Tronconnage aluminium

R

rickyed

Apprenti
Bonjour

Je voulais savoir si certaines personnes ont déjà essayé de couper des barre d'aluminium plein ( exemple : rectangle plein de 50x50 ) avec une scie à onglet ( avec biensur le disque appropriée à découper l'aluminium ) .

Je vous pose la question pour avoir dans un premier temps des avis, des témoignage, car je compte me prendre une scie à onglet pour le travail du bois, mais j'aimerais aussi l'utiliser pour débiter des morceaux d'aluminium pour travailler avec ma fraiseuse.

Est ce que vous pensez que cela soit complétement possible.

Je vous remercie pour vos réponses, et bon dimanche à tous
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir rickyed
il y a environ deux ans, j'avais lancé un fil de discussion sur la possibilité de tronçonner de l'alu avec une disqueuse montée sur support
je craignais que cela encrasse très vite le disque, prévu pour l'acier
il n' y a pas eu de réponse très nette
quelqu'un m'a dit qu'il le faisait ss pb ainsi que pour les tuyaux de cuivre
d'autres m'ont déconseillé de le faire.....
mais je ne suis pas certain que ta question soit le tronçonnage avec un disque
j'ai quelque part dans ma doc un truc sur un américain qui coupe de l'alu avec une lame carbure prévue pour le bois...
je vais chercher...
bonne soirée à tous
Michel
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut
Je coupe couramment de l'alu avec ma scie circulaire de table, avec une lame de 30 dents ça va impeccable.
@+ Claude
 
R

rickyed

Apprenti
Merci pour vos réponses,

mais je voulais savoir CLAUDE10, tu me dis tu coupes de l'aluminium, mais est ce que je peux te demander si ce sont des barres pleine ou des tubes ?
 
T

tranquille

Compagnon
Sur ma scie à onglet, je monte une lame pour couper l'alu, et ça va très bien
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Re
J'ai déja scié du rond de 90mm et de l'AU4G de 40mm d'épaisseur. La lame est une lame à bois avec dents carbure.
@+ Claude
 
R

rickyed

Apprenti
Ah effectivement !!!

donc je vois qu'il n'y a pas de souci. Trés bien ! je vais pouvoir faire mes petits achat alors !

merci de vos avis et expérience, bonne journée à tous ( et courage pour ceux qui reprennent le travail )
 
J

JKL

Compagnon
Je suis éffaré de lire que des gens jouent sans souci à la roulette russe.
Vous êtes vous posé la question de savoir ce qui va se passer si votre scie circulaire pour le bois tournant à vide à peut-être 4000 tr/mn "engage" en voulant couper de l'alu avec ????? et en plus avec du tube le risque est encore plus grand ????????
En plus j'imagine que la plupart d'entre vous faites cela avec une scie à onglet bas de gamme ( vue le prix d'une machine sérieuse ).
Couper de l'alu n'a rien à voir avec couper du bois. Prenez au moins une lame appropriée.
J'ai remarqué que "plus on joue au con et plus on augmente ses "chances" de gagner le gros lot". Voyez : tous les gens qui ont une activité "aux limites" finissent un jour ou l'autre par avoir un accident ; c'est du calcul de statistique.
 
W

wika58

Compagnon
Aah JKL,... :roll: ... cela faisait longtemps... :???:

C'est sûr que le mieux c'est d'avoir une machine pro qui coûte bonbons...
Mais on est tous des bricoleurs...
Et couper de l'Alu avec une lame de scie à denture carbure n'a rien de camicase... :roll:
Bien sûr on ne rentre pas à fond dans la matière comme un bourin...
Moi je coupe de l'Alu (jusque 10-12 mm) avec une scie circulaire homemade ...et sans propbème... 8-)
 
K

KY260

Compagnon
JKL a dit:
Je suis éffaré de lire que des gens jouent sans souci à la roulette russe.
Vous êtes vous posé la question de savoir ce qui va se passer si votre scie circulaire pour le bois tournant à vide à peut-être 4000 tr/mn "engage" en voulant couper de l'alu avec ????? et en plus avec du tube le risque est encore plus grand ????????
En plus j'imagine que la plupart d'entre vous faites cela avec une scie à onglet bas de gamme ( vue le prix d'une machine sérieuse ).
Couper de l'alu n'a rien à voir avec couper du bois. Prenez au moins une lame appropriée.
J'ai remarqué que "plus on joue au con et plus on augmente ses "chances" de gagner le gros lot". Voyez : tous les gens qui ont une activité "aux limites" finissent un jour ou l'autre par avoir un accident ; c'est du calcul de statistique.
Mon cher JKL, je te suggere humblement de regarder et surtout lire les catalogues pros.
il est vendu par exemple des lames en 300mm à denture negative pour les scies à onglet, chez Dewalt et chez Makita, pour couper les montant alus des fenetres en 100mm d'epaisseur totale, ce qui represente pas moins de 4 à 6 cloisons de 3 à 5mm d'apaisseur.
il est vrai que Makita et dewalt sont des guignols qui n'equipent aucun pro.
les vitesses de coupe de l'alu, dans tous les catalogues que j'ai, avec du carbure sont entre 800 et 1600m/min.

aussi, sans animosité aucune, je te suggere de te relire et d'en prendre bonne note. Tes conseils sont ausi valables pour toi.

pour repondre au debut du post, j'ai meme coupé mes treteaux en ferraille avec ma scie circulaire, sans domage pour la lame et totalement par megarde. :oops:
 
J

JKL

Compagnon
Wika et KY il faut que vous appreniez à lire : j'ai je crois assez insisté sur le fait que cela démontrait une parfaite ignorance des conditions de coupe à utiliser si on s'avise de couper de l'alu avec une scie pour le bois.
Maintenant je suis partisan de la sélection naturelle : seuls les meilleurs subsisteront.
 
