ne s'ebrecheras pas.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peut programmer en ISO et mettre une tempo de une seconde qui auras effet de casser le copeaux et très important il faut monter le tronconneur à l'envers ce qui fait tomber le copeaux par gravité et évite qu'il ne soit ravaller dans la saigné ta plaquette ne s'ebrecheras pas.
Oui bien sûr
Mais il disait que ça lui faisait trop de lignes de programmations et qu’il n’a pas beaucoup de mémoire
 
S

seblarectif

Nouveau
Oui bien sûr
Mais il disait que ça lui faisait trop de lignes de programmations et qu’il n’a pas beaucoup de mémoire
C un peu complexe mais peut être essayer une ligne ISO en utilisant des variables de type#....il faut renseigner chaque variables par le diamètre de début diamètre de fin cela limite les lignes de commande et adapter à différents diamètres renseigner par la variables (de mémoire !)
 
Haut