tronçonnage au tour

  • Auteur de la discussion paul80
  • Date de début
P

paul80

Ouvrier
je viens de sortir mon troisièmement outil a tronçonner je les casse prismatiquement pouvez vous me donner les règles du tronçonnage
 
M

Milodiou

Compagnon
Affûtage, outil au centre,porte à faux mini, vitesse lente et surtout....affûtage :-D sinon ça casse quelque part, soit l'outil soit le reste :shock:
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
C'est quoi comme outil, HSS, plaquettes? Et comme matière?
RL
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir euh. Non bonjour
Une photo de l' outil
Devant ; côté , dessous ; dessus en postion de travail
Quel matière à usiner?
Est ce que tu lubrifies?
Vitesse de coupe ?
Avance manuelle ou automatique?
Jeu des chariots?
Machine?
Qu'est ce qui se passe juste avant de casser ?
Est ce que tu as fais des recherches
parce que le sujet a été abordé plusieurs fois , on trouve bien sur autant de réponses que d'intervenants' et qui sont souvent contradictoires
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En phase avec tout ce qui a été dit :-D. En complément je dirais que le problème de base c'est l'effort de coupe élevé compte tenu de la largeur du copeau :shock:. Et plus l'outil est large plus l'effort est important ... Je crois que tu as un gros tour ? si l'outil ne coupe pas parfaitement il forme un coin sur lequel bute la pièce en rotation et ça casse :oops: ... Utiliser un outil de faible largeur si possible.

Ensuite se forme une gorge dans laquelle s'enfonce l'outil. Le dégagement sur les côtés est très faible ... si un copeau, même petit, vient à se coincer entre l'outil et le flanc de gorge, l'outil se bloque dans la gorge et ça casse :oops: ... Il faut donc que l'outil soit correctement monté perpendiculairement à l'axe de rotation pour que les dépouilles latérales soient bien équilibrées de chaque côté. Si l'outil avance en crabe c'est la casse assurée car en plus des efforts de coupe l'un des flancs de gorge va exercer un effort latéral supplémentaire ... Pour les gros diamètres élargir la gorge de part et d'autre au fur et à mesure de la progression.

On peut aussi tourner à l'envers, avec l'outil monté tête en bas de l'autre côté de la pièce. Ainsi le copeau tombe naturellement. Certaines personnes en sont fana, mais il faut beaucoup de doigté car on ne voit pas le front de coupe qui est masqué par l'outil 8-). Perso je tourne toujours à l'endroit, mais c'est pour dire qu'il y a aussi cette méthode.

Si tu tronçonnes à plus de quelques centimètres du mandrin il faut monter une pointe (tournante tant qu'à faire) sur la poupée mobile pour empêcher toute flexion entre la pièce et le chariot porte outil.

Une difficulté supplémentaire, je trouve, c'est que si on va trop doucement l'outil ne s'engage pas et broute au lieu de couper ... mais si on va trop fort et que ça ne coupe toujours pas et bien ça casse ... il faut donc un bon affutage et un peu de doigté :roll: ...

En résumé: si l'outil ne coupe pas correctement dès le premier millimètre, chercher la cause avant de continuer, il ne faut pas insister car ça va casser :cry: ... si les premier mm de coupe sont OK après ça doit aller jusqu'au bout sauf grosse connerie 8-) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

Palmirus

Nouveau
si c'est un tronçonnage profond, pour moi aussi il faut élargir la gorge pour éviter que le copeau bourre, descendre un peu, ressortir de la pièce, décalage, plonger un peu plus profond, remonter, décalage,plonger, etc... pour les profondeurs de passes, le décalage, c'est au feeling, en fonction de l'outil, la matière, le Ø
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

J'suis une burne sur le sujet, mais j'essaie de me soigner, la preuve. Cette opération a l'air tellement merdique... Je me suis toujours demandé pour quelle raison (en mode bricolo, hein, l'industrie c'est pas pareil) pourquoi c'était pas plus simple de scier à la main plus loin en prenant de la marge et en finissant de dresser le "moignon". Bon, j'imagine que c'est pas toujours possible, sur des gros diamètres je vois bien que ça va faire mal au bras quoi qu'on doit pouvoir bricoler un truc si besoin, mais ? vu le potentiel de casse/blessure/ratage/etc ???

Pouvez taper maintenant :)

a+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

pourquoi c'était pas plus simple de scier à la main

C'est aussi une méthode avec ses avantages et ses inconvénients :roll: ...

En général j'amorce la coupe avec un trait fait avec la pointe d'une plaquette triangulaire pour guider la lame de scie, et puis en avant en tournant le rond régulièrement (à la main :wink:). Je le fais le rond monté sur le tour pour éviter la corvée d'avoir à maintenir le rond dans un étau et à le tourner régulièrement avec le risque de chute en plus. Par contre sur le tour il n'y a pas trop de place, on n'est pas trop dans la bonne position pour scier, et on risque aussi de heurter quelque chose et de se blesser quand même ... Et puis ça met de la limaille partout et je n'aime pas trop ça sur une machine :oops: ...

Donc, pour moi, c'est selon l'humeur du moment essentiellement :roll:

Cordialement,
FB29
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai eu un mandrin fonte de qualité très médiocre qui serrait au fond des mors mais une cale de quelques centième pouvait passer vers le nez des mors. Ce petit jeu autorisait un léger mouvement des pièces sous l'effort et à l'outil d'engager anormalement.
Le tronçonnage avec ce type de mandrin est ingérable, on casse à tous les coups.
Depuis que j'ai un vrai mandrin c'est une opération qui s'effectue sans problème. Avec les précautions d'usage, décrite ci-dessus.
 
P

paul80

Ouvrier
merci a tous pour vos info en résumé un bon affûtage élargir la gorge une contre pointe pour les pièce longe quoi qu'il en soit éviter de couper au tour si possible
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Papy54 a raison, si il y a du jeu radial dans la broche ou le mandrin, ou si la pièce peut bouger dans le mandrin, par exemple un état de surface irrégulier de la pièce, ou des mors usés en bout, cela va engendrer des micro-déplacements de la pièce par rapport à l'outil et démarrer un cycle plus ou moins catastrophique d'engagement ou de broutage :evil: ...

Donc, même pour une pièce courte, une contre-pointe (tournante) sur trou de centre calme bien les choses :-D ...

Déjà, l'appui de la pointe va bloquer tous les jeux axiaux dans le même sens, car en tronçonnage il n'y a pas d'appui de l'outil comme en dressage et chariotage. Donc la pièce peut se ballader en latéral de gauche à droite :???:. Ensuite, elle va bloquer tous les mouvements de bascule, contribuer au centrage de la pièce, et augmenter ainsi considérablement la rigidité du montage :-D. Elle ne pourra pas bien sûr compenser les défauts trop importants ...

... quoi qu'il en soit éviter de couper au tour si possible

Quand le tronçonnage au tour fonctionne correctement c'est quand même beaucoup plus simple, plus rapide, plus propre, moins fatiguant et moins de risque de blessures aux pieds et aux mains :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
je viens de sortir mon troisièmement outil a tronçonner je les casse prismatiquement pouvez vous me donner les règles du tronçonnage
Salut,

Dés le deuxième il fallait posée ta question....tout le monde répond sans savoir de quelle façon tu y es pris...une photo ou plusieurs photo(s) en position sera certainement plus facile de te répondre.

-1- quel tour
-2- quelle matière
-3- quel Ø
-4-quelle vitesse
-5-quelle avance
-6-a sec ou pas.
-7-quel outil

@ +
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

"Papy54 a raison, si il y a du jeu radial dans la broche ou le mandrin, ou si la pièce peut bouger dans le mandrin, par exemple un état de surface irrégulier de la pièce, ou des mors usés en bout, cela va engendrer des micro-déplacements de la pièce par rapport à l'outil et démarrer un cycle plus ou moins catastrophique d'engagement ou de broutage :evil: ..."

oui,je suis bien d'accord ; mais en plus,il faut ajouter les troubles occasionnés par les jeux divers sur l'équipement du traînard en entier , sinon celui de la noix du transversal ( toujours présent ) qui , sur un engagement de l'outil qui taillerait pas trop avec une dépouille prononcée , va pouvoir avancer sur la pièce sans retenue ........ et CLAC !!!!!!
A++++++++
GUY34
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
19 236
FTX
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 709
Dodore
D
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
Y
Réponses
16
Affichages
914
Y
S
Réponses
52
Affichages
2 797
brise-copeaux
B
D
Réponses
0
Affichages
208
David19851985
D
K
Réponses
19
Affichages
892
rabotnuc
R
A
Réponses
13
Affichages
12 360
Julien
J
D
Réponses
15
Affichages
947
celtic14
celtic14
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
990
@YakumO4444
@
Haut