D

Damocles

Compagnon
rickyed a dit:
Ah c'est sur que je n'ai pas envie de prendre de risque.

Mais ma question était bien de tronconner de l'aluminium avec un disque approprié pour l'aluminium ( soit angle négatif )

pour la scie à onglet je visais celle le la :

http://www.axminster.co.uk/product-Bosc ... 460297.htm

qu'en pensez vous ?

Je pense que pour ce prix tu fait mieux d'acheter celle ci http://www.axminster.co.uk/product-Axminster-AWSMS102-250mm-Slide-Mitre-Saw-796854.htm ET http://www.axminster.co.uk/product-Axminster-CMB115-Swivel-Head-Bandsaw-33394.htm

Bon la scie à onglets n'est pas du tout de la même qualité, mais ça vas scie presque aussi bien ci c'est pour un usage 'bricoleur'. Et en plus tu risque d'user la scie à onglets anormalement en sciant l'alu avec.

Et avec la scie a ruban tu as aussi le moyen de scier l'acier et autres métaux avec.

Maintenant ci tu veux vraiment acheter qu'une machine, je achèterais la scia a ruban, pas de problèmes de scier le bois avec :wink: :!:
 
R

rickyed

Apprenti
C'est vrai que de prendre une scie à onglet plus une scie à ruban.

il va falloir que je réfléchisse, car maintenant le probleme va etre la place dans l'atelier ....
 
D

Damocles

Compagnon
Ah oui ça c'est l'autre grand problème classique! :lol:

Mais avec une scie a ruban tu sais aussi couper le bois sans problème. Comme c'est bois et alu tu prend une denture assez grand et alors la plus petite vitesse pour l'alu et la grande pour le bois. Maintenant ci tu coupe souvent le bois une machine approprié est quand-même mieux.

Mois je vient d'acheter une scie a ruban chez buitelaar qui a ça place fixe maintenant et la scie à onglets pour le bois est rangé et je la sort quand je l'ai besoin. Je la pose sur 'un pied qui s'ouvre comme ça' :roll: .
 
K

KY260

Compagnon
JKL a dit:
Wika et KY il faut que vous appreniez à lire : j'ai je crois assez insisté sur le fait que cela démontrait une parfaite ignorance des conditions de coupe à utiliser si on s'avise de couper de l'alu avec une scie pour le bois.
Maintenant je suis partisan de la sélection naturelle : seuls les meilleurs subsisteront.
preuve en est que tu n'y connais manifestement pas grand chose.
sur un bouquin de A Campa de 49, pour l'alu, avec de l'HSS, il done une vitesse de coupe de 1000m/min, angle de depouille de 10° et pente d'affutage de 40°, on est peu ou prou à des valeurs "bois".

Pour ta culture, je te suggere humblement de lire aussi le catalogue otelo pages 353 et 354.
Morse fait des lames pour monter sur des scies circulaires portatives pour coupe de l'inox et de l'acier, avec possibilité de passer du 150*6mm en moins de 12s sur machine portative.
et ceci est agrée par les organismes du travail.
frileux comme ils sont, je me dit que s'ils l'autorisent, à moins d'etre un ane bâté, ça doit etre réalisable sans danger.

quand à tes formes d'ironie sur la selection naturelle, je te suggere de te les mettre là où les poules ont l'oeuf, car la bienseance m'evitera d'engager la polemique.
à savoir, qu'un imbecile, pour comprendre qu'il l'est, il faudrait qu'il soit intelligent.
 
V

vincent13

Apprenti
Je me permet de remonter ce post assez ancien mais j'ai la même demande et je voudrais paufiner les réponses apportées.

A savoir couper de l'alu de maniere très propre sur des épaisseurs entre 20mm et 30mm sur plusieurs dixaine de cm de longueur.

J'ai fait des recherches et en fait il existe des lames spécifiques aluminium.
en général c'est toujours du carbure comme certaines bois mais avec plus de dents (80-120) et une denture trapezoidale négative.

premiere question :
- 1300-1500 watt est ce que ca suffit ?
- la vitesse de rotation optimale sur une lame de 216 en 80 dents par exemple ca serait quoi ? parce que sur les scie classique bois on ne regle pas la vitesse.

Je pensais a une table de decoupe bois + lame spécifique alu ?

merci de vos eventuelles réponses eclairées :wink:

vincent
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
8 690
Jusinages
J
Q
Réponses
7
Affichages
1 157
blondin21
B
L
2
Réponses
35
Affichages
4 825
Beber70
B
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 544
ratooren
ratooren
P
Réponses
0
Affichages
2 438
P
M
Réponses
8
Affichages
4 452
merou
M
PParent
Réponses
11
Affichages
1 277
PParent
PParent
R
Réponses
0
Affichages
3 868
R
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 198
aunath
A
F
Réponses
11
Affichages
1 521
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut