TRON+ et copyright

  • Auteur de la discussion pascal37270
  • Date de début
P

pascal37270

Apprenti
bonjour,
j'ai en projet de realiser une cn et je me suis arreté sur la TRON+, cependant j'aimerai usiner de l'alu et aussi un peu d'acier.
ma question est la suivante:
j'aimerai modifier les epaisseurs des toles du bati (passer de 3mm a 4,5 ou 6mm) ainsi que modifier l'axe Z pour augmenter la course de la broche (passer de 90mm a 120 voire 150mm), est-ce que j'ai le droit sans enfreindre la loi sachant que l'on achete une licence pour ne construire qu'une seule machine?
Si je publie mon travail sur ce forum et que le "vendeur" le voit, est ce que je risque des poursuites??
je vous remercie

pascal
 
F

fredymilou

Ouvrier
D'après leur cite, il n'y qu'une restriction commercial. L'a fraiseuse ne doit te servir que pour toi.
Je ne vois pas de problème d’ajusté ces plans à ton utilisation, t'en que tu ne diffuse pas les plans.
 
P

pascal37270

Apprenti
salut,
c'est ce que je pensais aussi, je ne compte pas en faire le commerce, juste adapter ce qui existe a ce que j'ai besoin.
merci

pascal
 
P

phil135

Compagnon
je n'ai pas les plans de la tron+, juste les vues de leur site
mais plutot que d'épaissir les tole, il pourrait etre plus efficace d'en ajouter ici et là pour fermer des caissons, créer des équerrages supplémentaires ...
peut-etre sacrifier un peu de course pour avoir des patins plus écartés
 
P

pascal37270

Apprenti
oui phil135, je suis d'accord, mais moi ce qui m'importe c'est d'augmenter la course en Z , donc une refonte de l'axe Z qui entrainera necessairement de rigidifier l'ensemble soit en ajoutant des renforts ou des equerres mais peut etre aussi en epaississant la tole de la sructure.
j'ai achete une license, et j'ai commence a y reflechir mais Paris ne s'est pas fait en 1 jour...
a+

pascal
 
P

phil135

Compagnon
une tron+ finie "prête à appuyer sur le bouton" , ça se budgète à combien ?
je cherche aussi une solution pour alu et acier, sans contrainte de productivité mais je voudrais quand même que ça fonctionne
c'est vrai que seulement 58 mm en z c'est peu. pourrait-on imaginer d'ouvrir une sorte de trappe dans la table pour les cas où on veut travailler sur le haut d'une pièce de 150 ou 200 ?
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Bonjour,
Je ne veux pas casser tes idées mais avec une tron+ tu pourras au mieux usiner du bois et un peu d'alu mais en faisant très attention a prendre des petites passes, un portique mobile pour usiner de l'acier, c'est très dure a concevoir, les rails serait hors de prix, genre il faudrait des prismatiques a rouleaux, t'en aurai déjà pour au moins de 2000 euros de rails (ceux de la tron, les igus ne sont pas du tout fait pour supporter autant d'effort).
Le châssis doit être complètement différent, et attention, si tu essais d'usiner de l'acier avec une tron tu auto détruiras ta machine en pas longtemps, les collages de tolle lâcherait vite, mais ça ne serait qu'un des nombreux effet néfaste sur cette machine.
La tron n'est pas ce qu'il te faut, elle ne répond pas du tout a ton cahier des charges, mieux vaut numériser une bonne vieille fraiseuse dans ton cas, ça sera plus simple.
Mais si tu veux la fabriquer en entier dans les dimensions que tu souhaites, tu dois compter un budget, d'au moins 4000 ou 5000 euros minimum pour les dimensions d'usinages que tu souhaites, et encore tout ça c'est possible si tu possèdes des machines pour travailler le métal, en faisant sous traiter, tu monteras encore plus haut niveau budget.
Pour phil, tu peux monter ce genre de machine pour environ 1500 euros.
Cordialement
Antoine
 

Sujets similaires

Haut