tronçonnage alu

  • Auteur de la discussion cedreatlas
  • Date de début
C

cedreatlas

Ouvrier
bonjour

je voudrais me faire plusieurs poulies trapèze en alu , de 130mm et 170mm de diamètre, le plus simple est de prendre un cylindre de 170, de le fixer entre pointes, de le travailler et de couper entre les poulies , puis à la scie à métaux, je n'ai pas de scie à ruban(malheureusement) et de finir les rondelles une à une , mais quel outils dois-je utiliser pour tronçonner en profondeur?

faut il que j'alèse (alésage 30) les poulie une par une avant de tronçonner ou l'inverse?

voila une question de débutant , merci pour vos réponses(de pro)
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas un pro du tournage mais voici ce que je ferais:
- Sans démontage, j'alèserais le trou de diamètre 30 avant de tronçonner. De cette façon, l'alésage sera parfaitement concentrique avec les gorges et ça fera autant de matière à ne pas avoir à tronçonner.
- Pour tronçonner, un outil à lame me semble être la seule solution. Je dégagerais tout les 20 ou 30mm de pénétration au rayon, élargirais la saignée d'un mm, sortirais la lame de 20 ou 30mm et recommencerais. Si ça commence à "coincer", je finirais à la scie à métaux.
Bon courage
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'usine régulièrement des poulies de précision, ma méthode est la suivante, j'utilise une tôle de l'épaisseur de la poulie, que je découpe en ébauche à la scie à ruban (mais on peut partir d'un carré) j'y perce un centre, ensuite je la presse sur les mors avec la contre-pointe tournante, et j'usine délicatement (surtout sans avance auto) le diamêtre, pour obtenir une surface régulière, ensuite je reprend en mandrin extérieur,et j'alèse pour les roulements. quand j'ai fait toutes les poulies comme ça, je fixe une pièce martyr dans les mors, dont je tourne une partie au diamètre des roulements, j'y met perçage, filetage, et j'engage ma poulie la dessus que je bloque avec une vis sur une grande rondelle, puis j'usine l'extérieur.
A la vérité, je prend une tôle légèrement plus épaisse et j'en dresse les surfaces. Il est nécessaire de prendre soin que les métaux ne grippent pas l'un sur l'autre, surtout avec l'alu.
L'intérêt est un excellent centrage, sans aucun balourd, les poulies que je fabriquent ont un excellent rendement, au point que les artistes acrobates qui les utilisent peuvent faire des mouvements, impossible avec tout ce qui se trouve dans le commerce.
Cordialement
Martin
 
C

cedreatlas

Ouvrier
bon, finalement, j'ai usiné mes dix gorges de poulies(alu), j'ai utilisé un outil à trancher sur 20mm, puis avec une scie égoïne électrique, j'ai fait tourné le cylindre et la lame métaux HSS opposée au sens de rotation , diamètre 130mm - 40mm scié en 10 mn
 

Sujets similaires

Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 691
Dodore
Dodore
GPM
Réponses
9
Affichages
3 829
GPM
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 204
aunath
A
V
Réponses
5
Affichages
8 735
vibi27
V
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 494
epine43
E
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Haut