tronçonnage au tour (+photos)

  • Auteur de la discussion noirvodka
  • Date de début
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

J’ai eu un petit problème avec un porte outils CM4 qui ne vient pas se bloquer correctement dans le fourreau de ma fraiseuse, j’ai donc essayer tout d’abord de le reprendre au tour avec une pastille carbure, le résultat n’est pas terrible et plutôt long, alors j’ai essayé une autre méthode le tronçonnage et le résultat est parfait pour mon usage.
Je me suis bricolé un support pour adapter une poignée de flexible dans la tourelle porte outils, j’ai monté le porte outils CM4 dans le mandrin du tour et en contre pointe et le banc du tour protégé par un épais chiffon, blocage du traînard et en avant pour le tronçonnage.

Les photos c’est plus parlant
tour06.jpg

Et en action
tour07.jpg

A+
noirvodka
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,


Ca marche bien avec une meuleuse aussi , le pb c'est l'etat de surface , le grain des disques est tout de même assez grossier .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
N'ayant toujours pas tout compris , je dis : J'ai une douille CM4 porte pince W 20 , j'ai un tirant , j'ai des pinces W 20 , vous faites le tri dans cet outillage et si quelque chose vous intéresse , on en reparle . Au besoin je peux passer une annonce dans le forum A D Couat .
Bon dimanche.
 
I

ikuriña

Ouvrier
une petite question: le cône étant traité, cementé /trempé je crois, pourquoi n'as tu pas essayé de le tronçonner avec une plaquette CBN ?
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour ikuriña,

Oui le cône est traité, je ne l'ai pas fait avec une plaquette CBN tout simplement parce que je n'en ai pas.

A+
noirvodka
 
I

ikuriña

Ouvrier
en plus elles ne sont pas données.. je n'ai jamais tronçonné du traité, j'ai juste agrandi une centaine de fois des gorges existantes dans du traité à 62 hrc... et ça va très bien.
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal l'idée... :wink:
Aurais-tu un peu plus d'infos sur le moteur pneumatique que tu as utilisé?
Merci.
 
L

LOK7725

Compagnon
wika58 a dit:
Pas mal l'idée... :wink:
Aurais-tu un peu plus d'infos sur le moteur pneumatique que tu as utilisé?
Merci.

héhé Pat toujours à l'affût de la bonne idée?!! :wink: :mrgreen:
 
F

françois44

Modérateur
wika58 a dit:
Pas mal l'idée... :wink:
Aurais-tu un peu plus d'infos sur le moteur pneumatique que tu as utilisé?
Merci.

Euuuh, nulle part il n'est fait mention d'un moteur pneumatique mais plutôt d'un flexible maintenu par sa poignée......!!!
 
W

wika58

Compagnon
moteur ... turbine.... On est d'accord :roll: ....J'ai pas toujours la terminologie des pros...:oops:
En relisant le post de Noirvodka, il indique "...poignée de flexible..."... :oops:

J'ai acheté des mini clés à choc pour faire mon système de changement rapide de porte outils sur ma fraiseuse 8-) ...et il m'en reste... :roll:
Ils tournent à 9000 RPM.
En enlevant le système de chocs et en montant un petit axe avec un roulement supplémentaire, j'aurais un beau petit "outil" pneumatique sur lequel je pourrais monter des petites meules ou disques pour faire de la "pseudo-rectif." :-D

OK je le mets dans la liste de mes projets :-D ....en position 27...(avec tout ce que j'ai déjà prévu de faire :mad: )...

:wink:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement c'est bien la poignée d'un flexible comme le fait remarquer françois44, c'est un flexible de marque Moviluty qui monte jusqu'a 25000tr/mn actionné par une pédale au pied, normalement je l'utilise surtout pour la préparation des moteurs.
Voila le montage quand je l'utilise sur le tour

tour10.jpg

A+
noirvodka
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
W
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 936
aroy
aroy
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 166
Marc le Gaulois
M
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 344
JPDB 15
JPDB 15
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
Haut